Partie du Mercredi 10 Janvier 2018 - Normale

Souhaitez-vous jouer la partie ?

Top : 933 points en 21 coups.

La première partie tirée par Denise a été très jolie (5 scrabbles en 11 coups) et très sélective. La deuxième, tirée par son double maléfique alias « Drancise », a fortement ressemblé à certaines parties du vendredi soir (253 points en 10 coups, je vous laisse faire la moyenne).

Une grande partie (9 sur 13) de l’assemblée EXCELLA au premier coup pour ne pas se contenter d’un (double) AXEL, sinon c’est 80 points dans la musette ! Mon voisin, Dominique, est tout content de se racheter au deuxième coup car il fait partie du trio (complété par Catherine et bibi) qui dégote le seul scrabble CAHOTAIS (+ 38 sur HATAIS). Colette remplace Dominique (fatigué après d’être CAHOTE) dans le trio pour se distinguer avec une ancienne unité de force (DYNES) : « bravo les filles » annoncera Denise … no comment 🙂 ! Franck est alors obligé de laisser (avec grand regret) son délicieux CoCa (qui a pétillé, aujourd’hui car elles finiront 3ème et 4ème derrière la paire intouchable Berry-Berry) pour jouer au soliste avec JOUAUX (= JOUALS, pluriel de JOUAL argot franco-anglais parlé au Québec). Au coup 6, pas de G pour EPANDAGE mais un T pour une bonne TAPENADE, vue tardivement par Claudine, très tardivement par Franck et … trop tardivement par Dominique, qui venait de montrer, la veille, à son fils, la façon de faire une TAPENADE (préparation provençale à base d’olives, de câpres et d’anchois).

Au coup 8, Tata voit un splendide REGGAES, qui faisait autant de points qu’AGREGES (vus par 5 autres joueurs). La douce Jocelyne a perdu quelques points en trouvant … EGORGEAS ! Catherine a vu rapidement GRESAGE (+ 10 sur REGGAES) et … a préféré rester SAGE (pour 22 points), glurps !!! Franck a, donc, poursuivi son cavalier seul, en GRESANT, c’est-à-dire en polissant, avec une pierre de grès, les carreaux ou les dalles d’un pavement. Au coup suivant, Claudine et Franck, spécialistes du Bengladesh, monnaient leur trouvaille avec un TAKA (qui vaut environ un centime d’euro).

Après WENGE trouvé par Claudine, Franck et Cathy, qui commente tous ses coups, Colette FROUILLA (= tricha, en Suisse) pour gagner un point sur ceux qui se sont contentés de FOUILLER. Voila, la première partie gagnée par bibi (à – 1) s’achève avec ce mot connu de la plus helvète des Hiersacais.

Débute alors un nouveau jeu, qu’on appelle les légos 😉 ! Au coup 13, Dominique me dit « qu’il s’est enflammé sur VULVES » (sacré prétentieux) alors qu’il fallait jouer la poésie avec la MUSE. On signalera que Claudine, spécialiste en kilt, avait trouvé la seule rallonge, de plus de quatre lettres, permettant de tripler : regardez l’instrument que tient, dans sa main, ce jeune homme.

Les THERMES font plouf car on ne peut pas les accrocher sur la grille (pas de I pour THERMIES ou THERMISE, ni de Y pour RYTHMEES), ce qui permet à Jocelyne de faire un beau solo avec ETHERE. Au coup 15, Franck est VERT d’avoir oublié le rajouté un U final : Cathy, Catherine et Claudine sont les seules a avoir trouvé la VERTU, faut dire que j’étais bien visible ! Au coup 17, on joue … 17 points avec un tout petit oiseau : le TODIER est un oiseau insectivore des Antilles, au plumage vert, au bec long et plat, nichant dans une galerie souterraine.

Le deuxième joker permet à Duplitop de faire 21 points (!) avec FOB, qui prend 1 point sur IBERIS, plante ornementale plus connue sous le nom de corbeille d’argent, loupé aussi par tous les joueurs.

Au coup 20, Claudine et Franck font un duo grâce à un IMAN, collé le long de CAHOTAIS (le I formant HIE) et Franck termine en beauté par une belle cheminée, la preuve en image !

Au fait, la semaine prochaine ont lieu les Simultanés de France. Pensez à venir (avec un peu d’argent) un peu plus tôt qu’habituellement, mercredi (14 h, ça suffira !) : on en profitera pour manger la galette, miam, miam !

 

Un commentaire sur “Partie du Mercredi 10 Janvier 2018

  1. Colette

    TATA ne m’étant pas très familier, j’ai cherché…et j’avoue que j’ai passé un très bon moment avec Chopin, Bach, Mozart, Brassens ou Eluard « façon reggae » . Merci Tonton, as- tu vu l’heure??

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *