Championnat Régional (paires)

2,5 paires vont représenter Hiersac car Denise était associée à Chantal Manuel, la sympathique joueuse de Royan, Marie-Jeanne et Jocelyne poursuivaient leur duo entamé la veille et Claudine accompagnait son mari pour le meilleur et … pour le pire (voir ci-dessous).

La première partie, tirée par la sympathique et souriante présidente du Comité Aquitaine, Bernadette Catalan (pour ceux qui ne l’auraient pas reconnue), démarre tranquillement par ALESAT qui ne sera pas préfixé. On scrabble sur le T, dès le coup 2, avec le tirage CONNAIE. Les amateurs de vocabulaire en seront pour leurs frais malgré le S ou le L, bien visibles. L’OMBELLE qui suit, ne sera pas préfixée ou suffixée, dommage … pour ceux qui connaissent. Au coup 5, 2 paires Hiersacaises se font seppuku avec « élamées » pour l’une et « assemelé » pour l’autre. On (enfin, disons bien soufflé par un joueur de première série) a fait un mix de RESSEMELER et d’ASSAMELA (légumineuse, de la famille des fabacées, espèce qu’on rencontre en Afrique). La paire Fouet-Tard se fait flageller sur le coup suivant en loupant ELIERONS.  On peut lâcher quelques points sur SECHAIT et un peu plus sur YANKEE mais le coup le plus difficile à négocier sera le coup 18 avec MERIDIEN ou son anagramme (ODS 6), sans sous-top décent.

Odette Bernardin nous rappellera, dans la partie 2, qu’elle ne tire pas toujours des parties explosives (doux euphémisme !) et que ses tirages sont, parfois, bien pourris. Le premier scrabble arrive au coup 5, avec un peu sélectif NOUASSE. Il faut ensuite se dépêtrer du tirage TITINNE pour scrabbler sur A ou sur RA déjà posé. Voilà, fin des scrabbles ! Et c’est parti pour de la maçonnerie pendant 16 coups. On signalera simplement, en fin de partie, la prolongation d’AGAMI (oiseau en image ci-dessous) en AGAMIE (reproduction asexuée, pas de photo !)

Agamiaagami_ThomasLuglia_75On retiendra que les 2,5 paires se sont bien amusées et c’est bien là le principal pour ce qui doit rester un jeu. Si vraiment vous insistez, vous  pouvez voir nos résultats en cliquant ici mais je vous conseille plutôt les photos ci-dessous.

Solutions : REALESAT, ENONCAIT, NOCAIENT, LACONIEN (de Laconie, en Grèce Antique), CANNOISE, TOMBELLE (monticule servant de tombeau), OMBELLEE (disposée en ombelles), MERINIDE (relatif à la dynastie marocaine des Mérinides),INTENTAI,NITRAIENT

DSCN4198 DSCN4199 DSCN4201

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *