Finale Régionale (Paires) – Samedi 9 Mars 2019

Avant le choc des titans de la finale régionale en individuel, eut lieu le choc des géants, en paire ! Claudine et Franck, partis aux Roches-Prémarie-Andillé dès potron minet pour assister au Conseil d’Administration du Comité ont accompagné tous les dirigeants de clubs, pour manger un très bon repas à l’hôtel-restaurant « Gourmet du Poitou » à la Villedieu du Clain, qui ne paye pas de mine, vu de l’extérieur mais qui nous a très bien accueillis ! Pendant ce temps les 4 autres paires, Cécile-Christine (CC), Colette-Catherine (CoCa), Denise-Jocelyne (DJ) et Francis-Gérard (FG) ont mangé leur sandwich à la salle.

Nous avons appris qu’ils avaient fait une belote, après que Cécile a demandé, gentiment, à Francis de prendre son jeu de cartes, laissé dans la voiture : « allez, va chercher et ramène à Cécile ». Je n’ai pas assisté à la scène mais les témoignages concordent …

A propos de témoignage, le Guide de l’Organisation et de l’Arbitrage des tournois préconise, page 2 : « Pour les compétitions par paires, prévoir 1,60 m minimum de centre de paire à centre de paire». Je vous laisse juger !

La concurrence sera rude puisque la paire ultra-favorite Jacques et Jacki ont de sérieux concurrents, en l’occurrence la paire Berry-Berry …

… mais aussi Jean Dol-Claudie Chabouty, Hélène et François, Patrick Maspeyrot-Alain Guillaud, sans oublier la fameuse paire Fouet-Tard !

Partie 1 – tirée par Françoise Cools – 3 scrabbles – 22 coups – top : 914

Coup 1 : Les 5 paires hiersacaises se rassurent avec MINIERE d’entrée. L’anagramme EMIRIEN est choisi.

Coup 4 : Avec 3 A dans le tirage, on a l’impression qu’on peut scrabbler (CATALANS, LANTANAS, ANALYSAT, etc). Claudine propose « lamanats » mais Franck, en écrivant le bulletin, lui refuse le mot. La paire CoCa mélangeant le verbe ALESER et l’adjectif ALAISE, plonge en jouant « alaisant », tentant car ça quadruplait ! De nombreuses paires, dont les 4 autres paires du club, perdent 8 points, en loupant les LATINAS !

Coup 8 : La sortie du joker est stressante, d’ailleurs même dans les rangs devant, ce coup sera sélectif. Claudine voit assez rapidement CABOTERA, le B formant BRAYER. Ce mot qui est le top a, aussi, été joué par la paire DJ. On ne perdait « que » 21 points avec ABOIERAI ou ABOIERAS mais ce sous-top (joué par Claudie et Jean, notamment) n’a, hélas, pas été joué par les 3 autres paires J35.

Coup 10 : Grosse panique avec la sortie du second joker. On peut assurer, en prolongeant CABOTERA en CABOTERAIENT mais toute la salle glissera, de 4 points au moins, sur NANTUA, sauce béchamel à l’écrevisse.

Coup 13 : Denise et Jocelyne font un double LUTZ, mais écrivent « luts » sur leur bulletin.

Coup 16 : Colette et Catherine ont bien préparé leur grille puisqu’elles font partie des quelques paires, qui ont glissé une MEGERE, dans la cheminée (ça la calmera), formant IRA et surtout, DEBRAYERAS. Le sous-top perd 10 points, avec HEME (constituant ferreux de l’hémoglobine).

Coup 17 : Les DJ s’endorment sur la table de mixage (- 12), en loupant OC (29 points), qui ne perdait que 4 points sur des HOTELS, en collante intégrale, dégotés par Franck et Claudine.

Coup 20 : Les DJEBELS réchauffent les paires CoCa et Chérie-Bibi (+ 13 sur le sous-top).

Djebel saghro près de Ouarzazate (Maroc)

Coup 21 : La paire CoCa n’arrive plus à se contenir, en cette fin de partie en étant la seule des 5 à toper avec CAGOU (= KAGOU, oiseau de Nouvelle Calédonie, en voie d’extinction).

Coup 22 : Il ne faut pas se relâcher car le 3ème scrabble surprend, notamment, la paire masculine, qui loupe le dernier coup FERMENTE (+ 47 sur FEUE).

Claudine et Franck sont surpris mais aussi fiers d’apprendre qu’ils viennent de gagner la partie, à – 20, et qu’ils ont 4 points d’avance sur la paire favorite et 10 sur la paire Fouet-Tard. La paire CoCa a bien joué car elles sont 12ème (sur 32 paires, malgré le scrabble loupé). Denise et Jocelyne ont mal joué puisqu’elles sont 12ème, à ex æquo avec la paire CoCa (maudit « luts »!) Les CC et FG (respectivement 27ème et 31ème) ont 15 points de différence et … ne sont pas dernières (merci aux Dolusiennes, Claude Rantien et Danielle De Cock !)

Partie 2 – Monique Parpillon 7 scrabbles – 18 coups – top : 1056

On n’a pas pu s’ennuyer, avec une partie détonante du 1er coup jusqu’au dernier !

Coup 1 : L’EXODE est prémonitoire pour Francis et GG, mais beaux joueurs, ils n’ont pas la N, en perdant 20 points sur EXONDE (= émerge).

Coup 3 : Pas de S pour SURAIGUE, ni de F pour FUGUERAI mais un N pour INAUGURE…R la colonne des négatifs pour de nombreuses paires, dont les CC, CoCa et FG !

Coup 4 : Le CoCa reste en bouteille, en n’osant pas rajouter un E à KENYAN (je pense qu’il n’y a pas de féminin d’habitant ou de peuple, qui se termine par -ANNE, et perd 53 points sur la KENYANE. Les CC ont osé jouer le mot, alors qu’elles avaient vu le sous-top YANKEE pour 23 points de moins.

Coup 5 : Les DJ se réveillent en dégotant l’anagramme d’ENROULAI (joué par FG ou CoCa) : OURALIEN permet à la paire JJ de reprendre la tête qu’elle ne quittera plus, puisque Claudine et Franck ont joué le sous-top ALEURONE (- 12). Les CC auront essayé de scrabbler avec ENROULA … sans voir le I, en plein milieu de la grille !

Coup 7 : Francis et Gérard sont les seuls à ne pas scrabbler. Ils sont prêts à jouer DUQUE pour 26 points mais améliorent de justesse leur solution. Oups, ils deviennent LIQUIDE, en comprenant qu’il n’y qu’un I dans le tirage. Ils se font DEQUILLE(R) sur un mot à 102 points !

Coup 13 : RAS pour les Hiersacais tous au BAR mais sur ce coup, la paire Fouet-Tard se flagellera en tentant « barolet », fusion de BARODET et BAROLO (vin rouge du Piémont).

Coup 11 : Christine refuse à Cécile, le verbe MOLETER avec un L. Pourtant, c’était le seul scrabble qui passait, scrabble vu par Francis et GG.

Coup 14 : HALITOSE (mauvaise haleine) ou un plus simple HALETONS (raté par tous les Hiersacais !) ne gagne qu’un point sur de nombreux scrabbles.

Coup 15 : Cette fois, les 5 J35 scrabblent avec des mots allant de 80 à 84 points. Le top TANIERE (84 points) sera le seul mot loupé par la paire JJ !

Coup 17 : Claudine et Franck qui ne comptent plus qu’un point d’avance sur Claudie et Jean, perdent le titre en série 2, sur ce coup. Claudine voit PLUS pour 27 points, en H12 (les DJ, alors, à – 2, se sont arrêtées à PLUS, qui fait … – 6). Des PUBS, en collante, font 31 points. Franck, billet levé, revient sur la place et voit … CLUB, qui fait 33 points, grrr ! Ne me parlez PLUS de CLUB ! Au fait, dimanche, quelle compétition dispute-t-on ?

Coup 18 : Claudine et Franck sont les seuls J35 à voir et à oser PAFS, qui peut prendre un S dans le sens de complètement PAF, c’est-à-dire ivre ! PAF évoque aussi le choix de Cécile, qui n’a pas voulu écouter sa copine : « tu m’as refusé MOLETER, eh bien, je joue « molètera » avec un T ». Et, PAF, bulle !

Claudine et Franck s’inclinent logiquement face à Jaques et Jacki mais se sont endormis sur des petits coups (WHIG, TOFUS, CLUB, etc). Ils pourront regretter d’être passés si près du but, avec un tout petit point de retard sur Claudie et Jean, vainqueurs en 2ème série, avec un cumul guerrier de 1939 points ! Denise et Jocelyne (4ème de la partie, à – 12) se sont bien reprises (la marque des championnes) et terminent 8ème, place synonyme de Championnes Régionales, en catégorie Diamant, 8 points devant Evelyne Miot et Louisette Vadée. Catherine et Colette ont un peu perdu pied sur cette 2ème partie (3 scrabbles loupés) mais elles conservent une petite avance (6 points) sur Sandrine et Lulu, respectivement président et trésorière du Comité, pour emporter le titre de Championnes Régionales, en 5ème série. Les CC (2 bulles et un gros loupé sur ENROULAI) et FG (1 bulle sur un scrabble et 2 autres scrabbles loupés) terminent respectivement 24ème et 31ème, en préservant le principal, c’est-à-dire leur bonne humeur, qu’ils manifesteront le soir-même, lors d’un repas pris sympathiquement, ensemble, au Courte paille, avant d’aller dormir à l’hôtel Ibis Budget … mais pas tous ensemble, cette fois-ci, y’a des limites à l’esprit CLUB 🙂 !

Les lauréats ont été récompensés le lendemain (il y avait quelques paires boiteuses, comme vous pouvez le constater)…

… et les résultats sont visibles ici.

Un commentaire sur “Finale Régionale (Paires) – Samedi 9 Mars 2019

  1. GONNET Marie-Claire.

    Toujours autant de plaisir à lire le site de Hiersac et je suis très contente cela marche, mon ordi n’est plus bloqué à chaque fois que je clique sur « laisser un commentaire » . Félicitations au webmestre !!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *