Jeu de l’été 2019

Oui, je sais, l’été est déjà bien entamé 🙂 ! Mais, comme Colette attend toujours avec impatience ce jeu (oh non, je croyais qu’on était en vacances !), je ne voulais pas la décevoir.

Cette année, nous jouerons (enfin, vous jouerez) avec des lieux de la Bretagne, inspirés de notre voyage, dans cette région tempérée, du 14 au 24 juillet. Allez, c’est parti pour 12 questions, permettant de trouver 21 mots (bonus d’un point) !

1) Le 14, départ pour Vannes, via Nantes. En breton, Nantes se nomme NAONED.

Saurez-vous retrouver les 3 scrabbles (en 7 lettres), qui ne sont pas de verbes, que l’on peut former sur une lettre d’appui avec le tirage « NAONED » ?

2) Vannes (GWENED, en breton, mais rassurez-vous, y’a pas de scrabble avec ce tirage) est une superbe ville et j’ai l’impression que nous y retournerons souvent.

Evidemment, avec les lettres VANNES, on peut scrabbler, en jouant VANNEES ou (plus compliqué) SAVONNEE. Saurez-vous retrouver les 2 autres scrabbles (anagrammes), qu’on peut former à partir des lettres de VANNES, dérivés de verbes … mais qui n’en sont pas ?

3) Le lendemain, on quitte le MORBIHAN (en breton, mor-bihan signifie petite mer … comme le golfe du même nom)

Avec ces lettres-là, impossible de former un mot de 8 et même de 9 lettres mais avec deux lettres bien placées, en double appui, on peut jouer CHAMBRIONS ou … ? Quel est ce verbe (conjugué) qui a fait des dégâts (trouvé par 30 joueurs parmi les 245 premiers) lors des derniers Championnats du Monde à La Rochelle, en éjectant du podium Hugo Delafontaine et Gaston Jean-Baptiste, 2ème et 3ème, avant ce coup ?

4) Après être passés à Pontivy (ville avec un très beau château) et une collation à Guingamp, ville plutôt pauvre mais qui mérite d’être connue avec ses petites ruelles, nous arrivons au port de Binic, station balnéaire proche de Saint-Brieuc, dans les côtes d’Armor.

Au premier coup avec les lettres BINIC et 2 jokers, vous pouvez former 3 scrabbles, 2 verbes (dont un est ODS7) et un nom. Si vous trouvez les 2 verbes, c’est déjà bien car le nom (nouveau mot de l’ODS7) est peu connu et pas facile à former.

5) Ensuite, on a longé la côte, en remontant vers Paimpol, via Saint-Quay-Portrieux.

Avec PAIMPOL, au premier coup, contentez-vous de … POMPAI. D’ailleurs, pas de scrabble en 8 lettres mais en double-appui, une seule possibilité, pour former un mot moins drôle que POMPAI, mais qui reste dans le thème.

6) Le 16, visite de la superbe île de Bréhat. 

Avec les lettres BREHAT, on peut former HERBAT et bien sûr, scrabbler en jouant HERBANT ou le binôme HABITERHERBAIT. Il y a 3 autres noms à trouver avec le tirage HERBAT?, en appui sur une voyelle et sur une consonne (2 anagrammes trouvables par les plus fins limiers ou les plus fous d’entre vous).

7) Après cette journée, il était temps de reprendre des forces, dans une charmante « cité de caractère », appelée Tréguier, ville de l’écrivain Ernest Renan.

Avec les lettres TREGUIER, une seule possibilité de poser toutes les lettres. Oui, oui, le féminin existe !

8) Le lendemain, direction Plougrescant avec la fameuse maison entre les rochers, avant le Gouffre !

Les 60 km de côte, allant de Tréguier jusqu’à Port-Blanc, en passant par Plougrescant, porte le doux nom de Côte des Ajoncs.

Saurez-vous trouver le seul scrabble qui n’est pas un verbe avec les lettres AJONCS, accompagné du joker ?

9) Quatre jours après le 14 juillet, on a eu un feu d’artifice de splendeur avec la côte de granit rose, près de Ploumanac’h. Difficile de sélectionner 2 photos, avec tous ces rochers aux formes bizarres et ces couleurs superbes, le rose des rochers mais aussi le bleu-vert de la mer, le bleu-gris du ciel … Une pensée pour Laurent Fredon, qui avait gagné le livre « tigre et tigresse » et une autre pour Colette, que le club associe à la forme du rocher, appelé « la bouteille » !

On peut faire une belle balade, sur le chemin côtier, qui emprunte le GR34. Le GR34, qui va de Pornic à la baie du Mont-Saint-Michel, est aussi appelé « chemin des DOUANIERS« . Quels sont les 2 anagrammes de DOUANIERS, qui ne sont pas des pluriels ? Donc, NOIRAUDES n’est pas une des réponses. Un des 2 mots évoque la faune marine (évidemment) et pour l’autre, les (très) « anciens » seront avantagés !

10) Retour sur terre ou plutôt dans la « Petite Mer », avec la visite d’un bout de l’Ile-Aux-Moînes, la plus grande île du Golfe du Morbihan. Nous sommes allés jusqu’à la pointe du Trec’h (tout au nord)

Sur le portail devant une très belle demeure, on pouvait lire « breizhxit ». Sans le H, le tirage « BREIZXIT » débouche sur un mot de 10 lettres (donc, en appui sur 2 lettres), qui ne devrait pas vous sauter aux yeux (je dirais le contraire 😉 )

11) Passage obligé à Carnac, pour voir les fameux alignements de menhirs et plus rare, un dolmen.

Avec les lettres DOLMEN, accompagné du joker, vous pouvez former 3 mots, DOLMEN(S) mais aussi 2 autres mots homophones (ayant même consonance mais d’orthographe et de sens différents). Pour un des 2 mots, on reste dans le domaine de la mer

12) Avant de quitter, la Bretagne, il fallait piquer une tête, pour tester l’eau bretonne. Vous allez être déçus (c’est comme la légende de la pluie en Bretagne). C’était très agréable car l’eau était rafraichissante, sans être gelée (en rentrant à Angoulême, mardi 24, il faisait 40 °C !) et le cadre (presqu’île de Conleau) était superbe !

Conleau est l’anagramme d’ENCLOUA qui donne sur un I, ENCLOUAI mais aussi 2 animaux, dont l’un se trouve dans l’eau, évidemment ! Quels sont ces (petits) animaux qui ont la particularité de contenir un A, un E, un I, un O et un U ?

Epilogue : Il y aura, peut-être, une suite à ce jeu car je n’ai pas évoqué tous les endroits visités, par exemple, la vallée des Traouïéro  (joli tirage !) près de Perros-Guirec ou le port de Locmariaquer, pour ne citer que ces lieux. Que la Bretagne est belle ! Tiens, ça pourrait être le début d’une belle chanson, non ?

2 commentaires sur “Jeu de l’été 2019

  1. carteau cathy

    Merci pour cette balade bretonne ,fort agréable , qui donne envie ….Les photos reflètent la beauté et la lumière du ciel et de la mer .Quant au jeu de l ‘ été , je ne m ‘ y suis pas plongée encore ; cela semble prometteur .Il faut d ‘ abord que je digère mes déboires à St Hilaire de Riez ,hier ,au TH 3 …Je vous les conterai ultérieurement .
    Bonnes vacances à tous . Amicalement .

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *