Partie du Mercredi 21 Novembre 2018 - Normale

Souhaitez-vous jouer la partie ?

123456789101112131415
123456789101112131415

Top : 1124 points en 19 coups.

Yanis a encore tiré une partie en or ! Les 8 scrabbles (dont un nonuple) ont permis d’atteindre le top alpestre de 1124 points (le col de Toutes Aures, dans les Alpes de Hautes Provence) …… et surtout de ne pas s’ennuyer : ça nous change des parties de SdF du vendredi soir !

Les 15 joueurs ont la HAINE au premier coup. Il faut, bien sûr, préparer CHAINES et pourquoi pas ENCHAINES et DECHAINES. Le tirage suivant est un « classique ». Les anagrammes ANOSMIEANOMIES (ANOMIE, désorganisation d’un groupe, d’une société) sont les sous-tops pour 69 points. Il y a de multiples scrabbles entre 61 et 64 points, du plus simple (AMENIONS, EMANIONS, MONNAIES) au plus compliqué, comme MANNOISE (habitante de l’île de Man, au Royaume Uni), Amienois (Amiens) ou ONANISME (très dur à trouver :-)), joué par Claudine, la coquine ! Le top est un duo de Denise et Franck : OMANAISE (du sultanat d’Oman) fait 86 points. Au coup suivant, BONDIRAI (+ 39) ne fait bondir de joie que les Berry ! Malgré le froid hivernal de la salle polyvalente, 9 joueurs se sont DELOQUES, au coup 4 ! Claudine est la seule à faire des SUDOKUS (+ 28 sur des SOUKS), lui permettant de prendre la tête de la partie : elle ne sera plus rejointe !

Chez les Discour, on trouve les listes de nouveaux mots !

Un joueur (barbu, respectons son anonymat) est le seul non MEULANT du troupeau 😉 ! Au coup 10, en l’absence de L pour jouer PANOUFLE (peau de mouton garnissant le dessus d’un sabot), 6 joueurs trouvent le PNEU : faut dire qu’on en voit beaucoup sur le bord des routes en ce moment. Sur ce coup, Gérard, dit le foufou, nous apprendra le mot « foune », diminutif (selon ses dires) de FOUFOUNE, au lieu de s’en tenir à une plus classique FAUNE, qui traîne aussi sur le bord des routes ! Au coup 13, avec le joker, c’est la panique : félicitons Dominique, qui fait partie des 4 joueurs à avoir trouvé un des 2 nonuples, LINEAIRE ou ALIENIEZ, sinon c’est 40 points perdus au minimum. Au coup 15, tous les joueurs perdent au moins 2 points, en jouant TUBAGES au lieu de BASTAGUE (= BASTAQUE, hauban mobile).Au coup 16, un A bien placé aurait fait mal car qui aurait trouvé NOYERAIE (plantation de noyers), pas moi, en tout cas ? Au coup 17, Denise, Gérard et Franck font un trio, en étant les seuls … à ne pas avoir une mine REJOUIE. Denise n’a pas réussi à construire REJOUIE, se contentant de JOUERIE et Franck a vu REJOUIE, rapidement, mais comme il est grande forme, il a bien pensé qu’on pouvait JOUIR une 2ème fois, mais il s’est logiquement refusé le verbe REJOUIR (prononcer reJOUIR) … et la transitivité. Bim, – 25, aussi avec JOUERIE (façon de jouer, en Suisse) : on aura apprécié la JOUERIE du trio ! Les 2 susnommés se rachètent (un peu) au coup suivant en jouant CALF (en collante) : le CALF est le cuir obtenu à partir de peaux de veau tannées au chrome et utilisé dans la confection d’empeignes et de tiges de chaussures. Au dernier, coup on pose le 8ème scrabble : GREERAIT, GERERAIT, REGREAIT perdent quelques points sur RETIGERAI, en double appui sur  E_I, mot joué par le trio infernal.  Allez, à table, pour fêter l’anniversaire de Colette !

Un commentaire sur “Partie du Mercredi 21 Novembre 2018

  1. Colette

    Pour Franck, une question et un conseil :
    Fais-tu la vaisselle le soir?
    N’oublie pas les accents aigüs au lieu de toujours penser… trop bas!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *