Phase 1 (Samedi 10 Novembre 2018)

Colette démarre …

Cette partie au top à 936 points ne comportait pas de mots difficiles.

Elle débute avec JUIVE 46 pts, je pense être la seule à jouer JIVE et perdre 18pts alors que, lors du tirage j’attendais le F pour faire JUIF … Je préfère toujours le masculin !

Le deuxième tirage n’offrait pas trop de possibilités: JAPON est soit une céramique soit le papier- japon à base de fibres de chanvre, il est très apprécié pour la restauration (mais pas comestible) et la reliure.

KOINE était la langue commune en Grèce à l’Antiquité.

Un S à KOINE permettait de placer des COQS pour 41pts. Même tarif avec IXES avec le S à JAPON.

La LARVE était bien cachée collée à droite de KOINE.

Il fallait mettre un S à JUIVE pour former USUEL pour 23 pts.

Si l’on a bien choisi son triple, AVILI rapportait 36 pts.

Au coup suivant, premier scrabble, je connais une c…(qui a dû faire un autre solo) en jouant GAZAIS pour conserver le D et le E… Je n’aime ce mot à cause des pollueurs qui dégazent en mer !

J’ai ensuite préféré ZENS alors qu’un bon coup de TENNIS en 8A m’aurait offert 9 pts de plus.

Si on ne jouait pas TRÔNERAS pour 82 pts en quadruple, d’autres scrabbles, moins chers, étaient possibles ailleurs.

FLASHER en 15G a été un solo de l’ordinateur.

On lui rajoutera au tirage suivant un A pour DEGOTA, puis le I pour former FLASHERAI et ouvrir la porte à HUI en O13 qui rapporte 70 pts.

Profitons du Z pour faire ZUP.

Avec un joker, le troisième scrabble sera TOASTEE, j’ai joué TAPOTEE, il y a eu quelques « taupette » à oublier, je ne connais que la TOPETTE, petite bouteille… Catherine a hésité et a « tatonnée », malheureusement ce verbe est intransitif.

Dommage aussi pour Laurence qui a très bien joué mais n’a pas vu le dernier scrabble MUTILERA ou MULETIER.

Les 3 derniers coups sont NOYEE, BIWA, luth japonais, et FEE.

Mon conte de fée s’arrête là car pour la partie suivante j’étais dans un état comateux ! Notre jeune joueur Gérard malgré une erreur de lettre au tirage (comme Jocelyne….aussi) a très bien joué ainsi que Cathy et Catherine, et madame Christine a très très bien joué. Francis attendra la deuxième partie pour briller !

Christine enchaîne …

Après une pause bien méritée, avec les gâteaux préparés par les joueuses d’Angoulême, nous entamons la deuxième partie : 19 coups pour un top à 829 points avec 3 scrabbles.

On commence avec EWEE pour 26 points.

Puis, sur le 1er E de EWEE, on joue DELOGUA qui gagne 1 point sur WAD ou DAW.

Au coup 3, on joue COXEUR, Christine, Colette et Catherine jouent le sous-top avec COXERA.

Au coup 4, QUOTA marque 56 points. Top pour Francis, Catherine et Christine. Gérard le joue à une autre place et perd 18 points.

Le premier scrabble arrive au coup 5. Le mot retenu est LABOUREE pour 83 points. Christine, Catherine et Gérard le jouent. Cathy, Francis, Laurence et Jocelyne jouent EBOULERA pour le même score. Colette scrabble aussi avec BOULERA et perd quelques points.

Au coup 6, on valorise le J en jouant JESE (37 points), ce que font Christine, Cathy, Gérard et Francis. Les autres ont le sous-top avec JE (34 points)

Au coup 7, arrive le deuxième scrabble : avec le tirage « CEEIMNZ », on trouve un scrabble sec EMINCEZ. Pas de place pour le poser. En appui sur le dernier E de JESE, on pose pour 78 points MECENIEZ (pratiquer le MECENAT). Christine est la seule à scrabbler avec, en appui sur le A de LABOUREE, MENACIEZ (- 4).

Ensuite OZONA ou ZOB tope à 28 points.

Au coup suivant, on rallonge OZONA en OZONAI en jouant FIAI pour 30 points. Certains, trop gourmands ont tenté « bifai » et… cela fera une bulle. Gérard s’économise en ne jouant que FI !!

Au coup 10, en double appui sur le U de LABOUREE et le E de MECENIEZ, on joue pour 40 points, ADOUBEE. Francis et Cathy ont le sous-top avec BODEGA (35 points)

Au coup 11, arrive le dernier scrabble  NEP(A)LIS (langue du Népal) pour 95 points. Colette, Catherine, Christine, Gérard, Cathy et Jocelyne perdent 9 points avec PLEIN(E)S ou EPIL(O)NS, Francis et Laurence jouent L(A)PINES (-1).

On joue ensuite CUVE, HALITE, FIGUE.

Au coup 16, seule Catherine joue HAVIR qui rallonge ADOUBEE en RADOUBEE.

Coup 17 : RASHES (éruptions cutanées, qu’aucun Hiersacais ne trouve).

Viennent ensuite PRETS, JEUDIS et Y(U)AN qui gagne 6 points sur (A)Y.

Les résultats sur le centre d’Angoulême sont visibles ici et sur le comité, c’est . Pour se situer sur le plan national, cliquer ici.

2 commentaires sur “Phase 1 (Samedi 10 Novembre 2018)

  1. Franck Berry Publication de l'auteur

    Merci à Colette pour le CR de la partie 1 ! Merci (pour le CR de la partie 2) et bravo (pour la prestation, 2ème du Comité sur la partie 2 !) à Christine ! Félicitations à Catherine pour sa qualif’ à la Phase 2 et à Laurence, qui devra attendre quelques jours pour savoir si elle fait partie du bon wagon. Merci à tous les Hiersacais d’avoir représenté le club : la moitié du club a participé et rien que ça, c’est déjà une belle perf !

    Le coach !

    Répondre
  2. Carteau Cathy

    De retour d ‘Angouleme ,fourbue ,et après une courte nuit à refaire les parties ,ce que j ‘ai joué ,ce que j ‘ai loupé ,ce que j ‘ai inventé et ce que j’aurais dû voir , voilà mes impressions matinales . Après une première partie plutôt réussie pour ma part avec 792 points , je n’ ai pas aussi bien joué dans la seconde où je terminé à 646 après un zéro lamentable sur un mot inventé par bibi…et d ‘autres erreurs tout aussi lamentables .Soit un total de1438 , insuffisant pour se qualifier pour la phase 2 . Heureusement que les gâteaux offerts et l ‘ambiance sympathique nous ont aidés à oublier un peu ….! Christine va se charger des compte rendus .Merci pour cette lourde tâche . Heureusement quelques joueurs ont tiré leur épingle du jeu ….J ‘essaierai de faire mieux l ‘annee prochaine ,on s ‘accroche et on persévère ,un jour , ça paiera….du moins on y croit . Japon et HUI , trouvés et bien placés plus quelques scrabbles me permettent d ‘y croire encore un peu avec un entraînement intensif à venir…! Lol .Bon dimanche à tous et à mercredi pour de nouvelles aventures scrabblesques….Cathy

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *