Phase 2 (Dimanche 25 Novembre 2018)

Denise raconte …

Des problèmes  » techniques  » ayant fait que le centre de Royan ne pouvait pas accueillir les joueurs d’Angoulême , il a été décidé précipitamment d’ouvrir un centre sur Angoulême ( à Mouthiers sur Boëme plus précisément ) qui a permis aux joueuses de Hiersac de ne pas avoir à galoper à Royan mais a contraint Franck et Yanis à sacrifier leur dimanche pour assurer l’arbitrage : qu’ils en soient chaleureusement remerciés !

Donc en l’absence de Claudine ( qui a déclaré forfait ) et de Laurence ( qui rate de 4 petits points la qualification ) , c’est Catherine, Christine et Denise qui portent les couleurs du club ( pas très haut malheureusement ! )

Partie 1 : 23 coups – 3 scrabbles – top : 905 pts 

On demarre doucement avec PLEURE , préféré à PELURE et dès le 2ème coup , c’est la cata !

« NUIRANDA » : pas de T pour TRUANDAI mais un E qui permet de RENAUDAI ( ce que je n’ai pas manqué de faire à l’annonce du mot ! ) : 43 points de négatif (Catherine limite sa perte à …42 pts ! )

FETAI qui met un T à RENAUDAI ne pose pas de problèmes .

REDOWA ou DEWAR augmente le négatif de Catherine et Christine qui se contentent de TWEED ( – 6 ) mais le coup suivant est plus conséquent !

« BEBIKGI » : le R de REDOWA en colonne 1 est trop bas pour REIKI et aucune Hiersacaise ne construit ou n’ose BRIK sans C, ce qui entraîne -26 ou – 24  !

« BEGIAUE » : le tirage a (mal ) inspiré les joueurs qui n’ont pas manqué d’imagination pour dégoter un scrabble à tout prix :  » baguiere  » , « baguerie  » par exemple . Malgré tout, on aurait pu , sur un S, former BISAIGUE ou sur un T construire BEGUETAI , mais en leur absence on se contente de 28 pts avec DEBAGUE .

7ème coup – « ILEPARN » : enfin un tirage sympathique ! on peut voir INALPER , PRALINE (comme Catherine), PRALINER ( comme Christine pour 10 pts de mieux ) ou le top ( comme Denise ) LAPINER qui, bien placé, gagne 5 pts .

Le 8ème coup est un cadeau : pour 60 pts nous posons FAXE (= FAIX )

Par contre les trois tirages suivants sont encore des occasions à augmenter nos négatifs :

DOUCHE au lieu de DOCILE et c’est – 5 ( les deux autres sont dans les CHOUX : -) )

ANHELA au lieu de UHLAN ( un petit doute sur l’orthographe ) c’est – 1 et MUCHE au lieu de GAUCHE c’est – 4 ( un peu plus pour les copines )

Tirage 12 : « AMUSI?Y ». Nous avions vu MYASE il n’y a pas si longtemps et j’ai un doute sur la place du I , donc je préfère assurer quitte à perdre 3 pts (heureusement car le I mal placé aurait fait une énorme bulle !!!) Catherine se contente de AY ( – 35 pts ) et Christine joue le sous-top YASs  (-6 pts )

Tirage 13 – « IUTTORN » : c’est la débandade : incapable de construire quoi que ce soit, je pose TU pour 18 pts et le billet levé j’avise le A qui permet de TOURNAIT !!!! ce qui aurait réduit mon négatif ! En fait il fallait voir le E pour TONITRUE ( -48 pts ) Catherine n’en perd que 40 avec un TRITON.

A partir de là s’enchaînent des coups de 3 ou 4 lettres voire moins :  NES , EXIL, VIOC, ISO, JE, VER

se détachent de cette série interminable un joli maçonnage ; TIQUeNT et une collante LATS ( ancienne monnaie de Lettonie ) qui fait 13 pts de mieux que le sous-top 

Résultats de cette 1ère partie : Denise , 5° avec un retard de 81 pts sur la 4ème ! , Christine, 10ème et Catherine (en embuscade) 14ème, 36 pts derrière Christine .

NDLR : Nous avons pris notre sandwich chez Crichine et GG. Ce fut bien sympa car les sandwichs ont été arrosés par du vin et/ou du café et qu’en plus, en dessert, nous avons eu droit au gâteau basque de Denise, aux rochers au chocolat de Catherine …

et à la visite de la supportrice de l’équipe de France de Coupe Davis de tennis qui, une fois de plus, avait tout d’une grande mais … !

Catherine poursuit le compte rendu

Partie 2 –  16 coups  –  834 points  –  6 scrabbles

Cette partie commence avec ce tirage « AUVDEAN » pour poser  VENDU  – 26 pts.

Cp2 – ENVA(S)ERA  – 70 pts (Denise joue AR(A)MEEN – 69 pts, Catherine E(M)ANERA – 68 pts tandis que Christine s’EVENTRA sur ce coup avec 18 pts).

Cp3 – IOULANT – 72 pts (Christine perd 53 pts avec NUIT).

Cp4 – THEIERE – 77 pts (vu trop tard pour Catherine qui joue HERITEE – 76 pts).

Cp5 – TORDEZ – 51 pts (nous nous contentons de 48 pts avec DOTEZ ou BORDEZ).

Cp6 – EMPLI – 44 pts (nous jouons toutes les 3 PLAF ou PIAF – 36 pts).

Cp7 à Cp9 – NEY – 73 pts  /  VIET ou VOIT – 37 pts /  DROGUAIS – 61 pts

Cp10 – ANAT(I)FE (crustacé marin vivant fixé sur les bois flottants par un fort pédoncule) – 84 pts  (Christine et Denise -5 pts avec ENFA(N)TA et -9 pts pour Catherine avec FANATE(S)).

Cp11 – OLEATE (sel de l’acide oléique) – 23 pts.

Cp12 – ENROULAIS – 71 pts (nous ne voyons pas la place sur EN en lettres d’appui et perdons 2 pts avec ROULAIS)

Cp13 – EMPUSE (insecte marcheur voisin de la mante ou moisissure parasite des mouches ou de divers insectes) – 33 pts

Cp14 et 15 – WONS – 54 pts – FUMAIT – 36 pts

Nous terminons avec CLITOS – 22 pts (inutile de vous préciser la définition suite au mot « foune» joué par Gégé mercredit dernier).

Malheureusement, ce dernier coup fut fatal à Denise, pour avoir pris un M dans les lettres restantes  pour former MISS,et fit perdre 6 pts aux 2 autres Hiersacaises.

Catherine finit à 795 pts soit 95,32 % (2ème au classement de cette partie -2 de la 1ère dépassant  Denise de 13 pts et Christine à 679 pts.

Christine conclut la journée …

Partie 3 – 4 scrabbles – 21 coups – top : 1024

Une partie en 21 coups pour un top à 881 points avec 4 scrabbles.

On commence par SOYEZ. Nous jouons NOYEZ pour le même score.

Coup 2 : VETIT marque 16 points, Denise MUTINE (-2) et Christine VOMIT (-1)

Coup 3 : PAUMEZ pour Christine et Denise, Catherine préfère PAMEZ (-2)

Nous jouons toutes les trois BAYE. Christine est la seule à jouer NONNE pour 19 points, Denise avec LONE perd 1 point et Catherine en perd 7 avec PÔLE.

Au coup 6, le tirage du X va creuser les négatifs. (-22) pour Denise et Catherine qui jouent IXERAS, (-24) pour Christine avec AXIS. Il fallait jouer EXCIPAS (Invoquer un argument, une excuse). Ce n’est pas un scrabble mais il rapporte 60 points.

On joue ensuite (E)WE, RIAD, DOURO

Au coup 10, AGREGS (AGRÉGATION) rapporte 31 points. Christine et Denise jouent le sous-top GAGES (-2)

Au coup 11, VANILLER (parfumer à la vanille) va alourdir le négatif de Catherine et Christine (-41 points) chacune. Quant à Denise, elle jouent le sous-top VALIDENT mais perd quand même 37 points.

Le deuxième scrabble arrive au coup suivant, FLEURETE (compter fleurette) que joue Denise. Christine joue RÉFUTÉE(-25 points), Catherine apprend à ses dépens que REFLUER est intransitif.

On joue ensuite JURAI, AUBADE, EH et KEN.

Au coup 17, Denise et Christine jouent le top HOME, Catherine se contente de OLE.

Avec au tirage suivant « EILLMOU », on termine sur le E de AUBADE en jouant MOUILLÉE : vu par les trois Hiersacaises.

Christine et Catherine font des COPIES (-2), le top PUCE est joué par Denise.

Le tirage suivant « ?IINOST » permet de construire de nombreux scrabbles dont É(T)IRIONS pour Catherine ou É(D)ITIONS pour Christine pour 61 points, mais une seule possibilité de faire un quadruple avec RIOTI(O)NS du verbe RIOTER (rire doucement) pour 78 points.

On termine avec SIS

Denise termine cette partie à 813 points, Christine à 756 et Catherine à 678.

Au final, Denise finit 5ème avec, 2336 points, Catherine 11ème avec 2146 points, juste devant Christine qui avec 2 points de moins finit 12ème.

Les résultats sur le centre sont visibles  ici. Sur le Comité, c’est  . Et, pour vous situer sur la France, cliquer ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *