Mon Vichy (par Cathy)

NDLR : N’ayant pas le temps de taper les 8 (!) pages manuscrites de Cathy, je ne mettrai que les points, qui me semblent les plus marquants, notamment les bulles (normal, à Vichy) !

COUPE DE LA FEDERATION

Mes commentaires vont être brefs, étant donné mon mauvais jeu.

1ère partie : Beaucoup de mots inconnus, qui m’ont été fatals tels MYLONITE, HILOIRE et TRINOME que j’avais pourtant déjà rencontré. En plus, j’ai inversé sur mon plateau 2 lettres pour SURAH, que j’ai écrit « surha », en ne regardant pas suffisamment le tableau, ce qui fait, qu’au coup suivant, le scrabble que j’avais trouvé m’a valu un zéro. Résultat très mauvais : 636 sur 926 points.

2ème partie : J’ai continué à mal jouer, en trouvant PENSEUSE et en évitant le nonuple, pour me contenter du triple (89 points au lieu de 149 points), je me serais battue. Je n’ai pas vu ETHANOL et BALZAN mais ai vu TWEETE (37 points), EGRAINER (80 points) et REMISAI (73 points) sur un top à 83 points avec MAIRIES. Et, bien sûr, je n’ai pas DESHUILE (69 points), soit un score peu intéressant : 684 points sur 1020.

3ème partie : Je suis tombée dans le piège de BRAYEES qu’il fallait trouver et j’ai écrit « bayées », soit zéro ! Je n’ai pas trouvé EBURNEEN, mais ai trouvé SOURIREZ (64 points) et POCHEZ (64 points) sur MORPHOSE à 76 points, soit un total de 645 sur 841 points.

4ème partie : Je n’ai pas MOUFTE à cette partie mais, au 5ème coup, j’ai bien trouvé la rallonge avec MOUFTERAIENT, qui triplait pour 51 points. A la place de BEHAISME que je ne connaissais pas, j’ai fait EBAHIMES (78 points). J’ai loupé GRANITER, pourtant assez facile et je ne connaissais pas ce joli mot YERSINIA, une bactérie, comme chacun doit savoir. IMBRULE et ATTIEDIE m’ont fait perdre des points, soit une partie encore décevante : 647 sur 975 points.

COUPE DE L’ALLIER

1ère partie : Après HONORA, QATARI et SLOW, premier scrabble avec DEBAGUER, que j’ai trouvé. Au coup n°7, voila EPINCENT, nonuple qui rapporte 185 points, que j’ai vu 10 s avant le gong, ouf ! J’ai loupé PLANTULE et trouvé le sous-top PANEL, qui ne rapporte que 28 points au lieu de 70 points. Je n’ai pas vu DELIRIUM et ai joué, à la place, MILITERA (- 10). DESSOLA, que je connaissais, m’a échappé au dernier coup, dommage, soit un score de 929 sur 1087 points.

2ème partie : Au second coup, j’ai joué DECANTER à 80 points, au lieu d’ECHAIENT (86 points). J’ai bien vu JAQUE au 9ème coup mais pas JAQUELINE, au 13ème coup, que je n’avais pas encore rencontré. Au 10ème coup, je me suis refusé HAUBANEE (pensant qu’il fallait 2 N), pour 98 points et ai joué BEURK (- 70). Mes DINDONS ne passaient pas et je n’ai pas DODINE avec DODINENT (80 points), mot inconnu pour moi, qui a la même signification que DODELINENT. Je finis à 265 points de top donc mauvaise partie pour moi.

3ème partie : Je loupe CARENCAS (76 points) au 2ème coup et loupe, le coup suivant VAISYAS, que je ne connaissais pas (- 16 avec VOYAIS). ENOUAIS et REGENTE remontent les pourcentages. Par contre, SUINTANT me fait perdre 27 points sur SUINTAT, à une place planquée. Au 14ème coup, EMMIEUTE (74 points), bien enregistré et révisé, ne m’échappe pas. Je termine à 176 points du top soit 784 sur 960 points.

J’étais plus satisfaite, bien qu’ayant fait des bêtises, à cette Coupe (845ème sur 1206 concurrents) qu’à la Coupe de la Fédération, où j’ai collectionné les erreurs.

CONCLUSION

3 jours intenses pour ce 44ème championnat de Scrabble de Vichy. Je ne regrette pas le déplacement, même si je n’ai pas joué aussi bien que je l’avais souhaité. Même si vous n’êtes pas sélectionnés, c’est une expérience à vivre une fois au moins.

 

Un commentaire sur “Mon Vichy (par Cathy)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *