Parties du Mercredi 19 Mars

Au menu de cette séance, deux parties en Simultanés, avec la venue sympathique de 3 voisins angoumoisins (c’est pour la rime !) Baptême du feu pour Marie-Jeanne à l’arbitrage, qui s’en tirera avec brio, bien secondée par Claudine, devenue formatrice d’arbitres !

Dans la première, on retiendra notamment le scrabble sec unique MEDIATE qui donne de multiples solutions en appui. Pour la bonne bouche, retenez qu’EMENDAIT ou DEMENAIT ont deux autres anagrammes et que MEDIATE + O donne une solution unique (cherchez un peu avant de continuer l’article). Pour l’anecdote, le tirage « BENNIIS » ne trouvera pas de O en appui (seules possibilités pour scrabbler) pour donner soit l’habitant d’un pays d’Afrique … soit un habitant en Suisse, pour l’anagramme.

Dans la deuxième partie, le tirage « DALANIO » ne donne rien mais aurait pu surprendre avec DOMANIAL, DIAGONAL et son cousin DIACONAL (et l’anagramme ….). Après EMENDAIT dans la première, c’est AMENDAIS qui sera mis à l’honneur avec ses trois anagrammes dont la solution retenue (hérétiques du IIè siècle pratiquant le nudisme, voyez-vous ça !!)

Solutions : DEMATINE (verbe signifiant « se lever très tôt en Suisse »), MEDIANTE (troisième degré d’une gamme en musique), DIATOMEE (algue unicellulaire), BENINOIS et BIENNOIS, CALADION (plante ornementale), DESAMINA (= enleva la fonction amine d’une molécule), AMADINES (petits passereaux africains, voir ci-dessous) et ADAMIENS (là, y’aura pas de photo, la censure veille !)gemalte_amadine

 

Un commentaire sur “Parties du Mercredi 19 Mars

  1. Marie-Claire Gonnet

    Et dans la première partie de mercredi nous aurions pu poser HOMELAND si nous avions eu un O sur la grille. On peut rêver.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *