Championnat Régional (Individuel) – Dimanche 10 Mars 2019

Ce dimanche, 5 campeurs (à l’hôtel Ibis Budget) restés sur Poitiers et 2 femmes attentionnées, Catherine et Denise, qui avaient préféré faire l’aller-retour à Angoulême, pour préparer le repas de leur homme, lui raconter une histoire et le border pour qu’il s’endorme (c’est vrai que nous n’étions plus le 8 Mars 🙂 ) représentaient le club de Hiersac, qui comptait, dans ses rangs, le vainqueur de l’année passée : oui, on parle bien de MOI !

En cliquant sur certaines photos, vous verrez, au loin, GG qui fait mumuse avec son portable, donc il n’a pas pu être sur la photo ! Dans ce compte rendu, vous allez voir quelques images de Roches-Prémarie-Andillé, mais je ne peux laisser sous silence le regard d’une autre joueuse, sur ce village, qu’elle connaît sous un autre jour. Merci Hélène pour ce joli témoignage : cliquer ici.

Cécile prend la plume …

Partie n° 1 – Wilfrid Gauthier – 20 coups pour 995 pts – 6 scrabbles

1er coup : plusieurs possibilités pour 48 pts en optimisant le Z, ROUEZ, RUSEZ, ZORSE ou ZEROS

2ème coup : également plusieurs possibilités pour 36 pts sur le Z déjà posé, LOUVEZ, VOULEZ, OVULEZ , seule Catherine perd 2 pts en posant VOLEZ

3ème coup : OLMEQUE (d’un peuple du Mexique) pour 30 pts. Trouvé seulement par Franck, les autres Hiersacais se contentent de QUELLE pour 26 pts, Denise et Gérard 24 pts avec QUEL

4ème coup : CAUSERA pour 93 pts, ok pour tous sauf Gérard qui perd 3 pts avec une magnifique CASAQUE.

5ème coup : URANATES (sel de l’acide uranique) pour 82 pts, encore une fois solo hiersacais de Franck. A l’exception de Gérard qui ne trouve pas de scrabble et perd 59 pts, nous posons RASANTE ou ARASENT et perdons 8 pts.

6ème coup : SEXAT pour 71 pts, Catherine, Cécile, Denise et Gérard perdent 1 pt avec SAXE

7ème coup : ELUDAS sur le triple pour 27 pts, nous avons tous perdu 3 pts en nous débarrassant du Q pour poser LOQUE. C’est le seul manquement de Franck.

8ème coup : POCO (adverbe musical, un peu) en maçonnage rapportait 38 pts, nouveau top de Franck, nous perdons entre 4 et 20 pts

9ème coup : GAULETTE (à la Réunion, bambou servant de canne à pêche) 72 pts, bravo Franck. Gérard et Claudine tentent un joli « galettée » = 0, les autres n’osent pas GAULETTE et perdent 53 pts ou 63 pts !!! Le coach dirait entre 19 et 72 pts, on ne doit pas hésiter.

10ème coup : FEVE sur le triple (qui formait TOF) pour 52 pts, joué par Claudine et Franck. Cécile a tellement hésité sur TOF qu’elle a préféré poser EVOQUE (dommage pas de U) = 0

11ème coup : RAISONNE en triple pour 74 pts, OK pour Catherine, Claudine, Denise et Franck, Gérard ne perd que 3 pts avec ENRAYONS, Cécile et Christine perdent 6 pts avec SONNERA et NARRONS.

12ème coup : KOTA pour 46 pts, seul Gérard perd 18 pts avec MOKA

13ème coup : KIDS pour 42 pts, ok pour tout le monde

14ème coup : EH en triplant le H, 2 fois pour 26 pts, HIC pour Gérard qui perd 10 pts

15ème coup : AMIMIE (impossibilité pathologique de communiquer par geste) 20 pts, ça ne vous étonnera pas que seul Franck l’ait trouvé. Nous perdons de 3 à 8 pts.

16ème coup : VIDERENT pour 82 pts, ok pour Claudine, Denise et Franck. Catherine, Cécile et Christine perdent 2 pts avec DETENIR ou DENTIER, Gérard rident pour – 69 pts

17ème coup : HUI pour 23 pts, seule Claudine perd 1 pt avec HI

18ème coup : TWIN placé au bon endroit 25 pts. Catherine et Christine ne perdent qu’1 pt avec SWIN, Cécile le place au mauvais endroit et perd 8 pts.

19ème coup : AURIFIER (obturer une dent ou autre chose avec de l’or) 74 pts. Seul le couple Berry a le top. Les autres plafonnent à 27 ou 29 pts ; avant dernier coup ça fait très mal !!!

20ème coup : BYE (de circonstance pour le dernier coup) , à part Cécile qui perd 3 pts avec AY et Gérard 6 pts avec BEY, tout le monde dit au revoir.

Belle performance de notre coach qui finit 1er à 3 pts du top, ex aequo avec Jacques Fournier et Hélène G. (maintenons son anonymat), au top jusqu’à l’avant-dernier coup, et qui a joué AY (aïe, aïe, aïe) au lieu de dire BYE à Willou ! C’est ballot … Allez à table !

Denise poursuit le résumé.

Après notre pique-nique et une petite promenade dans la campagne verdoyante pour s’aérer les neurones ( cf photos ci-dessous) , nous reprenons nos places .

Partie 2 : Pierre Bonnicel – un top à 928 pts avec 4 scrabbles

Un début de partie sans relief ;

PENDU ( mieux que DEPLU , n’est-ce pas Catherine ? ) , HOU , FELLE ( 1 pt de plus que FELE ! désigne un tube utilisé par les verriers ) , WON

5ème coup : EEEGILZ ; Franck perd le top et 1 point avec LIEGEZ , joué également par Claudine et Denise , tandis que les autres Hiersacais laissent 3 pts avec PIEGEZ  sauf Christine qui joue le top ZELLIGE  ( Gérard a hésité sur le double L )

6ème coup : EUERTEG : le scrabble sec GUETREE est impossible à placer , pas de B pour BEGUETER , on se contente de … GUETREE pour 20 pts ( vu par Franck ) soit 2 pts de plus que GUETRE , GUERET ou PURGEE .

Le 1er scrabble arrive au coup suivant : ERIATNN permet de poser TANNERIE ou ENRAIENT (joué par Claudine et Denise) , INTERNA ( Cécile ) perd 4 pts …. Christine ne scrabble pas ….

8ème coup : ALIDRAR pas de E bien placé pour LARDERAI ou LIARDERA : on se résout à LARDAI (32 pts ) mieux que  LIARDA ( 30 pts )

9ème coup : TIMOREE vu par Gérard et Cécile fait 3 pts de plus que MOIREE ou METIER . Catherine prend une bulle avec un improbable  » trimée « 

10ème coup : ne pas se contenter de JAS ( 41 pts ) mais rallonger en SOJAS pour 2 pts de plus .

11ème coup : EEA?STI : ElIATES , rETAISE , EtETAIS et pour quelques pts de moins AtTISEE ou SAIEtTE : tout le clan hiersacais a scrabblé !

DIX au coup suivant fait 2 pts de mieux que BOX ( Catherine et Cécile )

Suivent VIDER et FLA préférés à QIN et FLOW 

15ème coup : EAUOSSN : une jolie collante en O12 permettait de marquer 56 pts mais le scrabble NOUASSE , bien placé faisait 14 pts de mieux .

Au coup suivant, seuls les Berrichons voient le mot HOVA et la place pour 39 pts ( Denise a vu la place le billet levé ! )

MEC devait être bien posé pour assurer 35 pts 

Seuls Franck et Christine font BOUM ( 2 pts de mieux que WON ou BOYS )

QANOUNS ( joué par Franck ) prend 5 pts sur NOYA 

Nous en sommes au 20ème coup avec un top de 690 pts et il ne faut pas s’être endormi. YESPCTE : accouche d’un mot qui fera grimper le top de la partie de 148 pts : ECTYPES ( le 2ème E formant ENOUASSE ) joué par Franck et Denise ( +62 sur le sous-top TYPES …mieux que TYPEES , n’est-ce pas Christine !) Ectype  est un terme philosophique , qui s’oppose à un archétype .

Nous terminons la partie avec KIFe et BUT 

C’est Jean Dol, qui gagne la partie à – 3, mais Franck à – 6, profite du faux-pas de Jacques sur MEC et s’empare de la première place au cumul, tout seul avec 4 points d’avance sur Jacques et 12 sur Jean … pour le moment.

Hélène, après sa magnifique 1ère partie a tenu bon et reste sur le podium … pour le moment !

Christine conclut …

Une partie en 21 coups avec 5 scrabbles pour un top à 861 points.

Claudine joue QUAI et Gérard QUOI pour 22 points, les autres topent avec FAQ pour 26 points.

Au coup 2, arrive le premier scrabble. En partant du F de FAQ, on joue FOUGEAIS, trouvé par Denise, Claudine, Christine et Franck.

Au coup 3, on pose POLKAS pour 81 points, le K compte double et le mot triple. Gérard se distingue avec OKAPIS et perd 21 points.

Au coup 4, tout le monde sauf Christine tope avec TOITS ou SITOT. Il faut jouer TITIS qui met un S à FAQ.

Au coup 5, Cécile, Christine et Franck jouent pour 32 points FUNK sur le K de POLKAS. Claudine, et Denise jouent, pour le même score, FUTUR en collante le long de TITIS. C’est le mot retenu. Catherine et Gérard perdent 6 points avec FOUTRE.

Au coup 6 arrive le deuxième scrabble. Nous scrabblons tous. En appui sur le G de FOUGEAIS, on pose LOGERONT qui est un quadruple et rapporte 86 points. Vu par Cécile, Claudine, Catherine et Franck. Gérard perd 18 points avec une TORGNOLE de même que Christine qui préfère TOLERONT. Quand à Denise elle pose LOFERONT pour – 24 points.

Au coup suivant, tout le monde JASE. Le mot, retenu est JESE pour le même score.

Au coup 8, si on pense à mettre un S à FUTUR, on pose HOSTA (plante) pour 27 points. Franck et Claudine avec OGHAM (écriture celtique) ne perdent qu’un point.

Coup 9, unanimité avec REVEE.

Au coup 10 Gérard sera le seul à ne pas scrabbler. Franck est au top. En partant du dernier E de REVEE on pose ENG(R)AVAI. Denise, Claudine et Catherine, pour -12 points jouent GAVAI(E)NT, Cécile joue NAVIG(U)AT. Christine pour -21 pose VAGINA(L)E.

Au coup 11, unanimité chez les Hiersacais avec MIROITAI pour 80 points.

Au coup suivant, COUAC général ou presque puisque dans la salle, une seule joueuse (la seule N7, la Royannaise Danièle Olivie) sur 125, le trouve !

Le cinquième et dernier scrabble arrive au coup 13 avec, verticalement, TANISEE qui met un S à HOSTA. Seule Christine le joue. Claudine et Franck perdent 11 points avec ENFAITES.

Avec au tirage DLEPLIER, on pense aussitôt à DEPLIER mais pas de place. Cécile qui, au coup 7, avait laissé JASE au lieu de JESE réussit à scrabbler avec DEPLIERA mais aura zéro, de même pour Catherine qui tente « deplieur ». Il faut se contenter de 24 points avec VIPERE en partant du V de REVEE.

Au coup 15, seule Claudine est au top avec HE(V)EA en collante sous JESE qui fera EH, SE, LE(V).

Au coup 16, Gérard perd 2 points en jouant LADY, les autres topent avec BAUX .

Au coup 17, unanimité avec EWE pour 22 points.

Au coup 18, nous jouons EMU pour 19 points. Il faut prolonger CRI en DECRI (perte d’estime) pour 21 points.

Au coup 19, nous topons tous avec NEY, YEN ou MYE pour 23 points. Le mot retenu est MYE.

On termine avec US, sous EWE qui fait WU et MYES puis avec ZAMU en appui sur le 1er U de FUTUR pour 16 points. Vu par, Franck, Claudine,Christine et Denise. Cécile tope aussi avec BA.

Jacques gagne la partie à – 9 et reprend « son » titre de champion régional à Franck, qui a (un peu) craqué sur la dernière partie et termine second à 11 points (TANISEE …) de Jacques.

Mais, il préserve le principal en finissant, dans les PP1, et surtout champion régional en 2ème série ! Pour terminer, on signalera les belles perfs de Claudine (15ème au milieu des PP3) et de Christine (60ème), qui récolte quelques PP4. On retiendra, surtout, la très bonne ambiance qui a régné entre tous les membres du club, durant ce sympathique WE.

Les résultats sont visibles, en cliquant .

Un commentaire sur “Championnat Régional (Individuel) – Dimanche 10 Mars 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *