Simultané National Handicap (Samedi 10 Mars 2018)

La Présidente de la Fédé, Marie-Odile, nous a demandé récemment si nous pensions qu’il fallait enlever le SNH pour le remplacer par 2 parties au profit du Scrabble Scolaire. Perso, je n’ai pas d’avis tranché sur la question mais si on pouvait avoir des parties sympas à jouer (je sais qu’on va me répondre que le tirage est intégral et bla-bla-bla), qui comportent plus de 2 scrabbles avec un Q … qu’on ne traîne pas pendant 6 ou 7 coups, on pourrait passer une après-midi agréable de jeu car franchement, tout le monde (arbitres, y compris) attendait le goûter puis la fin de la deuxième partie pour pouvoir discuter. A bon entendeur …

En plus des habitués (5 Angoumoisins et 11 Hiersacais), nous avons eu le plaisir d’accueillir Sylviane Bacquet, originaire du club de Pont-Audemer charmante bourgade de l’Eure, en Normandie 

Dans la première partie, on démarre par des POGOS (« danses » de brutes).

Au coup 5, avec le tirage « AEILRRN », pas de POT pour poser PRALINER, LORRAINE ou RALENTIR. Pas de pot, non plus, pour Denise qui enverra « enlierra », verbe qu’on peut trouver sur Internet, synonyme de « couvrir de lierre », pas accepté dans l’ODS 7. Elle perd 33 points sur PERAIL, fromage crémeux du Rouerge.

Le premier scrabble arrive au coup 10 ! les 2 solutions font des dégâts car ALLOTIR ne sera vu que par Paule Delage (qui ne restera pas longtemps en 6ème série) et OEILLETS, pour le même score, ne sera joué que par Denise. Au coup 12, Denise prend la tête, pour ne plus la lâcher, en étant la seule à jouer FASCISES, en double appui sur … SS (désolé !) Après 6 coups avec le Q, on tire les 2 jokers, qui donnent plusieurs scrabbles, peu connus ou pas évidents à construire (dans la salle, personne n’a scrabblé). Le top CRAMIQUE (pain au lait, au sucre et aux raisins de Corinthe) …

… gagne quelques points sur ADAMIQUE (relatif à Adam), ANEMIQUE, IAMBIQUE et AMIMIQUE. On ne perd qu’une vingtaine de points sur le top avec MAQUEE. La fin de partie est lénifiante !

Miam, miam !! Tous les handicapés de la salle ont retrouvé leurs moyens physiques et mentaux pour penser à se ruer sur les bons gâteaux et brioches de Christine et Cathy. Franck a arrosé, par la même occasion, son titre de champion régional ! Malgré son handicap, Gérard a été le seul à se prosterner à mes pieds : encore un miracle !

Dans la 2ème partie, on a eu droit à un départ en fanfare (4 scrabbles en 8 coups) et ensuite, on a posé entre 2 et 5 lettres, à chaque fois, pour terminer, comme on avait commencé.

14 joueurs sur 16 scrabblent au premier coup avec DUVETAS. Au coup 2, un « rumineur » bien tentant a fait chuter 4 joueurs mais il fallait se contenter de RUMEURS. Au coup 4, zéro joueur sur 16 vont scrabbler : ils perdront tous, au moins, 50 points sur un invisible ANDORRAN.

Au coup suivant, SEROPO gonflera les … négatifs de tous les joueurs. Au coup 7, Sylviane est la seule à jouer un nouveau mot, LUTITE (roche sédimentaire meuble à petits grains) … qui perd 39 points sur TULLISTE (de Tulle ou fabricant de tulle), nouveau solo ordi. Au coup suivant, Denise imitera le Titanic en choisissant « filiste » au lieu de SIFILET, dégoté par Colette, qui se rappelait de la photo du joli SIFILET.

Oiseau de paradis ou SIFILET

Du coup 12 au coup 19, on gardera le Q … pour jouer QAT ! Au coup 23, on termine par LUIT, qui permet à Denise de rattraper sur le fil Paule, en la dépassant d’un point au cumul, voilà, voilà !

Les résultats sont visibles ici.

Un commentaire sur “Simultané National Handicap (Samedi 10 Mars 2018)

  1. DOMINIQUE

    Bravo à tous pour votre prestation. D’après ce que j’ai vu
    Ça a été très serré pour les premières places et même pour les dernières. À mercredi après-midi.

    Dominique.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *