Simultané Mondial (Samedi 11 Janvier 2020)

Cécile attaque le compte rendu …

Nous sommes arrivés à 10 à SAINT MÊME LES CARRIERES pour ce tournoi mondial bien accueillis par les Angoumoisines, derrière un bar chargé de galettes et boissons diverses, merci mesdames.

Après le mot de bienvenue du maire qui a lu le 1er tirage, chacun et chacune d’entre nous a essayé de donner son maximum pour honorer notre club.

1ère partie : 21 coups – 6 scrabbles – top : 1029 pts

Coup 1 : NIIEZ 48 pts top pour 8 sur 10 (Linette et Cathy n’ont utilisé qu’un seul I)

Coup 2 : 1er scrabble DEBOURRA pour 72 pts, top pour 9 sur 10 avec d’autres alternatives (RADOUBER, BOURRADE), Catherine perd 8 pts avec BORDURA

Coup 3 : 2ème scrabble J(O)UXTERA pour 116 pts, Cécile, Colette, Denise et Jocelyne au top, les pertes s’étalent de 48 à 69 pts.

Coup 4 : 3ème scrabble ENGRAMME (trace laissée dans le cerveau par tout événement) 76 pts, à croire que nous n’avons pas de cerveau, personne ne tope ! Nous perdons de 37 à 52 pts.

Coup 5 : 4ème scrabble ECHOUES pour 101 pts (triple qui met ENGRAMME au pluriel), top pour tous !!!

Coup 6 : KITE en triple pour 47 pts, Christine, Jocelyne et Marie Jeanne topent. Cécile et Denise limitent la casse avec IXENT (- 5 pts), Cathy tope à zéro.

Coup 7 : MIRS pour 31 pts, Colette, Denise, Francis et Jocelyne topent. Les autres ont vu la place mais pas le bon mot et perdent de 2 à 4 pts.

Coup 8 : FEUJ pour 28 pts, Catherine, Cathy, Denise et Jocelyne au top. Les pertes vont de 2 à 10 pts.

Coup 9 : c’était enfin le bon moment pour utiliser le Z du premier coup avec PAVIEZ pour 43 pts ; seules Christine et Marie Jeanne perdent 1 pt en omettant le I.

Coup 10 : FEUS qui mettait FEUJ au pluriel pour 29 pts. Nous sommes 9 au top avec FUSE ou FUSA à un autre endroit.

Coup 11 : TOCADE pour 24 pts, seules Catherine et Denise sont au top. Les autres perdent de 2 à 4 pts.

Coup 12 : 5ème scrabble EGALAIS pour 75 pts, nous sommes 7 à toper. Christine et Colette perdent 7 pts avec EGALISA, Linette passe à côté du scrabble et perd 53 pts.

Coup 13 : nouveau mot PEVE rapporte 26 pts, Catherine est la seule à toper.

Coup 14 : 6ème scrabble avec RAGONDIN pour 70 pts, personne au top. Catherine, Cathy, Colette, Linette et Marie Jeanne pose le sous top REDONNAI et ne perdent que 10 pts. Nous sommes 4 à -42 pts en construisant DONNAI en triple. Notre président joue le NAIN et perd 52 pts.

Coup 15 : TWINS pour 45 pts, 5 tops, Colette et Linette ne perdent qu’1 pt avec WONS, Cécile et Denise ont le bon mot au mauvais endroit et perdent 2 pts, Jocelyne ne voit pas la place et perd 9 pts.

Coup 16 : LORRY (petit chariot poussé sur une voie ferrée) pour 68 pts (Y triplé et mot doublé), seule notre championne Denise qui n’a pas envie de rentrer à pied est au top. Les pertes sont lourdes sur ce coup, de – 29 à – 53 pts.

Coup 17 : 2ème nouveau mot DASHI en triple pour 39 pts (bouillon japonais). Nous ne sommes pas assez studieux, personne n’a topé. Nous perdons de 6 à 18 pts.

Coup 18 : un tout petit TU optimisé sur DEBOURRAT rapporte 19 pts. Cathy, Christine et Jocelyne trouvent la place ; peu de pts à perdre sur ce coup.

Coup 19 : un FAQ tout simple pour 26 pts ; seules Marie Jeanne et Jocelyne ont encore de bons yeux.

Coup 20 : (A)BLE (poisson d’eau douce) en triple qui forme AY pour 25 pts. Personne au top mais pertes limitées, Cécile et Denise sont les plus minables en perdant 7 pts !!!

Coup 21 : TOLENT en triple pour 21 pts. Cécile, Linette et Marie Jeanne topent.

Bravo à Denise qui termine 2ème de cette partie !

Christine poursuit le reportage …

Après une pause avec galettes des rois, cidre ou jus de fruit, et échanges sur nos réussites ou âneries de la première partie nous nous remettons au travail.

2nde partie – 20 coups – 6 scrabbles – top : 906 points.

Le premier tirage, RHIOEGT, n’inspire que Colette et Denise qui, avec GOTHE (d’un peuple de Germanie), topent pour 22 points. Les rallonges possibles VISI-, WISI- ou OSTRO- ne passeront pas.

Au coup 2, premier scrabble. Francis joue TREFILEE, Marie-Jeanne, Christine et Jocelyne jouent REFILEE, Denise, Cécile et Cathy jouent le top LEGIFERE.

Le verbe LEGIFERER (établir des lois) est intransitif, ce qu’apprennent rapidement à leurs dépens Marie-Jeanne, Cécile, Cathy et Catherine en osant  « légiférée ».

On joue DUVETTE, en appui sur le dernier E de LEGIFERE.

Au coup 4 , deuxième scrabble, VALIUMS, vu par Denise et Catherine puis DAW.

Marie-Jeanne est la seule inspirée par le tirage suivant AEEIN + UR et joue le top EURASIEN en appui sur le S de VALIUMS. Denise et Christine, en appui sur le L de LEGIFERE scrabblent aussi avec ALUNERIE (fabrique d’alun).

Coup 7, 4ème scrabble IMPUDEUR en appui sur le U de VALIUMS vu par Jocelyne et Denise.

Francis et Catherine sont au top avec (C)INQ posé verticalement qui fait QI (énergie vitale dans les pensées chinoises).

Au coup 9, personne ne tope. On joue verticalement AUNAI (AUNER : mesurer à l’aune) qui fait QIN, MA et PIE.

Au coup 10, en appui sur le N de EURASIEN, Christine, Jocelyne, Denise et Cécile posent HELIONS pour 33 points. Le mot retenu est, pour 33 points également, BASIE en appui sur le A de VALIUMS et qui met un S à DUVETTE. (BASIR : en Acadie c’est disparaître soudainement).

Coup 11, HATE (26 points) ou AH (25 points) pour tous sauf Christine qui rend son billet avec HATA et sur cette erreur d’inattention prend un zéro !!

Tous (sauf Francis) jouent OXO qui fait HO et EX.

Au coup 13 : 5ème scrabble. Denise, Christine, Jocelyne, Cathy et Catherine topent avec PICORAS. Le mot retenu est PICAROS (aventuriers).

Coup 14 : Avec le Z on rallonge HATE en HATEZ et on joue horizontalement OZONER. Marie-Jeanne et Jocelyne jouent OZONE et Colette et Denise jouent ZONER.

Marie-Jeanne, Cathy et Cécile prolongent OZONER en OZONERA et jouent verticalement KA pour 47 points. Le top (54 points) est KENAF (chanvre de Guinée) en appui sur le N de EURASIEN, ce que jouent Denise et Catherine.

Avec le tirage « ATU + BEL? » plusieurs scrabbles possibles. TABULE(N)T pour Marie-Jeanne, BLEUTA(I)T pour Christine, BULLATE(S) pour Cathy et Francis. Le top BLUTE(R)AI est joué par Denise, Catherine et Jocelyne. Petite boulette (Zéro) pour Cécile qui ose « bouletai ».

Personne ne voit GLEYS pour 35 points.

Au coup 19, le sous-top DJEUN (38 pts) est joué par Denise, Christine et Cathy.

Jocelyne, Catherine et Cécile qui ont bien retenu les mots de l’ODS 8 topent avec DEJ (41 points) en collante au dessus de BLUTERA qui fait DU, ET et JE.

On termine avec TENUS.

Bravo à Denise qui a mis le coup de collier nécessaire pour finir en tête au cumul.

NDLR : Denise l’emporte sur le centre de Saint-Même (et sur le Comité !!!). Rapide interview de la championne à la sortie de la salle : « J’ai fait le job, comme prévu. J’espère que le coach sera fier de moi ».

Rassurons Denise ! Je suis très content que tu aies joué à ton niveau et avec Claudine, nous te félicitons pour ta belle victoire, qui fait briller, encore une fois, le club de Hiersac. Bravo aussi à Jocelyne, régulière sur la journée ainsi qu’à Colette pour sa belle première partie … ainsi qu’à tous les autres Hiersacais, qui ont eu le mérite de participer !

Les résultats du centre sont visibles en cliquant ICI et sur le Comité, c’est LA. Et pour voir les résultats « officieux » déjà disponibles, pour vous faire une idée de votre position par rapport … à la France entière (à défaut du monde entier), cliquez ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *