Partie du Vendredi 7 Juillet 2017 - Normale

Souhaitez-vous jouer la partie ?

Top : 1014 points en 18 coups.

Franck a gâté les 7 courageux qui se sont rendus à la salle pour disputer la dernière partie de la saison au club. 7 c’est aussi le nombre de scrabbles de la partie, ainsi que le nombre de points d’avance qu’avait Francis sur Denise avant le dernier coup … qui a laissé 7 consonnes comme reliquat !

Avec le joker au premier coup, on peut, au choix jouer CODEX (répertoire officiel des médicaments) ou CEDEX … mais on se retiendra de jouer « cidex », pourtant largement utilisé. Au coup 2, tout le monde a pris des RISQUES, à bon escient mais Franck choisit SQUIRES (pluriel de SQUIRE : en Angleterre, titre nobiliaire le moins élevé). Une première sélection s’opère au coup 4 car TOASTAI est un scrabble unique (la malheureuse Linette orthographie mal ce mot, ce qui lui fait perdre 91 points). Au coup suivant, Denise est la seule à oser prolonger SQUIRES en ESQUIRES (en Grande-Bretagne, terme honorifique), pour un gain de 8 points. Au coup 7, tous les joueurs scrabblent en jouant DEVINAIS ou (le mot choisi) ENVIDAI. Au coup 8, on regrette l’absence de S pour MOULIONS mais Colette a-t-elle pensé à MOUILLON (en Suisse, humidité ou flaque d’eau) et Franck aurait-il vu POLONIUM (élément chimique radioactif, découvert par Pierre Curie et sa femme, Marie Sklodowska Curie, dont le nom a été donné en hommage aux origines polonaises de Marie). On joue MODULO, terme de mathématique qui est invariable. Au coup suivant, Laurence (alias « Peace and Love ») se refuse CARABINE (avec un R) mais aurait pu jouer CARIBEEN (souvenir d’un TH de Hiersac) ou CINABRES (sulfures rouges naturels de mercure). Personne ne trouve le top mais on signalera les jolies trouvailles de Dominique (VIBRANTES) et de Colette (CAMBRIENS). Il faut être éveillé car le 4ème et le 5ème scrabble arrivent dans la foulée. Si AMEUTENT n’est pas sélectif, il en va autrement du tirage suivant « LEPNOPE » … donné dans cet ordre ! Si le scrabble ne vous saute pas aux yeux ou si vous restez bloqués sur POPELINE, il n’est pas évident de voir … PENELOPE (qui ne fait plus la une de l’actualité !). Rappelons que cet oiseau (de malheur !) avait été joué au club le mercredi 29 Mars (lien) et pourtant, seuls 2 joueurs (Colette et Francis, qui était bien présent malgré ses dires, il avait terminé 9ème) ont joué (pour l’une), flambé (pour l’autre) la PENELOPE.

Comme l’EPIMAQUE, c’est la dernière fois que je reviens !

Retenez (enfin, faites ce que vous pouvez) que ce tirage scrabble aussi sur un Y pour POLYPNEE (accélération du rythme respiratoire). Au coup 12, Laurence fait un joli solo avec OPTEZ (+ 20 sur le sous-top, ETAGEZ). Au coup suivant, Laurence se retient de jouer « Actimel » : elle apprendra, après la partie, que l’anagramme METICAL est l’unité monétaire du Mozambique. Au coup 14, Colette, alors en tête de la partie, prend une lettre sur le jeu pour jouer et écope d’un zéro qui l’a FLINGUEE (6ème scrabble). Au coup suivant, Denise laisse Francis s’échapper en prenant une bulle sur le tirage ELUERAIAURELIE (grande méduse). Personne ne trouvera le seul scrabble invisible qui passait : il fallait s’appuyer sur un B pour jouer EBERLUAI, le R transformant MODULO en MODULOR (système de mesure, utilisé en architecture, réglant les proportions d’un ouvrage). Denise qui compte une quarantaine de points de retard sur Francis, se ressaisit, en faisant un solo avec KIEF (+ 2 sur GEEK), puis un autre sur WHIG (+ 3 sur HAYON) et enfin, en dépassant Francis, au dernier coup, en jouant DRYS ou YODS (le S venant au bout de WHIG) … 3 mots à lettre chère qui ont fait la différence ! A bon entendeur, …

Un commentaire sur “Partie du Vendredi 7 Juillet 2017

  1. Colette

    Comme la Pénélope à collier rouge qui trafiquait les comptes, Franck, n’aurais-tu pas avec délicatesse trafiqué un peu le tirage, pour nous offrir en cadeau de fin d’année une si belle partie? Terminer ainsi m’encourage pour septembre!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *