Partie du Mercredi 7 Novembre 2018 - Normale

Souhaitez-vous jouer la partie ?

Top : 1105 points en 17 coups.

Yanis avait la main chaude … dans une salle où on a bien eu froid pourtant. Ce fut l’enfer pour de nombreux joueurs (12 sur les 15 présents, termineront avec un négatif compris entre – 330 et – 620 !) car les scrabbles ont plu comme à Gravelotte (7 dans les … 7 premiers coups). 

Le massacre commence dès le premier coup. Certains se sont lâchés sur CABINER (mais de nombreux joueurs ont serré les fesses, pour 52 points de moins). Les 9 constipés (dont Claudine qui finira à 48 points de Franck …) n’ont pas vu l’autre scrabble CINABRE, sulfure rouge naturel de mercure,  utilisé comme pigment rouge, principalement dans la peinture et les encres d’imprimerie.MECHAIT, au coup 2, a plus de succès (10 joueurs sur les 15 présents). Pour le même tarif, on pouvait jouer le nouveau mot, CHAMITE (d’anciens peuples d’Afrique). L’ANXIETE n’est pas une caractéristique des joueurs « benèzes » de ce club, qui loupent les 118 points, de ce mot connu, mais difficile à former. Franck se refuse le sous-top TAXINEE (101 points) pour assurer avec … ANATEXIE (84 points). La TAXINEE (ou TAXACEE) est un conifère, type IF et l’ANATEXIE est la fusion de la croûte continentale. Sur ce coup, Claudine est celle qui perd le moins de points avec le sous-sous-top, INEXACTE (pour 88 points). 5 joueurs ont mal au coup suivant, en loupant … EMPALAT (+ 42 sur PATATE). Au coup 5, nouveau solo de l’ordi qui voit le top et le sous-top ! LISTEAU (= LISTEL, petite moulure plate ou saillante) gagne 8 points sur NAUTILES (mollusque des mers chaudes). 6 joueurs sont assez attentifs pour ne pas chuter sur SKIERONS (+ 23 sur KORES ou KERNS). L’IMPIETE n’est pas évident à construire et pas facile à placer, non plus. Si on connaît TAT (Thematic Apperception Test, qui est un test de personnalité), on gagne 4 points sur PIETISME, mouvement luthérien prônant la piété personnelle. Au coup 9, certains regretteront l’absence de E pour jouer BRANLEUR.

Le fameux branleur de Pompéi !

Franck se fera plaisir tout seul, avec un BULL (chacun son truc) ! Au coup suivant, Catherine (qui avait bien écouté et qui avait consulté le tableau, cette fois-ci, pour prendre les bonnes lettres …) fait partie du trio (avec les Berry), qui ont collé du BUTANE le long d’EMECHAIT. Au coup suivant, Claudine et Franck sont les 2 seuls joueurs à voir et à oser jouer URGERONT. Le verbe URGER défectif se conjugue à la troisième personne du singulier et du pluriel. Au coup suivant, YOUPI fait plaisir à Cathy, Catherine et Claudine, les seules ayant pensé à prolonger URGERONT en … PURGERONT. Au coup 4, Yanis tire le 9ème et dernier scrabble ! NOIERAS (+ 4 sur ORNAISES) n’est vu que par 6 joueurs ! Au coup 16, Christine et Franck sont contents de marquer 36 points avec WEDGES. Ils déchantent (comme tous les autres) quand Yanis annonce que pour 54 points, on pose WERGELD, somme d’argent demandée en réparation à une personne coupable d’un meurtre, ou d’un autre crime grave. 4 joueurs (dont Colette) sont pressés d’aller manger, en terminant avec JUDD, viande de porc fumée au Luxembourg.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *