Simultanés VerDiam (Samedi 26 Janvier 2019)

1ère partie : 20 coups pour un top à 838 points avec 3 scrabbles.

On commence doucement avec EMIONS pour 18 points. Nous jouons tous MOINES pour le même score, sauf Cécile qui tente « monoies » et fait un faux départ.

Au coup 2, en appui sur le I déjà posé, on joue en quadruple SOFIOTE (de Sofia en Bulgarie). Aucun Hiersacais ne le trouve.

Au coup 3, arrive le 1er scrabble. Avec au tirage EEENDSS, il faut jouer ENDOSSEE sur le 1er O de SOFIOTE, ce que font Gérard, Catherine, Jocelyne et Christine.

Au coup 4, en mettant SOFIOTE au pluriel, nous sommes tous les 6 au top avec GALES, GELAS ou GOALS qui est le mot retenu.

Puis, partant du G de GOALS on pose GEEK.

Au coup 6, on joue verticalement en 8A, AXIOME (vérité évidente mais non démontrable) vu par Jocelyne.

Au coup 7, les Hiersacais topent tous avec BIQUAI ou OBLIQUA qui est retenu.

Au coup 8, on joue verticalement JARRE qui transforme ENDOSSEE en RENDOSSEE.

Le deuxième scrabble arrive au coup 9 . En appui sur le A de AXIOME, on joue PROLABES. (PROLABÉ(E) terme médical : atteint de prolapsus).

Coup 10, on tire (?)ILMRUY. On s’appuie sur le A de OBLIQUA et on joue MILA(D)Y. Ce n’est pas un scrabble mais avec le Y qui triple et le mot qui double, on marque 70 points.

Colette et Catherine jouent SYLI qui fait OBLIQUAI et limitent leur négatif.

On joue ensuite OUH puis HUE

Au coup 13, Gérard est le seul Hiersacais au top en jouant VIVANTE, en double appui sur le N de RENDOSSEE et le E de EMIONS.

Coup 14, on tire (?)EIINRR. Christine, Jocelyne et Catherine sont au top en jouant TERNIR(A)I à partir du T de SOFIOTE. On pouvait jouer IRRITEN(T) ou NITRER(A)I.

En collante le long de VIVANTE, on pose PANA qui forme VA, IN et VA. Pour un point de moins, nous préférons faire la JAVA !

Encore une collante. Le long de MILADY, on pose UNITE qui fait MU, IN, LI, OBLIQUAT et DE, ce que font Catherine et Colette. Christine et Jocelyne jouent UNIT et perdent 4 points !

Au coup 17, on joue FADIEZ, sur le 2ème I de TERNIRAI. Vu par Jocelyne et Colette.

Au coup 18, Gérard se distingue en ratant CAPTE ou PACTE.

Au coup 19, CUT (terme utilisé au golf) fait DU et TERNIRAIT .

Avec au coup 20, ADGRTUW au tirage, on prolonge OUH en WAOUH. Aucun de nous six ne le voit.

Pour le dernier coup, nous topons tous avec GLUEZ, DUREZ ou GRUTEZ pour 17 points.

2ème partie : 21 coups pour un top à 978 points avec 6 scrabbles.

Coup 1 : IKAT. Nous topons tous les six avec KILT ou KALI.

Au coup 2, on part du K et on joue verticalement KIF.

Au coup 3, on prolonge KIF en KIFA, et on joue le 1er scrabble, en posant AUGURES, ce que font Cécile, Jocelyne et Catherine . Gérard perd ne perd qu’un point en jouant TAGUEURS sur le T de IKAT.

Au coup 4, on joue verticalement DEBITANT en terminant sur le T de IKAT, vu par Catherine et Cécile. Christine et Gérard en jouant horizontalement DEBINAT perdent 13 points. Jocelyne ayant mal placé AUGURES prend une bulle !

On prolonge KIFA en KIFAI en posant PLEXI (PLEXIGLAS), vu par aucun de nous. Colette ne perd qu’un point en jouant SILEX sur le S de AUGURES.

Sur le 1er T de DEBITANT, on pose en quadruple VOITURE. Ce que font Christine et Catherine.

Au coup 7 arrive le 3ème scrabble avec, sur le B de DEBITANT, ADORABLE. Vu par Cécile et Jocelyne. Les autres avec DOLERA creusent leur négatif (- 47 points).

Au coup 8, le 4ème scrabble. On met un S à VOITURE et on joue verticalement USINAGE. Colette et Gérard jouent un scrabble avec ENDIGUAS sur le D de DEBITANT. Cécile essaie « desinguas ».

Elle se rattrape aussitôt en étant la seule Hiersacaise à jouer WALE pour 37 points. Les autres jouent WAP (- 2 points). Gérard essaie « wep » (abrégé de Wired Equivalent Privacy : protocole pour sécuriser les réseaux de type Wifi)… Ce qui n’est pas admis au scrabble.

Tirage 10 : (?)ANPTTT. Nous ratons tous le 5ème scrabble P(U)TTANT (PUTTER faire rouler une balle de golf sur le green), qui prolonge WALE en AWALE.

On joue ensuite MENORA, (chandelier à sept branches du culte hébraïque qui s’écrit aussi MENORAH)

Sur le A de MENORA, on joue verticalement HAND.

Au coup 13 Colette est la seule au top avec CAVUM (rhinopharynx).

Au coup 14, on part du G de AUGURES et on joue GUEZE (langue liturgique éthiopienne) Même score avec GUEEZ, ou GELEZ pour Cécile Catherine et Colette.

KIFAI, prolongé en KIFAIT, permet d’écrire THE, vu par Colette et Christine (logique à cause de ses origines britanniques ! )

Au coup 16, personne n’ose FLOPEES. Christine, Gérard et Catherine perdent 2 points avec FOLLES ou FOLLET.

Au coup 17, arrive le dernier scrabble : ZO(N)IERES en appui sur le Z de GUEZE. Colette, Catherine, Gérard et Jocelyne scrabblent sur le M de CAVUM avec ME(M)OIRES, ME(M)ORISE, ou MI(N)OREES. Christine se contente d’un petit scrabble avec EMIERO(N)S (-23 points).

Au coup 18, nous faisons tous le JOB, sauf Gérard.

On joue en collante, sous IKAT, LISSER qui fait Il, AS et DEBITANTS.

On le rallonge en CLISSER (garnir de clisses) et on joue verticalement CYME.

On termine par NI qui fait BEN et SI pour 17 points.

Merci Christine (et Gérard ?) pour ce compte rendu exhaustif !

Les résultats sur le centre sont visibles ici et sur le comité, c’est . Pour se situer sur la France entière, cliquer ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *