Partie du Mercredi 19 Septembre 2018 - Normale

Souhaitez-vous jouer la partie ?

123456789101112131415
123456789101112131415

Top : 951 points en 21 coups.

Avec 13 joueurs à table, c’est bien normal que le tireur n’ait pas eu beaucoup de chance ! La partie ne fut pas folichonne, il est vrai mais nous avons appris quelques mots, en nous amusant (bon d’accord, je n’ai pas joué 🙂 ) et surtout, en passant un bon moment ensemble.

Malheur (toujours le fameux nombre 13) à ceux qui essaient de se « regarer » au lieu de RAGREER. (faire disparaître (par raclage, polissage, … toutes les irrégularités de surface d’un ouvrage de maçonnerie, de menuiserie, de métallerie, d’orfèvrerie, etc.) D’ailleurs, quand on sait faire un créneau du premier coup, on n’a pas besoin de se « regarer », n’est-ce pas ?!

Au coup 3, les 2 fortiches (Denise et Claudine, si vous n’avez pas suivi) font le break avec un peu de BIOLOGIE (+ 50 sur le sous-top ABOLIE). Après avoir gardé le Q pendant 3 coups, arrive le tirage « LQG?UESQ ». Evidemment, selon la loi de « l’emm… maximal », il n’y a ni A, ni I, ni O, ni U pour scrabbler en 8 lettres. Il faut s’appuyer sur un BI (j’ai écrit « s’appuyer », seulement) pour former GLOBIQUES (GLOBIQUE, se dit d’une vis dont le diamètre est plus grand aux extrémités qu’au centre ou se dit de chacun des éléments d’un engrenage à roue et vis sans fin dont la section par un plan axial est torique). Au coup 8, gros coup de pompe pour toute la salle qui loupe le BLETZ (rustine, en Suisse) et perd, au moins, 24 points avec OTEZ ou RABOTEZ. Au coup 10, un G ou un M, bien placé aurait fait mal avec ORGANEAU (anneau de fixation d’un câble de marine) ou ENAMOURA. Suivent quelques coups très pénibles (NYMAAUU, AMUUDIT, CHETUVF puis le splendide AVUURTI) que n’auraient pas renié Denise ou Francis ! Sur ce dernier tirage, Cécile en profite pour faire un solo avec OUVRAIT, la finale -AIT venant coller à droite des premières lettres de MAUDIT. Au coup 18, l’ouverture se poursuit, avec un solo de Claudine, la seule à oser jouer OPEN, au pluriel. Sur ce coup, Colette trouve le sous-top SOLENS (couteaux, pas forcément suisses, puisque ce sont des mollusques).Dans la série des mollusques bivalves, on termine par … Denise (comment ça, la phrase n’est pas correcte ?) qui nonuple avec CLOVISSE (palourde) …… pour un score pas léger (c’était facile) de 149 points (+ 9 sur les sous-tops comme VOILASSE et VIOLASSE). Claudine et Denise terminent, comme elles ont commencé, par un duo avec CHOKE, étranglement du canon de certains fusils. Les 13 joueurs, montrant leur caractère, finissent au top, sur … une MULE.

Un commentaire sur “Partie du Mercredi 19 Septembre 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *