Semi-Rapides à Royan (Dimanche 12 Mai 2019)

Madame la trésorière et Monsieur le président sont allés représenter le club aux Semi-Rapides à Royan. Adoptons un ton plus familier … et parlons météo.

Après dissipation des brumes matinales (pour Claudine), le temps s’est éclairci avec les premiers rayons de soleil (« ARTHISM » sur un E en conjuguant ou sur un A pour changer de langue et se diriger vers l’Inde). On reste en Asie avec des KOUMYS, qui passent mal pour Claudine, qui aime bien les mecs mais pas les KEUMS (sous-top de KOUMYS, pour 10 points de moins). L’atmosphère se refroidit brutalement, à tel point qu’il faut se mettre à DENEIGER et penser à se mettre à l’abri des zéros (oubliez « luttées » !) pour ne pas rester SEULETTE (scrabble unique vu trop tard par Bruno Fouet). Les nuages reviennent assombrir la colonne de négatifs pour les Berry préférant les individus épicuriens aux ASCETIQUES, qui font la tronche ! Sur cette première partie, Franck l’emporte à – 41, devant Bruno (- 57) et Gigi Lassalle (- 79). Claudine est 6ème à – 101.

Après un Caprice à deux (si on écrit, un sandwich, c’est moins glamour) et une balade pour s’aérer les neurones, place à la première partie de l’après-midi : avis de tempête ! Notre Caprice des Dieux nous permet de trouver AUGUSTES (plus lucratif, et surtout moins trivial, que les « 6 » SAUTEUSES). Mais, ensuite, Franck se refuse un mot que ne voit pas Claudine : EMBOURRA (joué par Gigi et … Lili) gagne quelques points sur la pomme RAMBOUR, appréciée par Bruno, qui passe, en tête sur ce coup-là. La fin de la partie est pourrie puisqu’on ne scrabblera plus ! Non, ce n’est pas moi qui ai tiré la partie, sinon j’aurais osé EMBOURRE (synonyme de REMBOURRE, mettre de la BOURRE). Avec Claudine, on est sobre donc on était pas bourré mais on a bien trinqué pour terminer 8ème et 9ème, avec 5 points de différence … ce qui nous a fait reculer au classement !

Le soleil revient en fin de journée avec une partie meurtrière. Après EVADONS, Bruno se FLINGUAT, en étant trop « pugnatif » (+ 40 hypothétiques sur FLINGUAT). Ca se poursuit avec le tirage « ALKIUSO » : pas de B, ni de de S pour les habitants d’Afghanistan ou de Zambie, mais un V pour partir manger en Grèce ! Ca chauffe, au coup suivant, avec une pierre volcanique : la SYENITE gagne 37 points sur un superbe ENKYSTE. La rafale continue avec PIGMENTEE puis LOURDERA , qui alourdissent les négatifs ! Certains sont CLAQUES mais d’autres ne sont pas CLAQUEES (ou CALQUEES) et pourtant, il fallait l’être pour marquer 114 points. Le calvaire se poursuit dans un silence ASSOURDIssant (dernier scrabble). Bruno sera un des rares à donner un dernier coup de BELIER, baroud d’honneur qui clôt une partie dans laquelle Claudine préférera, en toute fin, assurer avec son FROC plutôt que de faire la poule, avec COT (COT) ! Franck évite tous les gros écueils et gagne la partie à – 27, ce qui lui permet de gagner sur le centre et même le Comité ! Claudine, dans son sillage, remonte à la 4ème place du centre de Royan, ce qui la satisfait pleinement. Merci aux Royannais pour l’accueil et à bientôt sur le Blog pour les solutions et un compte rendu détaillé de cette journée … ensoleillée !

Les résultats à Royan sont visibles ici et sur le Comité, c’est . Pour les résultats internationaux, cliquer .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *