Qualification Vermeils-Diamants (Samedi 12 Octobre 2019)

Denise raconte …

Les qualifications jouées ce samedi n’ont pas été une partie de plaisir pour la délégation hiersacaise ! Il faut dire que chacune des 2 parties a dépassé 1000 pts avec un nonuple qui a fait de sérieux dégâts .

( je n’évoquerai pas Colette dans ce compte-rendu car elle a pris un coup de chaud au cours de cette 1ère partie et a décidé de jeter l’éponge à l’entracte pour aller se reposer à l’ombre )

1ère partie : 6 scrabbles et un top à 1049 pts .

Jocelyne se distingue dès le 1er coup en prenant un T au lieu d’un I et perd d’entrée les 42 pts de JULIES vu par tous les autres 

1er scrabble au 2ème coup avec AJOURIEZ assuré par la majorité de la troupe .

2ème scrabble au 5ème coup : CHAULAT ou CHALUTA ( le mot choisi ) est joué par 4 joueurs sur 8 dont les 2 Discour.

Le 7ème coup : PEUVENT en quadruple nous a échappé à tous !

Au 9ème coup : ALOTNDS : on peut construire DALTONS ( ce qui m’amuse mais que joue M.Jeanne tandis que Gégé qui l’a vu mais qui ne l’ose pas, se contente de DATONS !) ou SOLDANT comme beaucoup d’entre nous .

Arrive le 10ème tirage : BRNITET : sur un A nous construisons ABRITENT ou pour 4 pts de mieux BATIRENT mais cette fois c’est Gégé qui se distingue en repérant le S pour nonupler BISTRENT pour 149 pts .

Le tirage suivant ELEARME ne trouve pas de M au grand dam de Gégé mais un D permet DEMELERA , vu par 4 joueurs sur 8 .

DESK au coup suivant ne m’échappe pas et prend 14  pts sur les sous-tops KEA ou KRU vus par la majorité du groupe .

Suit une série de petits coups ( 24, 16, 22 avec ACINI , 17, 30 avec une HARpIE en collante , 17 ) et le dernier scrabble : DELIGNAI , vu par Cath., Jocelyne et moi est battu de 13 pts par le BLINDAGE de M.Jeanne en colonne 1 .

Une dernière bêtise avec OYE mal placé ( sauf pour M.Jeanne encore ! ) et c’est 12 pts de plus au négatif pour n’avoir pas osé MUGIE !

2ème partie : 7 scrabbles et un top à 1143 pts 

Une ENTREE en matière en douceur pour 14 pts ( Gigi a dû tenter « renetee » et commencer son chemin de croix ! ) Il fallait penser aux 2 rallonges antérieures C et R qui, dès le 2ème coup, s’avéreront utiles : EHCBOSK permettait de poser CHOKES (j’ai hésité à le jouer mais ai assuré avec COKES pour 14 pts de moins !)

coup 4 : Suis la seule du groupe à être assez gourmande pour dégoter le BROWNIE ( 4 pts de mieux que le WON ! )

1er scrabble au 5ème coup : PATIMDE ; le R de BROWNIE permet de poser DEPRIMAT que seules Nicole , Jocelyne et moi repérons tandis que Christine et Catherine perdent 40 pts avec DECENTREE !

6ème coup : ARULFE? : 2 nonuples sont ouverts en colonne 1 : le D en 1C et le Q en 1L . Si l’on ne fait pas une fixation sur le D, comme Gigi qui prend une bulle sur ce coup et un grand coup au moral en même temps , on peut construire FLAnQUER pour 203 pts comme Linette , Cath., Jocelyne et moi . EFfLEURA en H8 pour 83 pts doit être le sous-top joué par M.Jeanne et Christine .

Le 3ème scrabble au coup 8 : MPRSIAT : j’assure une petite collante et vois, billet levé, le scrabble : MEPRISAT ! en fait c’est un autre TREMPAIS sur un autre E qui est posé ! Cette fois ce sont Cath.et Gégé qui s’en sortent bien .

Par contre tout le groupe plonge sur le scrabble suivant : EZAUITN : il fallait s’appuyer sur un O bien planqué pour construire OUATINEZ pour 89 pts ; le sous-top est joué par Cath. et Chris. pour 54 pts .

Une série de coups un peu plus reposants ( VISION , FLOWS , REVISION , HALO , NIB et EPURGES ) avant d’arriver sur le tirage : ECEYTAL : le groupe hiersacais joue comme un seul homme YET pour 36  pts et se prend un grand coup de massue quand Marie-Claude annonce :137 pts avec ACETYLER en A8 . ( ACETYLE passait ailleurs et sera joué par plusieurs angoumoisins … ceux qui me devancent au final !)

Les 2 derniers scrabbles qui s’enchaînent : I?IDAUA  (AUDItAI ) et MTNUEEJ (JUMENTE ) ne sont joués que par Christine et moi .

Ainsi se terminent ces deux parties épuisantes …

Les résultats du centre d’Angoulême sont visibles ICI. Pour vous situer sur la France, c’est LA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *