Simultané VerDiam (Samedi 25 Janvier 2020)

Christine (merci à elle !) se dévoue pour vous faire un compte-rendu quasi exhaustif des prestations des joueuses et des joueurs du club.

1ère partie : 22 coups avec 7 scrabbles pour un top à 1151 points

Coup 1 : nous sommes tous au top avec DEVETUS pour les filles et DUVETES pour Dominique.

Coup 2 : plusieurs scrabbles possibles; le top IODERIEZ, un quadruple en appui sur le 2ème E de DEVETUS marque 122 points. Trouvé par Christine, Catherine, Jocelyne et Cécile. Colette et Cathy avec ERODIEZ perdent 66 points. Pour Dominique, une bulle.

Coup 3: Dominique se rattrape, avec BOUFFEE, il est le seul au top. Zéro pour Catherine et Cécile qui essaient « baffoues », et pour Cathy qui confond « bouffade » avec BOUFFARDE.

La BOUFFARDE est une grosse pipe !

Coup 4 : avec au tirage AEILPRS, plusieurs scrabbles sont possibles. Le top SPIRALES (83 pts) sera trouvé par Catherine, Cathy et Colette. Christine perd 10 points avec PALIERS, Jocelyne et Cécile perdent 13 points avec EPILERAS. Dominique ne scrabble pas.

Coup 5 : encore un scrabble. En appui sur le I de SPIRALES, on pose DILATONS. Vu par Dominique et Catherine. Pour Christine et Cathy c’est DESOLANT (- 6 pts) de même pour Cécile et Jocelyne avec DETALONS.

Coup 6 : KET en collante au-dessus de DILATONS qui fait KA, ET et TO. Pas vu par Dominique.

Coup 7 : le tirage MOQ?ERN ne va pas nous inspirer. Sur le A de SPIRALES, on scrabble avec MANOQ(U)ER (mettre le tabac en bottes) pour 80 points. Nous passons tous à côté.

Avec les sous-tops MEN(E)Z ou M(I)REZ, nous perdons tous 48 points.

Coup 8 : MANNELES pour 59 points. (MANNELE OU MANNALA est en Alsace un pain au lait en forme de petit bonhomme).

Vu par aucun de nous. Catherine et Colette avec MANNES marquent 43 points. Les autres se contentent de 40 points avec MALES ou MANES.

Coup 9 : tous, sauf Cécile marquent 76 points avec PATEUX qui met un A à MANOQUER. C’est la bonne place, mais il faut scrabbler avec AP(H)TEUX pour 117 points.

Cécile se rattrape au coup 10 en étant la seule à poser YUAN pour 54 points.

Coup 11 : On termine sur le Y de YUAN et on joue GLEY pour 42 points. Vu par Christine, Catherine, Cathy et Colette.

Coup 12 : HIEZ (43 points) en collante sous MANNELES et qui fait AH NI NE n’est vu que par Christine. Cathy qui a vu la place a joué NIEZ.

Coup 13 : MIN (25 points) sous MANOQUERA fait OM QI UN. Aucun de nous ne le voit.

Coup14 : Catherine, Jocelyne et Cécile sont au top avec SEAUX, de même que Christine avec ORAUX qui est le mot retenu.

Coup 15 : Encore un top qui nous échappe . JUSEE posé verticalement en double appui sur le U de DEVETUS et le dernier E de MANNELES.

Coup 16 : Cécile, Christine et Cathy topent avec COUVA qui transforme ORAUX en CORAUX.

Coup 17 : BUTTES (38 points) vu par Cécile, Jocelyne, Catherine et Christine.

Coup 18 : CHARGEA (48 points) vu par tous sauf Cathy, Christine et Colette qui jouent CHARGES et perdent 3 points.

C’est au coup 19 que sort le W. Christine est la seule à toper avec FLOW (36 points) en double appui sur le 1er F de BOUFFEE et le O de IODERIEZ. Pour les autres WU pour 21 points .

Coup 20 : ELAN pour 22 points. Christine, Jocelyne et Catherine ne perdent qu’un point avec AI.

Coup 21 : pour 14 points on rallonge CHARGEA en CHARGEAI. Zéro pour Christine qui par inattention inscrit CHARGERAI sur son bulletin et pour Jocelyne qui pose RECHARGEAI alors qu’on n’a plus de E.

On termine avec RIT : le top pour tous sauf Cécile qui avec IRA perd 1 point.

2ème partie : 22 coups pour un top à 882 points avec 3 scrabbles.

Coup 1 : HUTTE pour 24 points. Cécile se distingue en jouant BUTTE – 4 points.

Coup 2 : on pose en quadruple sur le U de HUTTE, ABOUTEE pour 36 points. Personne n’est au top. Catherine avec « bavotée » écope d’un zéro.

Coup 3 :Nous scrabblons tous avec ENVOLEES, ELEVIONS, mais avec ENLEVONS (92 points) , Dominique est le seul à toper.

Coup 4 : Dominique est le seul à ne pas voir TEX pour 65 points, il joue REMIXE pour 32 points.

Coup 5 : YIN pour 32 points pour tous sauf Cathy et Catherine. Cette dernière avec « lory » aura zéro.

Coup 6 : Catherine, Christine, Jocelyne et Cathy forment MAJOR, mais seules les deux dernières le posent à la bonne place pour rallonger ABOUTEE en RABOUTEE. Les autres perdent 8 points sur cette erreur de placement.

Coup 7 : en partant du H de HUTTE, on joue verticalement HOTTA qui forme OTE TEX et TE. Vu par Cécile et Catherine.

Coup 8 : On pose verticalement FANE (31) qui forme MAJORA AN et BE . Christine, Jocelyne, Catherine et Dominique avec FEUJ perdent 3 points, Cécile avec FUMA en perd 7 !!

Coup 9 : Seules Cathy et Jocelyne topent avec REJOUI en appui sur le J de MAJORA.

Coup 10 : Avec au tirage EGINNRT, pas de scrabble sec. Pas de A pour faire GRAINENT, pas de E pour INGERENT pas de O pour IGNORENT. Il faut se contenter de 36 points avec GITER, posé verticalement et qui forme FI MAJORAT ANE et BER. Dominique, Christine et Cathy sont au top.

Coup 11 : Au tirage QSERUOS, pas de A pour jouer ROQUASSE. On n’utilise pas le Q et en collante le long de GITER, on pose ROSSE qui fait GO MAJORATS et ANEE. Vu par aucun de nous. (le MAJORAT est un bien inaliénable transmis avec le titre de noblesse).

Coup 12 : MAQUAI vu par les filles, Dominique perd 13 points avec LAQUAI.

Coup 13 : encore une collante. Au-dessus de YIN, on pose VAPO qui fait AY et PI pour 30 points. Vu par Colette et Christine. Catherine et Dominique ont zéro en jouant  « pima ».

Coup 14 : Au dessus de VAPO, on pose REVE qui fait RAY et EPI. Vu par Catherine et Cathy. Christine tope également avec NEVE au même endroit.

Au coup 15, arrive le deuxième scrabble NIMBIEZ qui est joué par Colette, Catherine, Cathy et Jocelyne. Les 3 autres vont perdre 58 points en jouant BINIEZ.

Coup 16 : HUL(U)LES, bien placé marque 77 points . Colette et Dominique ne l’ont pas vu.

Coup 17 : un top à 21 points avec PUS, vu par tous sauf Catherine.

On joue ensuite DADA (22 points), LANCES (27 points).

Coup 20. : Dominique joue EWE pour 24 points, les autre jouent KIWIS pour 33 points mais le top est NICKEL (34 points) en appui sur le N de LANCES.

Coup 21 : WU pour 25 points, vu par tous les Hiersacais.

Au dernier coup pour 21 points on pose FIELD (ou FJELD, est un plateau rocheux rongé par un glacier). Nous sommes tous passés à côté.

Les résultats sur le centre d’Angoulême sont visibles ICI et sur le Comité, c’est LA. Sur la France entière, vous pouvez cliquer ICI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *