Phase 1 (Samedi 9 Novembre 2019)

Lors de cette première Phase, 8 joueurs représentaient le club : Gérard (qui jouait à Royan), ainsi que Cécile (merci à elle pour le compte-rendu qui va suivre), Nicole, Jocelyne, Cathy, Marie-Jeanne, Dominique et notre nouveau président, Francis !

Partie 1 – 22 coups – 5 scrabbles – 936 pts

2 scrabbles pour débuter : SYNOVIE pour 106 pts – à l’exception de Nicole qui n’avait pas les bonnes lettres, nous avons tous ENVOYES pour le même score – puis SOULANT avec le pluriel de SYNOVIE pour 80 pts. Tout le monde au top.

3ème coup : URUS en triple qui mettait SOULANT au pluriel pour 20 pts, nous perdons tous 3 pts ou plus.

4ème coup : BISTRES pour 74 pts, cette Cécile, quelle nouille !!! Elle trouve le mot mais pas le bon appui en utilisant un S déjà posé, trouve BRISATES trop tard, pas de scrabble – 54 pts !!! Ce coup est également fatal à Francis et Dominique qui perdent 50 pts.

5ème coup : il ne fallait pas prendre de retard à l’ALLUMAGE pour 72 pts. Les batteries de Francis, Dominique et Marie-Jeanne sont fatiguées, ils ne posent pas de scrabble.

6ème coup : HADJ pour 35 pts, trouvé seulement pas notre nouveau président ! Cathy se mélange les pinceaux et prend un zéro.

7ème coup : SEOULIEN petit scrabble de 58 pts, apparemment aucun Hiersacais ne connaît Séoul ! Les pertes s’étalent de 19 à 28 pts.

8ème coup : OBJET en triple pour 51 pts, les batteries de Francis et Marie-Jeanne sont toujours en charge, ils perdent donc quelques points ainsi que Cathy.

9ème coup : NIMBE en triple pour 27 pts. Jocelyne et Marie-Jeanne au top. Les accus de Francis sont à fond, il « spides » pour zéro, idem pour Nicole avec « pibe ».

10ème coup : PIFAIS en collante pour 26 pts, Jocelyne, au top, se détache.

11ème coup : PADDY pour 36 pts, personne ne trouve, Jocelyne limite la casse avec PONEY. 2ème zéro pour Francis avec « dépenda » !!!

12ème coup : TAROTE pour 36 pts en collante, nous ne sommes ni voyants, ni joueurs, aucun de nous ne trouve.

Du 13 au 17ème coup, Cathy et Cécile sont au top avec ENLACER, VIRA, FETEZ, GEEK et HE. Peu de points perdus pour les autres sur ces 5 coups successifs, de 1 à 17.

18ème coup : NICAM (procédé de codage du son) pour 22 pts

19ème coup : WALI en optimisant le W pou r 33 pts, seul Dominique passe à côté.

20ème coup : QIN pour 26 pts, top pour Cécile, Jocelyne et Marie-Jeanne

21ème coup : REDIT pour 19 pts, il faut croire que nous ne sommes pas des rabâcheurs, personne ne trouve.

22ème et dernier coup : XENOPE (amphibien d’Afrique du Sud) en triple pour 51 pts, on pouvait limiter la casse avec (S)EXE en triple qui mettait GEEK au pluriel, ce qui a été fait par Cécile, Francis, Jocelyne et Nicole.

Bravo à Jocelyne qui remporte cette partie à 93,16% avec 34 pts d’avance sur la seconde.

2ème partie – 21 coups – 6 scrabbles – 971 points

1er coup : on démarre lentement avec VAINE 24 pts, Dominique perd 6 petits points

2ème coup : KABIGS (ou KABIC – veste à capuchon) pour 36 pts, seule Cathy qui aime bien se cacher sous sa capuche est au top. Des sous tops intéressants à 34 (BATIKS) ou 32 (KSI).

3ème coup : HUTUS 24 pts, seule Cécile se souvient de cet adjectif d’un peuple d’Afrique Centrale.

4ème coup : BLUTEE pour 28 pts, Cathy qui a déjà tamisé sa farine pour ses gâteaux d’anniversaire est la seule au top.

5ème coup : VENDANGE 1er scrabble pour 70 pts, Cécile, Dominique et Marie-Jeanne topent ; Cathy et Francis ne perdent qu’1 point avec vidangée

6ème coup : MEFIA en triple pour 30 pts, Cécile tope

7ème coup : 2ème scrabble LOUERONT pour 68 pts ; Cathy, Cécile, Francis et Jocelyne topent. Dominique invente un nouveau mot (« loutron ») pour zéro.

8ème coup : 3ème scrabble TREMAILS (se dit aussi TRAMAIL – filet de pêche) 86 pts ; nous serons 4 à limiter la casse avec des petits scrabbles (ELIMERAS pour Cathy 65 pts, LITRAMES pour Cécile 68 pts, MITRALES pour Jocelyne 68 pts, LIMERAS pour Dominique 64 pts). Deux zéros sur ce coup pour Francis avec « lirames » et Marie-Jeanne qui « relimas ».

9ème coup : EPUREE en cheminée sur le triple pour 34 pts ; 3ème solo hiersacais pour Cathy !

10ème coup, qui valait un scrabble AXAIS en triple et X double pour 72 pts. Cécile, Marie Jeanne et Nicole topent.

11ème coup : 4ème scrabble SOUPÂMES en triple pour 92 pts ; tout le monde au top sauf Cécile qui se distingue seule en posant EPUISA et en perdant 76 pts !!! Le reste de la partie prouve qu’elle l’était vraiment – épuisée – !!!

12ème coup : QIN 26 pts ; Cécile, Jocelyne, Marie-Jeanne et Nicole topent

13ème coup : ADJARS pour 32 pts ; décidément les Hiersacais ne sont pas de grands voyageurs, ils ne connaissent pas plus l’Adjarie que Séoul.

14ème coup : 5ème scrabble ENOUERAS pour 60 pts ; Cathy, Dominique, Francis et Marie-Jeanne topent. Pour Cécile, seul l’épuisement est au top, elle trouve le mot mais pas l’appui et perd 37 pts !!!

15ème coup : CHOYA en triple pour 69 pts, Dominique, Francis, Jocelyne et Marie-Jeanne topent. Cécile, vraiment à côté de ses pompes, préfère «yota» pour (a priori) le même score = 0

16 et 17ème coups : TWIN et ZEF en optimisant les lettres chères ; Cécile et Francis au top sur ces deux coups. Quelques points perdus par nos collègues en préférant TRI à TWIN et ZEN à ZEF.

18ème coup : TRIE en collante pour 29 pts ; Marie-Jeanne est la seule à toper sur ce coup.

19ème coup : CENTS pour 30 pts ; top pour Cécile

20ème coup : 6ème scrabble en triple DECOLORE pour 77 pts ; Jocelyne et Marie-Jeanne topent. Francis ne perd que 6 pts avec DORLOTE ; Cécile vraiment dans les choux et déformée par son rugbyman de mari pose un petit DROP pour 14 pts, 11 points de plus qu’au rugby mais 63 pts de moins que le top !!!.

21ème coup : il suffisait de poser le joker (A) au bon endroit pour construire FAX pour 16 pts. 4ème solo hiersacais pour Cathy.

Bravo à Francis qui grille Jocelyne de 8 pts sur cette partie.

Au cumul des deux parties, Jocelyne cède la 1ère place et termine seconde à 9 pts de la championne, dommage pour le club !!!

Adieu à la qualification de la phase 2 pour 3 d’entre nous, dommage on fera peut-être mieux la prochaine fois.

NDLR :  Les premiers résultats indiquent que Jocelyne et Marie-Jeanne sont qualifiées pour la Phase 2. Pour Cathy, il faudra attendre les résultats définitifs mais pour les 5 autres joueurs, il faudra attendre d’autres échéances (Simultané Mondial ou Championnat Régional) pour se qualifier à la finale à Vichy.

Les résultats sur le centre sont visibles ICI, sur le Comité c’est LA et sur la France, c’est LA.

2 commentaires sur “Phase 1 (Samedi 9 Novembre 2019)

  1. carteau cathy

    Comme Cécile le dit avec beaucoup d ‘humour , avec ses compte rendus décapants , ce sera pour une autre fois la s élection pour nombre d ‘entre nous…!.
    Bravo à Jocelyne et Marie-Jeanne qui ont su tirer leur épingle du jeu..
    Si je veux me trouver des excuses , je dirai que j’ ai joué avec laryngite et otites et que j’ai pris trois zéros sur les 2 parties en prenant une lettre pour une autre , et mal positionné un mot sur le plateau …etc
    Quoi qu ‘il en soit , les dés sont jetés … Ce sera peut être pour l ‘ année prochaine car je n’ y crois plus pour cette fois ci .Merci à Angoulême pour son accueil , ses g âteaux , son café délicieux faits pour nous réconforter ,nous en avions bien besoin .Nous reviendrons ce qui montre bien qu’ on est un peu masos…

    Répondre
  2. carteau cathy

    ‘Un point est un point et c est rageant de louper à un point près . Ma seule consolation est que je me rapproche de la sélection de plus en plus . Tous mes encouragements aux joueuses chevronnées qui vont disputer la phase 2 et qui vont , j ‘en suis persuadée ,faire des étincelles ….. Bonne chance à Royan .
    bien amicalement .Cathy

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *