Phase 2 (Dimanche 24 Novembre 2019)

La partie 1 a été commentée par Jocelyne (Joce), la partie 2 par Denise et la partie 3 par Catherine (Cath). Puis chaque commentaire a été complété par ceux de Christine. J’ai pris la liberté de supprimer les lignes sans commentaire …

Partie 1 – 20 coups – 9 scrabbles (!) pour un top à 1173 pts

1 – Le top ETHYLE 38 points, trouvé par Denise et Claudine

2 – Nous topons toutes avec USURIER 79 pts

3 – WAOUH 34 pts sauf Joce EWE 23

4 – Top PAGEOTEE 79 pts, Denise DEGOTERA 68, Claudine OUTRAGEE 66, Cath ERGOTERA 68, Joce EGORGEAT 70 de même que Christine.

5 – JIVE 38 pts Claudine pose JEU pour 37

6 – PAUMIER 80 pts, Denise GUIMPERA 76, Claudine Cath et Joce PAUMERAI pour 80 pts. Christine ne scrabble pas et joue IMPURE pour 39 pts.

7 – ELIMINER 86 sauf Cath MINERALE 63

8 – Seule Cath pose BLEUTAT pour 71 pts, Denise TABULE 36, Claudine, Joce et Christine posent BELA 44

9 – SECTION 89 pts pour Denise et Claudine, Cath TIEN 44, Joce COTISE 33 pts, Christine également mais pour 36 pts.

10 – Il y a celles qui écoutent et qui impriment ….et les autres !! ASEXUEL 136 pts pour Denise et Claudine, EXHALEES 82 pour Joce, EXALTEES 82 pour Cath et Christine.

11 – MORGUES 82 pts pour toutes sauf Christine qui forme GOURMES et ne trouve pas la place pour le poser et joue ROSE pour 27 pts.

12 – DANSERAS 72 pts pour toutes.

13 – Le top KINA 50 pour Denise, KAWI 44 pour Claudine et Christine et KAN 41 pour Cath et Joce.

14 – COQ 28 pour Denise et Joce, Cath 26 à une autre place, Claudine ZOE pour 24 et Christine OH pour 23 pts.

15 – Toutes ZEST pour 69

16 – Christine est la seule au top avec PHO pour 32 pts, POIX 30 pour Claudine et Joce FI 25 pour Denise BI 17 pour Cath

17 – Top pour Claudine avec FAF, Denise 32 pour FAIX, Cath 26 avec DAW, BI pour Christine 21 et Joce « baffra » pour 0

18 – BIWA 30 pour Denise et Claudine, Cath DAW 26, Joce INOX 26 et NOIX pour 26 pts pour Christine.

19 – VOL 23 pts sauf Denise DON 17

20 – DIN 18 pour Denise et Claudine 17 avec NID Cath et Joce. 15 pts pour Christine qui joue DIN mais à une autre place.

Partie 2 – 22 coups – 4 scrabbles (!) pour un top à 910 pts

Après une pause déjeuner bienvenue …

… suite à cette avalanche de scrabbles de la 1° partie (notons que notre arbitre préféré ne nous a rejoints qu’au moment de café, retenu par les problèmes d’enregistrement ! ) …

…. nous attaquons la 2ème partie par un 1er tirage qui met en confiance :

EINAMTE : l’équipe hiersacaise au complet propose la MATINEE mais c’est l’isotop AMENITE qui est choisi (pour la beauté du mot ? ou l’alternance voyelle consonne ? )

Tout bascule dès le 2e tirage : AIOSIME : l’AMIENOIS (habitant d’Amiens ! ) est ignoré de nous toutes et c’est au minimum 42 pts de négatif !

Le tirage suivant UOSOILY augmente ce négatif d’au moins 2 pts puisqu’aucune de nous ne voit OYAIS ou MOLYS pour 30 pts .

LEK au coup suivant est assuré par la majorité des joueuses , Denise et Christine choisissant de perdre encore 4 pts avec …LEKS !

5° coup et 3e scrabble : EOSUEIS ( encore un tirage avec 5 voyelles, le 3e depuis le début de la partie ! ) Cette fois 3 joueuses voient OISEUSES au bon endroit ( une seule rallonge possible à retenir : BOISEUSE ). Christine avec OSSEUSE ne scrabble pas.

Suivent une série de mots qui alourdissent le négatif : BALLA (Claudine et Denise préfèrent BULLA), INNE en collante, RAYON sur le Y déjà posé .

Sur ce RAYON il fallait préparer les rallonges B (un BRAYON est une serpillière) C (CRAYON) et T (un TRAYON est l’extrémité du pis de la vache) ce que j’ai totalement oublié de faire et la sanction n’a pas tardé : le FOUET du coup suivant me vaut 18 pts de plus au négatif !

Ce FOUET placé en A1 était dès le coup suivant prolongé en FOUETTER (oublié par Jocelyne, Christine et Cath.)

NUCLEE nous coûte 3 ou 4 pts et le EXEDRE (dans l’antiquité désigne une salle ou un siège pour la conversation) nous vaut 14 pts de négatif supplémentaires .

13° tirage : HUWBL?A : nous nous sommes contentées de WoH pour 38 pts alors que WeBS en A8 faisait comme le mot choisi BLUsH 42 pts !

Tirage suivant : RMIGPGA : un E en O8 a tenté de nombreux joueurs qui ont lancé un plausible et tentant « grimpage » , d’autres plus timorés se sont contentés de AMI pour 24 pts alors que le top culminait à 26 pts avec PRIMAGE (terme technique qui désigne l’entraînement d’eau par la vapeur dans une chaudière).

Mais la partie va se jouer sur le tirage suivant : P?TICUO : on peut construire de nombreux mots (COUPaIT, POUCaIT, CrOUPIT sans compter tous ceux qui utiliseraient une lettre d’appui !) mais la grille est fermée ! Une seule possibilité de poser un scrabble : commencer par une voyelle accrochée au H de BLUSH. Claudine (imitée par Gigi et quelques autres) trouve le mot OCcIPUT et prend donc une sérieuse option sur la victoire finale tandis que les autres joueuses de Hiersac prennent au minimum 53 pts de négatif. La fin de la partie, encore 7 coups, s’étire avec des mots de 3 à 5 lettres qui n’entraînent que peu de dégâts .

Claudine finit 3° de la partie , Denise 15° (Claude Annie qui avait gagné la 1° partie n’a pas résisté à la pression de la table 1) Jocelyne 21ème et Christine et Cath. un peu plus loin dans le classement

Après une petite pose récréative, nous reprenons pour une dernière partie décisive pour la qualification à la phase 3.

3ème partie : 21 coups – 5 scrabbles – top : 1075 points

cp1 – GEN(A)UX ou GEN(O)UX 50 pts. Catherine perd 2 pts avec G(U)EUX .

cp2 – ENSUIFER 86 pts – Dans la voiture en allant à Royan, nous avons parlé de ENSUIFEE, mot joué par Claudine le vendredi soir qui prend un seul F et ensuite de SUIFER ou SUIFFER. D’autres scrabbles pouvaient être joués comme INFUSERA (vu par Jocelyne) ou ENFUIRAS (vu par Christine) mais qui perdaient 22 points. Cath pour gagner 8 pts envoie « infuseur » et hérite d’un zéro. Bravo !!!

cp3 – CLOWNS 37 pts (-13pts pour Jocelyne avec FOCALE et pour Christine avec FLACON)

cp4 – VICIERAI 84 pts Denise et Christine au top, Jocelyne pose ECRIVAIN pour 65 pts , Claudine CREVAI pour 31 pts et 2ème zéro pour Catherine avec « évicerai ».

cp5 – ENQUISE ou NIQUEES 56 pts (sauf Denise qui SKIA pour 32 pts)

6cp6 – TEKEE 34 pts (Claudine préfère porter le KILT pour 26 pts)

cp7 – DELIVRE 33 pts (- 3pts pour Catherine à la DERIVE)

cp8 – RUINISTE (peintre de ruines) 66 pts Solo de Claudine, les 4 autres se contentent de SUR ou SIR en triple mettant un S à DELIVRE pour 45 pts.

cp9 – JABOT 50 pts (-18 pts pour Jocelyne avec JOB)

cp10 – HALBI (boisson normande faite de pommes et poires fermentés) 39 pts

cp12 – OEIL 21 pts bien caché en vertical pour former JABOTE.

cp13 – FORMENE (méthane) 24 pts, Christine joue FORAMEN également pour 24 pts.

cp15 – LA(R)MOYAT 92 pts Jocelyne pose AY pour 49 pts et Cath voit rapidement ce scrabble mais l’écrit sur le bulletin avec mauvais raccord et comptage, Boum et Badaboum 3ème zéro.

cp18 – FEUJ 42 pts (VEUF 28 pts pour Jocelyne)

cp19 – HAVE 37pts (AH 25 pts pour Jocelyne et Cath)

cp20 – EPI 19pts Sur ce dernier coup, nous perdons toutes 13 pts à cause d’un VEAU bien caché.

Au résultat final, Claudine se détache largement et caracole en tête du Comité. Denise (4ème du Comité) et Jocelyne qui ont fait 3 parties régulières se qualifient à la phase 3. Par contre, Christine (à 7 points de la barre …) et Catherine sont non qualifiées. Les résultats sont visibles sur le site du Comité (LIEN)

NDLR : Personne n’en a parlé dans les différents CR mais rendons hommage aux valeureux ramasseurs (dont GG) et lapins qui se sont décarcassés dans des conditions difficiles (salle du RDC bondée, ressemblant davantage à une cocotte-minute qu’à une salle de jeu et liaison tous les 2 tours entre la salle du RDC et celle du haut pour aller voir Jean, DA de 102 joueurs sur les 3 parties !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *