Simultané Mondial (Samedi 12 Janvier 2019)

Un accueil sympathique avec gâteaux et boissons, que l’on retrouvera à la pause.

1ère partie en 20 coups avec 5 scrabbles pour un top à 939 points

On commence avec PEPEE.

Au coup 2, on s’appuie sur le premier E de PEPEE pour jouer un quadruple, AERIE(N)NE pour 78 points. Seule Jocelyne tope avec (M)ANIEREE. Les autres scrabblent également mais pour quelques points de moins, REANI(M)EE, PENE(T)RAI, PE(I)NERAI, PRA(L)INEE, ou PANIERE(S).

Au coup 3, nouveau scrabble avec CUITANT (se cuiter = s’enivrer) qui fera l’unanimité.

Au coup 4, encore un scrabble. Sur le T de CUITANT on pose en quadruple AOUTASSE. OUATASSE au même endroit fait le même score.

Au coup 5, POIX, marque 33 points tout comme XI. Le sous-top FIXA perd 1 point.

Le tirage suivant va faire des dégâts. SFERUDA permet 2 scrabbles secs FADEURS ou FRAUDES pour lesquels on ne trouve pas de place. En appui sur le  1er A de AOUTASSE, on pose FARAUDES, trouvé par Colette qui n’a pas vu la place et par Dominique qui a douté. Un FARAUD est un prétentieux. Christine prend une bulle en utilisant un deuxième S qu’elle n’a pas !!!

Au coup 7 pour 77 points, on joue DE(S)SOLA. Nous scrabblons tous pour quelques points de moins DE(S)OLAS, DOLAS(S)E. Seule Denise sera au top avec DOR(S)ALE.

Au coup suivant, en collante le long de AOUTASSES, on pose VISOU. Avoir du VISOU c’est être adroit en Québecois. Christine le trouve puis dans le doute s’arrête à VISU. Denise avec HOTUS (poisson) joue le sous-top.

Au coup 9, ZAIN permet de marquer 50 points sauf pour Gérard et Dominique qui ne connaissaient pas ce mot.

En partant du Z de ZAIN on pose ZEBRE. Christine qui penche plus à gauche, perd 3 points en jouant BEEZ !

Un G placé devant EX permet GELE.

Au tirage suivant DEFIIWY, Catherine, Francis et Colette sont tentés par WIFI. Il faut, en finissant sur le S de FARAUDES, jouer DEYS.

En ajoutant un T à DESSOLAT on joue TWIN. Christine et Catherine préfèrent ajouter un I et perdent 15 points en jouant FINIT.

Au coup 14 avec un KIF bien placé au dessus de FARAUDES Denise, Francis, Jocelyne, Catherine et Cécile font le top.

Au coup 15, nous ratons QUINEE  (QUINE(E) disposé(e) cinq par cinq en botanique). Le sous-top EQUIN, joué par beaucoup perd 12 points.

Francis, Colette et Jocelyne jouent CIBLAI pour 32 points.

Au coup 17, seule Colette joue SMOLT (petit saumon de printemps). Les autres avec MOTS ou NOMS perdent 3 points.

Francis est le seul d’entre nous à jouer RAJAH. Colette ayant posé VISU au lieu de VISOU, tente JURER mais hélas……..

Le GRUON échappe à nous tous.

Francis, Denise et Colette terminent avec le top VELER en collante le long de VISOU.

Le trio de tête des Hiersacais pour cette partie : Denise 818 points, Jocelyne 813 points et Cécile 809 points.

Après une pause  « gâteaux  » gracieusement offerts  , nous attaquons la 2° partie :

2° partie : un top à 968 pts avec 7 scrabbles 

Avec 5 scrabbles dans les  premiers coups , la partie démarre très fort laissant des négatifs himalayens au groupe de Hiersac.

Le 1° coup : SUBIS est assuré par la majorité mais les choses se gâtent très vite : le 2° coup (duo dans la salle) assomme les joueurs d’un négatif de 67 pts minimum avec le tirage : DVOITEO . N’ayant pas de N pour DEVOTION, Denise se contente de OVOIDES alors qu’il fallait glisser le T restant  pour  OVOTIDES ( oui , je sais , nous l’avions déjà rencontré ! )

3° coup : EETENTR : en quadruple ( vu trop tard par Denise et c’est 16 de plus au négatif !) on forme : ETREINTE ou RETEINTE ( Dominique , Cécile et Colette ne le manquent pas ) 

4° tirage : NE?UEEB : encore une fois, Denise rate ENTUBEEs obnubilée par son EBUrNEE qui ne peut se placer nulle part  … ( Francis et Cécile l’ont joué eux ! )

5° tirage : OENLASU : cette fois Denise assure SOULANES ( Colette le voit mais n’ose pas l’envoyer , elle préfère assurer 21 pts ! A sa décharge elle venait de prendre un zéro ! ) 4 pts de mieux que BALOUNES ( avec un ou deux L , un petit ballon )

6° tirage : EEIDSMT : TENDIMES nous échappe , on se contente de MEDITES ou DEMITES pour 8 pts de plus au négatif !

L’avalanche des scrabbles va se calmer mais les négatifs continuent de grimper avec une SIKHE ( vu par Christine et Denise) qui prend 3 pts sur le GEEK de Francis ou sur un plus simple SKIER.

Puis un GARDA ( solo de Gigi dans la salle ) qui transforme ETREINTE en RETREINTE  ( du verbe RETREINDRE : diminuer par martelage )

Coup 11 : UCE?IVR : on peut former et facilement poser CUIVREs ou CUVIERs mais TENDIMES en M1 tendait la main pour placer ces mots en colonne 1 pour 10 pts de mieux ( comme l’ont fait Gégé, Cath et Cécile ) et pour 19 pts de mieux si le V tombait au bon endroit : CURsIVE ou InCURVE ( vu trop tard par Denise !)

Dernier scrabble avec le tirage : NLPESRA : PLANERAS sur un A se forme sans peine . Gégé préfère pour 11pts de moins des PRALINES !

Les 8 derniers coups verront se succéder les lettres chères avec des résultats variables : une jolie ZONE pour 53 pts , un YUAN qui prend 6 pts à un LYNX , des AULX ( 5 pts de mieux que AUX ) JOUE pour 20 pts et QAT pour 18 pts .

Un bilan mitigé pour Hiersac . Sur les 45 joueurs , signalons la belle performance de Cécile 9° , Jocelyne 11° et Catherine 16°…

N.B : Un grand merci pour ce compte rendu à Christine (1ère partie) et à Denise (2ème  partie).

Les résultats sur le centre sont visibles ici. Sur le Comité, c’est . Et, pour vous situer sur la France, cliquer ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *