Simultané Verdiam (Samedi 27 Janvier 2018)

Colette prend la plume (de la souris ?) …

Partie 1 : 19 coups, 1082 pts, 6 scrabbles

Avant de démarrer la partie, je prends une papillote posée sur ma table, pas pour le chocolat mais pour la maxime qu’elle contient. Proverbe coréen « la perfection est un chemin, non une fin. » Mon bout de chemin a été un chemin de croix, j’ai pataugé dans la gadoue sans arriver à me concentrer, j’avais épuisé tout mon potentiel mensuel, vendredi à Hiersac.

Coup1 : EVITAI, facile oui, mais il fallait être zen pour anticiper et « LEVITAI » en plaçant WALES au bon endroit. Ensuite complètement EBLOUIE, au point de ne pas voir la place, je perds 42pts avec BLEUIE. Viennent ensuite NEY,HEME et FRIQUE. J’ai longuement cherché un T, pensant au moineau friquet et non à ce mot pécuniaire. « Quand on préfère les oiseaux à l’argent, on sait bien qu’on sera toujours perdant » proverbe papouasien ???  Puis ceux qui pratiquent la coutume suivante : « débarrasser une fourrure de ses poils raides », ont sûrement joué EJARRE pour 42poils. Au coup 8, joli nonuple de 167 pts en posant NIDIFIAS sur le F de friqué. J’ai trouvé plus faciles les 3 scrabbles suivants, CROULANT, PATAUDS (mot choisi DEPIAUTA),  FAGOTEE 94pts, et CALMIT en appui sur HEME, faisant THEME.
Calmir = calmer quand il s’agit de la mer ou du vent. Je joue VODKA bien sûr, ayant vu trop tard KERMA, grandeur mesurant le rayonnement absorbé par la matière. On termine avec CHEZ, DZOS, INTOX et IXONS.

Nous avons été très gâtés à la pause avec boissons et une abondance d’excellents gâteaux-maison: financiers, merveilles, gâteau au chocolat, etc … sans oublier les papillotes de Josette. Merci mesdames !!

Le « mulot » est ensuite transmis à Cécile …

2ème partie : 21 coups pour 919 points

Je me suis contentée (bien obligée) de 8 tops et de 2 scrabbles sur 4

Des mots intéressants pour commencer comme JAÏNAS (trouvé) sur lequel on s’appuie au 2ème coup en construisant FADE qui fait DJAINA (également trouvé) ; puis AXEL sur un triple pour le X qui transforme FADE en FADEE (toujours trouvé ah ah !!!) Ça se complique avec le 1er scrabble très simple au 5ème coup, NEIGEAIT, je n’ai pas su le placer et ai perdu 38 pts en construisant ETAGEAI sur le triple (dommage). Je découvre ensuite le mot ANTIHALO, je perds 12 pts en me contentant de HALETAI sur le triple. Au 9ème coup, deuxième scrabble BUTINAGE, pas vu – 48 pts. Un bon score avec SAKES, 64 pts, qui permettait le pluriel de TWEED. J’ai raté DYKE brillamment trouvé par Christine. Au 13ème coup, troisième scrabble sur le triple RELUIRAI pour 77 pts. Et enfin, dernier coup avec 2 jokers pour construire un nonuple MAGNETON pour 113 pts (Franck l’aurait sûrement trouvé, c’est une unité élémentaire utilisée en physique atomique) ; il y en avait d’ailleurs plusieurs dont MAGNETOS ; je n’en ai vu aucun et n’ai construit que MENTIONS – 42 pts.

En conclusion, « ya » encore du boulot !!!

Les résultats sur le centre d’Angoulême sont visibles  ici, sur le Comité c’est et pour vous situer sur la France, cliquer sur ce LIEN.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *