Simultané Mondial (Samedi 13 Janvier 2018)

Denise relate :

Pour commencer, disons que certains ont eu du nez à ne pas vouloir participer à ce simultané mondial ! ( je pense bien sûr à Robert B. )

Une 1° partie en 21 coups qui cumule à 857 pts avec 2 scrabbles et qui n’a rien à envier à certaines parties de club du vendredi soir ( n’est-ce pas Catherine ?) et une 2° partie qui a fini de m’achever : 10 coups avant de voir arriver le 1° scrabble que nous sommes nombreux dans la salle à ne pas réussir à construire !!!

1° partie : sur un tirage  EOICAPP , CIPPE ( petite stèle funéraire ) est préféré à COPPA , sans doute pour développer notre vocabulaire vu que ni l’un ni l’autre n’admettait d’autres rallonges que le S . Suivent des tirages qui faute de lettres d’appui ne donnent pas de scrabble ( au coup 3 , un V , par ex. , aurait pu permettre de construire AVALEUSE !) A défaut on pose en quadruple ALAISEE sur le I de CIPPE .

Coup 4 : le Y permet de coller des CURRYS au dernier mot ( ne pas oublier le S final , n’ est-ce pas Nicole ? )

Le 1° ( des deux ) scrabble arrive au coup suivant ; NEEROMT permet de jouer sur un N : MENERONT ou ORNEMENT et pour 2 de + REMONTREE sur RE déjà posé .

S’enchaînent des petits mots : JE , HALA , IWAN puis un tirage : GEREEES qui ne trouvera aucune des lettres d’appui : D , G , L , M , N ou R ( voir + loin les solutions ) ; quand on a vu 3 ou 4 de ces possibilités sans succès , c’est assez frustrant ! on doit se contenter de 27 pts avec EGRISEE .

Le 10° coup va surprendre plus d’un joueur : EDMXUTU permet de poser sur ON déjà écrit MONTUEUX pour 60 pts soit 10 de mieux qu’un simple EUX placé au bon endroit .

Après qqs coups sans surprise arrive le 1° joker et le tirage : BMOUO?N qui fera de nombreuses bulles ( c’est bientôt le festival de la B.D. ) parmi les joueurs qui ont oublié que BOUMER ne se conjugue qu’à la 3° personne. Donc pas de scrabble sur ce coup mais un mot qui en surprend plus d’un : BlOOM ( personnellement , je me suis contentée de BOUM , le M transformant ALAISEE en MALAISEE et je n’ai pas osé BrOUM )

Le 2° joker sort au 17° tirage : GHUUI?A et à nouveau pas de scrabble , on se contente d’INHUmA.

Arrive le 2° et dernier scrabble : GUTEAIS ; malgré des ouvertures , un B en colonne 1 , un A en O8 et une place en B1 pour un scrabble sec que je construis mais ne joue pas (!) un seul scrabble passait : TUILAGES sur le L joker de BLOOM ( 2 pts de mieux que AUGITES ) Signalons que Catherine l’a joué !

Au coup suivant , QUINT est préféré au QUILT ( mon choix car le N aurait permis de transformer E_DENTIEZ en ENDENTIEZ ) mais c’est QUINT qui sera prolongé en QUINTO avec le mot ALDOL ( même score avec TALED qui cette fois donne une QUINTE )

Après cette 1° partie , je suis 3° derrière Gigi et Bernard , Christine me talonne à la 4° place suivie de Catherine à la 5°. Notons la belle performance de Gérard qui laisse 7 joueurs derrière lui; Jocelyne qui a bien compté mais qui a fait des bêtises se retrouve au milieu de peloton , derrière Francis et Colette puis Nicole qui ferme la marche .

Solutions : dEGREEES , SEgREGEE , REGElEES , EGERmEES , EmERGEES , EGREnEES , GEnEREES et REGrEEES .

2° partie : nous démarrons avec VANNE en H4 suivi au coup suivant par FUYAIT en I3 en collante parfaite .Nous continuons avec PAYEE , SOJAS , FEUJS .

Au coup 5  BOUVUNE : je vois de suite OBVENU mais le seul endroit pour le poser c’est un S et le doute s’installe ( obvenir est-il transitif ou c’est obvier ? ) je fais le mauvais choix et perd 15 pts sur ce coup . Après FANUM que cette fois j’assure , suit une série de 3 rejets ! EUIPHOE ne trouve ni de R ni de N pour scrabbler ; on pose HE !!  pour 22  pts  puis CEDE pour 18 pts avant de tirer ILEU?ZI : aucune place pour les nombreux scrabbles secs mais une seule lettre d’appui disponible le C : je ne construis pas ( comme beaucoup dans la salle ) InCLUIEZ … et n’assure même pas un sous top à ma portée … Par contre , je vois très bien les scrabbles que l’on ne peut pas jouer : EOHREIL n’a pas de T pour l’ HOTELIER et le coup suivant EHILORR ne trouve pas de B pour HORRIBLE . La fatigue venant , je prends un zéro en ajoutant un I à HIEZ ( – 38 pts supplémentaires à mon négatif ! ) et en oubliant des rallonges préparées comme RE devant PAYEES ! Heureusement , je réussis à construire  ALOURDIR ( petit scrabble à 59 pts qui a échappé à ma voisine Gigi, la championne du jour ) et ne laisse que 4 pts sur le 3° scrabble EPOUTIRA. Passons sur la suite de la partie pour en venir au coup 21 : ILLTEX . Colonne 15 un S est placé qui permet SEXTIL ( 75 pts !) mais dans le doute sur ce mot qui me disait qq chose je me contente de RIXES au lieu d’assurer les 64 pts classiques de XI !!!

Le dernier scrabble se pose avec le 2° joker : LRCOME? donnait MORCeLAS ou COmBLERA sans trop de difficulté .Et la partie se termine en 23 coups avec le tirage KEGELT qui permet  sur S_I déjà placé de faire du TELESKI pour 36 pts

Résultats peu brillants pour moi qui recule à la 6° place et qui mène un groupe de Hiersacaises : Christine , Catherine …et Jocelyne qui a bien remonté.

Les résultats du centre sont visibles ici et sur le Comité, c’est là. Pour se situer au niveau mondial, cliquer sur ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *