Qualification Vermeils-diamants (Samedi 13 Octobre 2018)

30 joueurs s’étaient réunis dans la salle surchauffée de Bourgines. Une délégation de 11 Hiersacais représentaient notre club, sous l’œil du président venu jouer le rôle de juge-arbitre des 2 parties. Dans la catégorie des points positifs, citons la réception des Angoumoisins : les excellents gâteaux-maison et les boissons offertes (merci Lili d’avoir pensé à « mon » jus de pommes) à l’arrivée et entre les 2 parties nous inciteront à revenir ! Hélas, s’il n’y a rien à dire sur le double-arbitrage d’Arlette, on peut regretter que, pour une partie officielle, un arbitre, qui n’a toujours pas le niveau requis (difficultés pour arbitrer 14 joueurs à arbitrer en 3 minutes !) soit, encore, sollicité, faisant jouer les prolongations pendant et après les parties …

Partie 1 – 4 scrabbles – 22 coups – top : 914

Coup 1 : LESER est choisi pour ses rallonges finales (conjugaisons) mais surtout pour ALESER, BLESER (zézayer) et … le benjamin, REALESER.

Coup 3 : Avec « ADHREEE » en mains, doit-on jouer ADHERE, pour 30 points ou « adhérée » pour 82 points plausibles ? Si, on ne sait pas que c’est un verbe intransitif, il faut envoyer « adhérée » (52 points de différence contre 30 points). C’est le raisonnement qu’ont tenu Gigi, Claude-Annie, Lili, parmi les 10 premières tables. Pour info, ce tirage ne scrabble que sur un X, donnant les anagrammes EXHEREDA (= déshérita) ou HEXAEDRE (solide à 6 faces).

Coup 7 : Et PLAF ! Cécile, alors, à – 2, ne fait pas des FLOPS mais un gros FLOP, en jouant « flaps » ! Signalons que « flap » n’est pas valable, non plus, et que PLAF est une interjection. Sur ce coup, Lili se distingue, aussi avec de belles « falopes ». J’imagine qu’elle s’est … trompée, en mélangeant les trompes de Fallope avec celles d’une SAL… ! 🙂

Coup 8 : Commence alors la séquence « Sciences ». A défaut de R pour CYANUREE, il faut se rabattre sur un LYCEE à 78 points

Coup 9 : Parmi les 16 premières tables, Raymonde (Berthaud) est la seule à ne pas voir le CHANTEUR, qui perdait 2 points sur … URETHANE (= URETHANNE, ester de l’acide carbamique). Pas de panique, vous n’aurez pas de cours sur l’estérification (formation d’un ester à partir d’acide et d’alcool) mais, pour le scrabble, il serait utile de se rappeler qu’on peut rajouter POLY devant ces mots, pour former un polymère bien connu, utilisé comme isolant thermique.

Coup 10 : Raymonde se rattrape dès le coup suivant, en jouant, en l’absence de A pour DEBOISAI, sur un C. BIOCIDES (produits qui détruisent les micro-organismes) gagne 37 points sur BOISER.

Coup 15 : Avec un Z, on a tendance à former la terminaison -EZ ou -IEZ. Cette fois, il ne fallait pas s’entêter (pas de D pour BLINDIEZ) car les 2 scrabbles qui passaient étaient plutôt atypiques. Parmi les 16 premières tables, Catherine, Denise et Christine (qui venait de finir un livre de Jean-Christophe Rufin) … font partie des 12 joueurs, qui voient la ZIBELINE. On pose, pour le même score, l’anagramme BELIZIEN, habitant du Belize (pays d’Amérique Centrale). C’est très joli, BELIZIEN, commentera GG, entre les 2 parties alors je lui fais ce petit cadeau.

Une BELIZIENNE (Kaysa Naomie Harriston)

Coup 20 : Christine et Cécile feront un duo (parmi les tables que j’ai corrigées) en … loupant LOVERENT ou LEVERONT ! Pas bravo 😉 !

Coup 21 : Les scrabbles secs, QARAITE ou QATARIE (joker R), ainsi que les nombreux scrabbles en appui, ne passent pas. QUATER (adv., pour la 4ème fois) gagne 2 points sur QATS.

Coup 20 : Rarissime, on termine la partie avec le second joker … non utilisé

Sur le centre d’Angoulême, Denise (- 56) mène, avec une avance d’une vingtaine de points sur Raymonde et une étonnante Josiane (Blache). Catherine est la seule, parmi les Hiersacais, à avoir tiré son épingle du jeu, en terminant 7ème. Il est temps de se restaurer (miam, miam !) et de s’aérer un peu, avant de reprendre le collier.

Partie 2 – 4 scrabbles – 22 coups – top : 822

Cette partie va bouleverser la classement car les scrabbles feront des écarts, même parmi les cracks.

Coup 2  : Après BEHAI posé au 1er coup, Denise va déjà perdre son avance. VOLAIENT, LOVAIENT, ENVOILAT ou ENVOLAIT perdent 20 points sur le quadruple VIOLENTA. La pauvre Monique (Devaisne) prendra une bulle, en tentant « voilante », aïe !

Coup 3 : Tous les Hiersacais vont perdre 14 points, en jouant WAX au lieu d’AVEUX.

Coup 7 : Colette sera, sans doute, l’une des seules dans la salle à jouer HAQUET et certainement la seule à pouvoir donner la définition, sans regarder un dico. L’HAQUET est une charrette pour transporter des tonneaux.

Coup 9 : Parmi les 6 tables qui ont trouvé le top, dans les premières tables, Jocelyne est la seule Hiersacaise. Elle a joué DROITURE ou ETOURDIR, qui gagnent 37 points sur les sous-tops.

Coup 11 : Ca pue le scrabble avec le tirage « GASTROS », mais sec, ça ne passe pas … Sur un I, seul, l’ordi joue AGROSTIS, graminée des prés, qui gagne 27 points sur les sous-tops, RAGOTS ou ARGOTS.

Coup 13 : Cécile scrabble mais n’optimise pas, en trouvant BOUDEURS, qui ne correspond pas trop ! Elle perd 12 points sur les sous-tops EBOUEURS ou BOUTUREE, et 20 points sur les tops DOUBLURE et DOUBLEUR (= redoublant).

Coups 14 à 21 : A part FLIC qui fait 22 … points, on s’ennuie ferme sur cette fin de partie.

Le favori, Robby, gagne la partie à – 64, 7 points devant Edith (Serrano) et 17 points devant Bernard (Gervais), qui a très bien joué, cette partie. Alors, tu vois, Bernard, que ça m’arrive de faire des compliments, quand tu joues bien, en tout cas mieux que, lorsque tu ne prends pas le M de Norvège, oups !

Au cumul, le boss, Robert double tout le monde pour gagner sur le centre d’Angoulême à 150 points du top. Il devance Raymonde, qui s’est bien maintenue et Edith (4D), qui réalise une belle perf, en terminant parmi les SN3. Denise a plongé (11ème de la partie) mais devrait terminer dans sa série pour … 5 ou 6 points, ouf ! Jocelyne (5ème de la partie 2) a bien remonté et terminera parmi les SN4. Catherine a souffert, mais elle sauvegarde le principal, en finissant aussi parmi les SN4. Pour terminer sur les belles perfs, signalons celle de Marie-Jeanne, qui termine 10ème de la partie 2 (9 points devant Denise …) et celle de Christine qui, malgré sa 2ème partie calamiteuse, devrait terminer parmi les SN4. Les autres joueurs (Colette, Cécile, Linette, Nicole, ces 2 dernières finissant ex æquo Dominique et Gérard) ont fait ce qu’ils ont pu … et c’est déjà pas mal !

Les résultats sur le centre sont visibles ici et sur le comité, c’est . Pour se situer sur la France entière, cliquer ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *