Partie du Mercredi 28 Février 2018 - Normale

Souhaitez-vous jouer la partie ?

Top : 1085 points en 20 coups.

La veille du 29 février 1er mars (avec ces Jeux Olympiques, j’avais oublié que 2018 n’était pas divisible par 4), Denise a tiré une partie aussi dantesque que le temps dehors : Francis ayant fini 3ème et Gérard 6ème, vous comprendrez qu’il a beaucoup neigé sur Hiersac !

Les 13 joueurs présents scrabblent au premier coup : SECRETE est préféré à CRETEES et ECRETES pour toutes ses rallonges postérieures. Ensuite, Dominique et Claudine laissent le solo à Franck en se refusant MATRICEE. On ne perdait qu’une vingtaine de points avec ECIMATES ou ECREMAIT. Au coup 3, Jocelyne et bibi se détachent en jouant CLOPINAI. Linette et Catherine trouvent le joli sous-top SOPALIN, qui perd 36 points. Au coup 4, l’arbitre, toujours surprenante, réalise qu’il y a 2 tables « 11 » et donc 14 joueurs, au lieu de 13 ! Ne soyons pas caustiques et délivrons-lui un petit satisfecit : Denise s’en est rendue compte avant le 15ème coup 🙂 ! Le coup 6 empêche Franck de toper car s’il est relativement facile de scrabbler avec « vanteur » (signé Furax, alias Cécile) AVENTURE (mieux que SURVENTA ou … AVENTURA), nous sommes nombreux à découvrir l’existence d’ AUVERNAT.

GG, elle est à toi l’explication

de l’AUVERNAT qui sans façon …

Ce nom est donné à certains vins des environs d’Orléans, parce que le raisin dont on le fait provient de plants apportés originairement d’Auvergne (selon Littré)

(Régionalisme) Nom donné dans l’Orléanais à divers cépages.
(Par extension) Vin rouge de l’Orléanais.

« Pour m’en éclaircir donc, j’en demande ; et d’abord
Un laquais effronté m’apporte un rouge bord
D’un Auvernat fumeux, qui, mêlé de Lignage,
Se vendait chez Crenet pour vin de l’Hermitage,
Et qui, rouge et vermeil, mais fade et doucereux,
N’avait rien qu’un goût plat, et qu’un déboire affreux. » — (Nicolas Boileau, Les Satires, 1660-1668)

Synonymes

chardonnay, pour l’auvernat blanc.
pinot gris, pour l’auvernat gris.
pinot noir, pour l’auvernat noir

Les délicats Berry, qui ne se mouchent que dans la soie, sont les seuls à dénicher SOYERES, toutes les autres joueuses se sont NOYEES tandis que ces messieurs préféraient les NOYERS, pour 27 points de moins (pas la peine de m’écrire que ce n’est pas vrai car ça m’arrange pour le compte rendu, na !) Au coup 8, 4 joueurs ont pu dire : nous ne GOUTAMES point ce scrabble unique notamment Dominique, frustré de manquer d’R pour loger de fins GOURMETS. Le coup 10 comprend 2 jokers mais avec le Q et le Z, c’est comme si on n’avait qu’un seul joker avec le Q, le Z … et le U, évidemment. Si on connaît DESAQUER=DEZAQUER (helvétisme synonyme de déshabiller), on prend une grande longueur d’avance car le sous-top, sans scrabbler, était ARQUEZ (pour 40 points de moins). On signalera un superbe ZODIAQUE qui ne perdait que 6 points sur le top ! Le coup 13 est le coup de grâce pour de nombreux joueurs car si on ne cherche pas le scrabble, on loupe DRAGUENT ou l’anagramme GRADUENT. Au coup suivant, Claudine et Franck sont les seuls à faire une jolie maçonnerie : DESILAS, formant SECRETEE, IL, VA et OS gagne 5 points sur de nombreux sous-tops ! Si on connaît et on voit FILO (pâte feuilletée, dans la cuisine orientale), duo de Cathy et Francky, on peut assez facilement toper la fin de partie.

Conseil donné au bouc !

Allez, à table pour déguster les excellents gâteaux confectionnés par Catherine … avant d’aller s’amuser (pas tous !) avec la neige 🙂 !

Un commentaire sur “Partie du Mercredi 28 Février 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *