Anniversaire de Cathy … et quelques saints !

Après la partie dantesque tirée par Yanis (cliquer ici), il a bien fallu se consoler !

Merci, Cathy, pour ces bons gâteaux, l’un à l’ananas et au chocolat et l’autre à la pomme. Quand elle m’a dit que l’un des 2 n’était pas très présentable, j’ai préparé le téléobjectif, qui permet de zoomer sur tous les détails. La déception fut grande ! On ne peut même pas se moquer de l’aspect des gâteaux ! C’est quoi ce travail ?

Et, comme les joueurs font mine d’être ravis de manger ces trucs, je n’ai pas grand-chose à écrire de drôle ! Faudrait, peut-être, que je me lance dans la cuisine : là, j’aurais de la matière !

Profitons de cette pause goûter pour vous donner les réponses (si jamais un des mots tombait à la Phase 1, sait-on jamais) ?

Question 1 : Connaissez-vous ce terme d’héraldique, seule anagramme de SAINTES, qui ne finit pas par un S ?

ISSANT(E) : se dit des animaux héraldiques qui paraissent sortir, plus ou moins à mi-corps, d’une partition, des bords de l’écu, d’une pièce ou d’un meuble.Question 2 : Trouverez-vous l’autre prolongation de SAINT (désolé, Claudine, « saintais » ou « saintaise » n’a pas droit de cité dans l’ODS7), non évoquée ci-dessus, qui désigne une plante ornementale ?

SAINTPAULIA : Dans le langage courant, un SAINTPAULIA est en général une plante cultivée hybride, issue de l’espèce Saintpaulia ionantha. L’hybridation est facile et plus d’une dizaine de milliers de combinaisons sont connues2, de diverses formes et couleurs.Question 3 : Connaissez-vous le fromage qui permet de prolonger SAIN (ce n’est pas le Saint-Nectaire 🙂 ) ?

SAINGORLON : fromage au lait de vache pasteurisé français fabriqué dans les laiteries bressanes. Il s’agit d’une imitation légale du gorgonzola créée lors de la Seconde Guerre mondiale alors que le fromage italien n’était plus importé en France. Par la suite, le SAINGORLON a donné naissance au bleu de Bresse.Question 4 : SAINES scrabble sur 2 lettres chères. Sur un Z, on peut jouer NAISSEZ et sur un ?, on forme un scrabble désignant des enzymes. Lesquelles ?

KINASES: enzymes du groupe des TRANSFERASES

Question 5 : SEINGS a 3 anagrammes, qui sont SINGES, SIGNES et une roche peu connue. Laquelle ?

GNEISS : roche métamorphique de la croûte continentale contenant du quartz, du mica, des feldspaths, tous suffisamment gros pour être identifiés à l’œil nu.Question 6 : CEINTES a 3 anagrammes. Retrouvez ces mots, dont le mot invariable !

INSECTE, INCESTE et le mot invariable … ESCIENT !

Question 7 : CEINTES scrabbles sur 2 lettres chères, le X pour donner l’horrible EXCISENT et le ? , qui donne un mot désignant un acide aminé. Quel est ce mot ?

CYSTEINE : acide aminé autorisé comme additif alimentaire , il porte le numéro E920.

Question 8 : sur un A, on peut former un verbe signifiant « mettre officiellement en possession d’un fief »

ENSAISINE : ENSAISINER, c’est reconnaître par acte un nouveau tenancier, en parlant du seigneur.

Question 9 : sur un M ou sur un O, on forme 2 mots, qui ont comme point commun d’être des habitants de villes italiennes.

MESSINIEN et SIENNOIS : habitants des villes de Messine et de Sienne

Messine (en Sicile)

Question 10 : sur un R, on obtient des mammifères, du genre lamantin.

SIRENIENS : paisibles animaux aquatiques herbivores, qui broutent les plantes aquatiques, et que l’on trouve essentiellement dans les zones tropicales et dans l’hémisphère sud.

 

Un commentaire sur “Anniversaire de Cathy … et quelques saints !

  1. carteau cathy

    Merci pour les photos et commentaires de mon anniv . Merci pour tous les saints et mots nouveaux à enregistrer de suite

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *