Partie 1 du Mercredi 14 Novembre (Simultanés de France) - Normale

Souhaitez-vous jouer la partie ?

123456789101112131415
123456789101112131415

Top : 1035 points en 20 coups.

Yanis a arbitré, pour la bonne cause, 21 joueurs, dont 7 Angoumoisins. En effet, la séance de ce mercredi a lancé le Téléthon à Hiersac. Ca se poursuit vendredi avec une autre partie de Simultanés de France.

Sur cette première partie, si on ne prenait pas de bulle, on ne finissait pas loin du top … mais encore fallait-il voir un scrabble avec un Z (pas final !). Au premier coup, il faut résister au groupement chimique, « éthyl », qui prend, toujours, un E final. Ca se corse dès le deuxième coup mais la moitié des joueurs tient le choc, en trouvant LYSERAIT ou STYLERAI ! La rallonge RESTYLERAI ne sera pas jouée, dommage ! Au coup suivant, la sélection est féroce car seuls 5 Hiersacais (dont Francis) trouvent le top AJOINTA ou AJOINTAT, pour 98 points. On enchaîne avec DEFAUSSA, qui gagne 5 points sur … DEFAUSSA, placé ailleurs ! Au coup 6, Christine, Denise et Franck perdent leurs premiers points : ATEMI (coup porté dans les arts martiaux japonais) …… se colle parfaitement à droite de LIMON. Au coup 8, Monica, Francis et Franck sont les seuls VAUTOURS de la salle 🙂 !

Je ressemble plus à Francis ou à Monica ?

Au coup 10, le SONDEUR gagne 11 points sur des ENDUROS, moins simples à construire. Au coup 11, Claude-Annie, Monique et Monica (encore elle !) réussissent à garder leur sang-froid, pour toper avec SQUAME ! Lily (la partenaire de Claude-Annie, à MOTUS, cliquer ici), Jocelyne et Claudine tentent un plausible « maquage ». Hélas, il y a bien les verbes PA(C)QUER et MA(C)QUER, les noms MACQUAGE et PACQUAGE, mais il n’y a que PAQUAGE, comme 2ème orthographe, va comprendre, Charles !  Au coup suivant, si on repère le E, il n’est pas trop difficile de former COTERONT : Franck est à 2 doigts de lancer « crotton » (arbuste mais aussi morceau de sucre). Catherine et Jacques (qui se rappelle ses jeunes années) voient les choses en grand, en nonuplant avec « regiclée » : il fallait rester modeste et se contenter de GICLER ! Au coup 14, avec le Z en main, il faut voir rapidement le mot atypique sinon, on a tendance à conjuguer. Christine alors à – 16, se contente du sous-top RIVEZ, qui fait 34 points de moins que la LUZERNE, arrachée par 4 bovins hiersacais, Cécile, Marie-Jeanne, Claudine et Franck. Au coup 17, encore une moitié de salle trouve un scrabble peu visible : en double-appui sur NI, on joue DEFINIRAI. Au coup 19, Franck voit 20 secondes trop tard BANCHE (BANCHER, couler du béton) : ça fait vraiment BANCHER ces 5 points perdus car ce sont encore des PP1 qui s’en vont ! Au dernier coup, Franck est le seul à avoir du nez : PUE permet de former SQUAMEE !

 

Un commentaire sur “Partie 1 du Mercredi 14 Novembre (Simultanés de France)

  1. FORGERON

    Enfant, je gardais les vaches dans les champs de luzerne, donc aucun mérite.
    Merci Franck d’avoir mis le lien sur l’émission de MOTUS, je me suis régalée ce matin ; on reconnaît bien notre LILI qui a tout naturellement lâché le mot de CAMBRONNE en direct dans l’émission.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *