Ch. Dép. de la Charente (Dimanche 13 Septembre 2020)

Dimanche, en Charente, avec le championnat départemental, a sonné la reprise des compétitions officielles après un arrêt de 6 mois dû à la COVID 19.

Nous étions 7 du club (6 joueurs et Gégé comme ramasseur) à nous rendre à la salle des fêtes de Bassac où nous avons été accueillis par le club de Cognac.

Merci aux Cognaçaises car tout avait été organisé pour le respect des règles sanitaires imposées : désinfection des tables et chaises, gel à disposition, distance entre les joueurs… Le port du masque était obligatoire et très bien respecté par tous.

1ère partie : 22 coups pour un top à 901 points avec 3 scrabbles (tirée par S. Chambaud)

Au premier coup, tout le monde tope avec HATAS

Catherine, Claudine, Cécile et Franck topent avec MOTUS ou avec le mot retenu MATUS (MATU c’est le baccalauréat en Suisse).

En collante au-dessus de MATUS, on pose OZONA qui fait OTA, ZUT et OSA pour 71 points. Claudine avec ZONAL perd 1 point et Catherine avec ZOO en perd 4.

LEK ou TEK qui forme KOTA permet de marquer 50 points. Vu par nous 6.

Au coup 5, nous perdons tous 3 points avec FALLU. Il faut jouer FALLE. Au Québec, « avoir la falle basse », c’est avoir grand-faim.

Claudine et Franck sont les seuls à prolonger KOTA en KOTASSES.

Franck est au top avec FUDGE, en partant du F de FALLE, de même que Catherine et Claudine qui jouent le mot retenu VEUF finissant sur le F de FALLE. Les autres ont fait le VIDE et perdent 2 points.

Au coup 8 Franck est le seul à jouer CORBIN (corvidé).

Unanimité avec EX, sous VEUF qui fait VE et EX.

Claudine et Franck topent avec EMOULU. Les autres jouent MOULE (- 4) ou OLLE (- 5).

P(R)ODIGE qui met I à OZONA permet à Catherine, Denise et Franck de toper. Claudine scrabble sur le R de CORBIN avec PRODIG(U)E et perd 4 points.

Dommage pas de R ou de Z pour BANANIER ou BANANIEZ, on se contente de AUBAINE.

C’est au coup 13 qu’arrive le deuxième scrabble qui va faire beaucoup de dégâts. En partant de VE déjà posé on joue VERDIENNE (relative à VERDI, compositeur italien). Franck est le seul à voir la place, mais joue VENERIEN et perd 59 points. Les autres perdront entre 74 et 77 points !!

Coup 14, ECUREE en partant du E de PRODIGE. Vu par Franck.

Un bon SWING pour se remettre. Vu par tous.

Claudine et Catherine pensent au VOYEUR et topent.

HA et HAN marquent 31 ou 35 points, mais le top est à 36 avec une petite collante DAH qui fait DOAY HE. C’est un solo de « Chantal » ou de « Christiane » ou peut-être bien de Christine, c’est un peu confus dans la tête de l’arbitre

Claudine, Cécile et Christine ne jouent pas LINETTE (graine de lin – en photo une des près de 200 espèces de lin). Impardonnable pour des joueuses de Hiersac !

Les filles jouent FIEL pour 33 points tandis que Franck, pour le même score joue FLET (poisson plat marin) qui est le mot retenu.

Denise est la seule à jouer CINQ. Les autres avec QI ou QIN perdent 3 ou 4 points.

Coup 21 : JEEP

On termine avec DRAYAI en triple appui sur le D de PRODIGE, le A de DAH et le R de VOYEUR. Vu par Denise, Claudine et Franck.

Après une pause dans la cour pour se dégourdir les jambes se désaltérer ou grignoter, nous abordons la seconde parties, masques sur le nez.

2ème partie : 21 coups pour un top à 868 points avec 3 scrabbles (tirée par F. Cools)

Coup 1 : FUYI(E)Z pour tous sauf Claudine qui préfère le présent FUY(E)Z (-2).

Arrive le premier scrabble, sur le E de FUYIEZ on pose MALAMUTE (chien de traîneau de l’Alaska) que Franck est le seul à voir. Ça démarre mal pour les autres qui perdent 44 points.avec MALT.

BIWA (46 points) pour tous mais Christine choisit la mauvaise place et perd 11 points.

Au coup 4, nous ratons tous VROOM.

Au coup 5, Franck ne voit pas le KEUM, en collante sous VROOM qui fait VE RU et OM.

Au coup 6, LOB réussi pour Franck et Christine, en collante verticalement le long de MALAMUTE qui fait LA OM – et BU. Le mot retenu est OVULAT sur le deuxième A de MALAMUTE.

Claudine se réjouit avec GAUDIS et beaucoup d’agitation chez les autres filles avec AGITA ou AGITAS, Franck tope avec, horizontalement, AIDAT qui fait KA et VETO.

ZINCS pour tous.

Denise est au top avec GUEUSA (GUEUSER = mendier) qui fait VETOS et VA. Le mot retenu est PAUSE.

Un bel emplacement s’offre, où on triple le Q et le X, pour jouer QUEUX (un MAITRE QUEUX est un cuisinier) .Claudine et Catherine passeront à côté.

Coup 11 : SIS (18 points) et coup 12 GORGES (17 points).

Au coup 13, avec au tirage I + AALISE plusieurs scrabbles sont possibles. Denise joue ALIENAIS (– 21 points), Claudine et Catherine jouent EGALISAI (- 11 points) Franck et Christine topent avec ASIALIE (absence de salive), seul scrabble sec qui transforme GORGES en EGORGES.

HE pour la majorité, perd 2 points sur STHENE (La sthène [symbole sn] est une ancienne unité de mesure de la force dans le système mètre-tonne-seconde). Cécile par inattention écrit HA et prend une bulle.

Le coup 15 va redonner le moral à tous avec JETEE en collante le long de STHENE qui fait JE EN et TE pour 85 points.

HE pour tous, c’est le top.

Pas de O pour jouer FLOCONNE. On joue FRONCE vu par Franck, Claudine, Catherine et Denise.

Pas de A pour LARDONNE mais un peu de fraîcheur avec NORDE (NORDE ou NORDET est un vent du nord-est) vu par Franck uniquement.

Coup 19 : BADE ou BOP qui est le mot retenu. Catherine tente « BIPPA » qui lui rapportera une bulle !

Deuxième et dernier solo de la journée (encore par une Hiersacaise) : Denise joue ADNE. Le mot retenu est DRANCEEN (de DRANCY) en double appui sur le C de ZINCS et EN déjà posé.

On termine par un scrabble NI(E)LLER pour 73 points. Vu par tous.

NDLR : Franck l’emporte (sur la Charente mais aussi sur les 3 centres) sans (trop) trembler devant Claude-Annie et Denise, championne de Charente des Diamants.

Les résultats sont visibles en cliquant ICI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *