TH d’Angoulême-Hiersac (Samedi 16 Avril 2016)

Samedi 16 Avril, 102 joueurs (record battu !) se sont déplacés de la Grande Région ALPC (comprenez Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes) mais aussi de bien plus loin comme c’est le cas pour notre guest-star Liliane Boisset, la maman de Jean-François Lachaud, toujours fidèle au rendez-vous comme de nombreux joueurs, par exemple les 1ère série Jacki (Parpillon) et Jean (Dol) qui devront se méfier du jeune louveteau Marvin (qu’on ne présente plus ici), assoiffé de PP1 !

Le discours de bienvenue est l’occasion de remercier tous les bénévoles qui ont œuvré pour la réussite de ce tournoi, en particulier Lili, Clo-Clo, Yaya …

IMG_2635IMG_2615 IMG_2668 - Copie

… et Monsieur J, qui a encore dépassé les limites du possible en récoltant des centaines de milliers de lots (j’exagère à peine) qui ont comblé les vainqueurs des différents tirages au sort et bien sûr tous les lauréats des séries et catégories (le vainqueur du tournoi est reparti avec un lecteur Disk Blue Ray, une bouteille de Champagne, un Porto, un beau livre sur le Cognac et d’autres objets divers et variés !)

IMG_2586IMG_2589

Au rayon des satisfactions, on signalera l’affluence record de joueurs venus le matin pour monter la salle (enfin, nous, c’est ce qu’on croyait …)

IMG_2580… et aussi la multitude de gâteaux-maison offerts toute la journée. On n’oublie pas les joueurs qui ont arbitré ou ramassé, en particulier Jean (dit Jean-Jean dont c’était l’anniversaire), le plus jeune Jean (dit fou fou) le souriant petit-fils de Lucienne (la trésorière du Comité), Louis et Fanette, les adorables petits-enfants de Marie-Jeanne, Wilfrid (dit le taquin) le sympathique président du club de Royan et les piliers de l’arbitrage, les réchauffées Bernadette et Odette (de Saint-Seurin), qui apportent leur talent et leur sourire communicatif.

IMG_2618IMG_2651IMG_2641 - Copie

IMG_2639IMG_2667IMG_2640 - Copie

C’est la plus enrhumée de la salle, la présidente du club, Marie-Claude Jézouin, qui va tirer une partie, qui démarre sur des chapeaux de roue et qui finira au fond des eaux du lac Témiscamingue (Marie-Claude pourra vous le dire avec l’accent adéquat 😉 ).

MD_Aerial-1004-1400x933

Partie 1 – 24 coups ! – 5 scrabbles – top : 978

Coup 1 : DYNE (unité de force) est placé en H5 pour ses 2 rallonges en 4 lettres … qui ne sortiront pas

Coup 2 : Robby est pris à froid par le riche tirage « AITLUEO » qui ne donnait qu’un scrabble, LOUAIENT (+ 29 sur ELUDAIT en quadruple)

Coup 3 : Avec « PORTUAN » en mains, on aurait pu jouer … PORTUAN,E (adj, de Porto) mais il faut s’appuyer sur un I pour une PARUTION qui perd 6 points sur un déroutant PORTULAN (carte marine des premiers navigateurs), joué par les savantes Colette et Denise …

carte1541… et 26 sur le top POUDRANT, qui sera abusivement suffixé (par de nombreux joueurs) alors que ce n’est ni un adjectif, ni un nom.

Coup 4 : Les arbitres ont eu du boulot sur ce coup car « perclue » a eu beaucoup de succès, ainsi que « recouple » ou « recopule », lus sur les bulletins des plus … sportifs ! Certains auront appris que le seul scrabble sec possible avec ce tirage est CREPELU (= CREPELE, très frisé). Nicole fait partie des esthètes qui ne perdront que 21 points en voyant un bel OPERCULE !

Coup 7 : Marie-Claude annonce « vous prenez A-O-N-C-E-E-P ». Oh le joli tirage qui aurait pu donner CANOPEE. Mais, dans la salle, on entend plutôt « mais, y’a plus de P ! » ! Crise de fou rire à la table d’arbitrage quand Marie-Claude se rend compte qu’elle a remis les lettres dans le mauvais sac 😉 . Elle se rattrape bien en tirant 6 belles lettres accompagnées du joker. Elle choisit PALLEAUX (4ème scrabble en 7 coups, du jamais vu pour MCJ !), pluriel de PALLEAL (adj., relatif au manteau des mollusques). On pouvait jouer, pour le même score PLATEAUX ou les moins connus PLACEAUX (parcelles de forêt réservées à l’expérimentation).

Coup 9 : On regrette l’absence de U pour poser OGAMIQUE (= OGHAMIQUE), relatif à l’OGAM (= OGHAM, la plus ancienne écriture celtique).

Coup 11 : Arlette (à l’arbitrage), en me montrant le tirage, me dit qu’il manque un D. Effectivement avec « EEFQUAT », un D (bien placé) en aurait fait ch… plus d’un ! Geneviève, à ses côtés, a l’air désolé (ou désolée, cochez la bonne option !)

IMG_2638 - CopieCoup 12 : Marvin, seul au top, perd ses 4 premiers points, en jouant le sous-top FABULES (joker L), plus visible que BAFOUES (joker O). J’espère que les « ménagères du soir » ont pensé à FAUBERS (= FAUBERTS) qu’elles manipuleront avec dextérité et entrain quelques heures plus tard.

Coup 13 : Denise assure ZAIRE, pour 84 points et n’ose pas mettre le S (ou, peut-être, n’a-t-elle pas eu le temps …) pour 5 points de plus. Marvin flambe ce mot, hésitant entre ZAIRES et « zaïnes » ! Il est tout content de jouer un mot avec le Z qui n’est pas une conjugaison 😉 !

indexIMG_2613Coup 14 : Marvin (toujours le même) se distingue en étant le seul à jouer JUMELONS en double appui sur E_U, qui gagne 4 points sur SEMIONS, peu joué avec la présence du J parasite. Il gagne 10 points de solo … et un parapluie, qui servira le soir même, avec le temps maussade que nous avons eu tout l’après-midi. Le pronostic (J posé au 14ème coup, pour un mot qui fait 34 points) d’Edith Serrano lui permet de gagner un joli lot (cidre, bière, parfum, jus de raisin, 2 livres, etc).

Coups 15 à 24 : Mettez vos bottes car la fin est marécageuse. Marie-Claude soigne sa réputation en cumulant 192 points en 10 coups (je vous laisse compter la moyenne par coup !) avec une suite de mots telle que IF (avec « DDIILFV »), HI (avec DDILVHO), VS (avec « DDLOVBS) ou le fameux DUB (style musical issu du reggae) avec LIMBO en sous-top, qui est une danse antillaise pratiquée sous une barre de plus en plus basse.

177On signalera seulement le solo de l’ordi, à l’antépénultième coup, qui a transformé QUETEE en TIQUETEE (marquée de petites taches).

Marvin crée la surprise en gagnant la partie à – 12 (- 2, en fait avec son solo) et devance les deux 1ère série, Jean (2ème à – 16) et Jacki (3ème à – 28). Côté Hiersacais, Denise (à  -42) se place idéalement en 4ème position et Jocelyne (en 5ème série) frappe fort en se positionnant 19ème, au beau milieu des 4ème série. Catherine (732 points) prend une option sur la victoire en 6ème série A/B, en prenant une quinzaine de points d’avance sur un peloton constitué de Marie-France Boulesteix de Saint-Junien et … de Christine et Cécile, décidément inséparables (10 points d’écart !) Dominique (Boisson), pour son premier tournoi, a bu le calice jusqu’à la lie (je sais, c’est facile) et a collectionné les zéros en début de partie, complètement tétanisé par l’enjeu. Colette, Marie-Jeanne, Cathy et Linette (malgré leur grande expérience) ont subi quelques avaries. Pour être complet, on félicitera Louisette Vadée de Royan qui prend une superbe 8ème place (au milieu des 3ème série) et Danièle Clouse de Poitiers (en 6C) qui prend la 14ème place de cette partie, ce qui la situe dans le haut des 4ème série !

IMG_2632 IMG_2635 IMG_2657Les joueurs mais aussi les arbitres (même sans avoir fini leur boulot à l’arbitrage pour l’une d’entre eux …) se sont rués sur les délicieux gâteaux maisons ainsi que les chocolats et le jus de raison bio : cette bande d’affamés a fait honneur aux cuisinières en ne laissant que des miettes.

IMG_2579IMG_2643

Après les tirages au sort permettant de gagner des paniers-surprises  bien  garnis, Yanis a rattrapé le retard en tirant une belle partie en 18 coups.

Partie 2 – 18 coups – 5 scrabbles – top : 856

 Après le traditionnel remplacement de micro, Yanis souhaite à toute la salle « une mauvaise partie » montrant ainsi l’étendue de son humour aux joueurs, qui ne le connaissaient pas encore 😉

IMG_2668Coup 1 : Le joker permet de scrabbler sans difficulté. La BAVARDE prend 2 points à la BRAVADE.

Coup 2 : Jean fait un solo, parmi les premières tables, en tentant « bavardée ». Il ne perdra que 18 points sur le reste de la partie … Marie-Claude, son arbitre, dit alors à Fanette : « tu donnes ce billet au monsieur à lunettes ».

IMG_2610IMG_2609

Fanette revient (après avoir donné le bulletin à Jean-Claude Dussaussois ») : « Y’en a plein des messieurs avec des lunettes ». MDR à la table d’arbitrage !

Coup 3 : Gigi (Lassalle), 5ème, mais aussi Louisette et surtout Jacki, vont encaisser – 45 minimum sur un scrabble unique, pas facile à construire. AMEUBLIE (sur un B) vient du verbe AMEUBLIR, rendre une terre plus meuble.

Coup 5 : Ca déménage encore car THIOL (alcool sulfuré) gagne 9 points sur une LITHO (anagramme) et au moins 18 sur les sous-tops (joués par Jacki, Denise … et Marvin !)

Coup 6 : PENDRAIT n’est pas sélectif car il y a de nombreux scrabbles, comme par exemple, DERAIENT (- 15) joué par Denise.

IMG_2649Coup 7 : Raymonde Tard se distingue en jouant LIURE (câble, cordage servant à lier) en collante intégrale et grâce à son solo repart avec 10 points supplémentaires … et une cocotte-minute. « Ca tombe bien » me dira-t-elle « car je n’en ai plus » !

Coup 9 : Même si UNIFIEES (construit mentalement par Denise mais pas joué car elle n’avait pas repéré le N d’appui) ne gagne que 16 points sur de jolis EFFARES (en quadruple sur FAR), Jacki voit la victoire s’éloigner avec ce nouveau raté. Avec ce tirage (« EEIIFSU »), on aurait pu scrabbler sur une seule autre lettre.220px-Kore55

Coup 11 : SMOK (nouveau mot synonyme de SMOKING), loupé par Jean, Jacki et Marvin mais vu par les spécialistes de l’ODS7 (Robert, Alex Aubrière, Denise, Liliane Monteau, Marie-Marguerite Bernier, etc !) déshabille de 10 points les joueurs restés sur un KORE, plus classique.

alquiler-de-smoking-bogota

Coup 12 : Sur un coup-joker a priori anodin, Jean se rapproche de Marvin en réalisant un solo. DEPLUME gagne 2 points sur DEMOULE mais avec la prime de solo, les 12 points gagnés réduisent l’écart, entre JD et MR, à … 5 petits points.

Coup 13 : Pas de L pour JABLOIRS (= JABLOIRES, outils servant à jabler c’est-à-dire à rainurer les douves d’un tonneau) mais les BARJOS de Jean grignotent encore 3 points sur le JAS (barre transversale d’une ancre mais aussi bergerie, en Provence) de Marvin. 

jas-fredericCoup 14 : Le tirage « AEOCNIT » ne trouve aucun de ses 14 appuis pour scrabbler. Le top est superbe car il faut quadrupler en prolongeant FARD en … CAFARDENT pour 60 points (+ 24 sur le sous-top EMINCAT). Aviez –vous pensé à d’autres super benjamins sur FARD ?

Coup 15 : Le jeune Marvin perd la tête sur ce coup. Même si on comprend tous que pour lui, NIQUERA est sa plus belle trouvaille, Duplitop7, insensible, assènera que ce sera QUASI le top … car ce morceau de la cuisse du veau prend 6 points sur NIQUERA.

689-quasi-de-veau-grossiste-viande-veau-boucherie-charcuterie

Une autre façon de voir le veau 😉

Coups 16 à 18 : Sur les 3 derniers coups, Jean bétonne et l’emporte au sprint ! IMG_2676

La partie 2 est gagnée à – 30 par Jean, 18 points devant Marvin et 23 points devant Robert. On signalera les belles perfs d’Aline Dubuisson (4A de Saint-Benoît) qui termine 5ème, de la fidèle Annie Boutin (elle a dû assister à quasiment tous les TH depuis le début), 5B de Montendre, qui termine à une belle 8ème place … et de Jocelyne et Catherine (respectivement 29ème et 30ème au milieu des 4ème série) qui confortent ainsi leur place de meilleure 5A-5B et 6A-6B.

         Au final, Jean (vainqueur des éditions 2012, 2013, 2014 et victime d’un TRAINING en nonuple l’année passée) renoue avec la victoire en s’imposant en costaud 4 points devant un Marvin survolté (à la fête pendant 38 coups … sur 42 coups) et une Denise diminuée physiquement mais au top au niveau des neurones (3ème du tournoi et première dans la catégorie Vermeils !!!).

IMG_2681IMG_2677IMG_2680

Se sont aussi distingués Robert (4ème du tournoi et premier dans la catégorie Diamant), Aline Dubuisson (6ème et première 4A-4B), Rolande Michaud de Saint Jean d’Angély (première 4C-4D), Odile Girard de Poitiers (première 5C-5D), Danièle Clouse (première 6C-6D, 18ème du tournoi !) et la jeune Ada (en moins de 18 ans) Ne t’en fais pas Denise, je n’ai pas oublié Jocelyne (première 5B-5C), qui s’est maintenue à la 19ème place, synonyme de 21 PP4 et Catherine qui termine première des 6A-6B, augmentant ainsi son nombre de victoires qu’on ne compte plus cette année ! A ces beaux résultats -consultables ici), j’associe l’ensemble des joueurs de Hiersac avec une pensée pour Dominique, qui s’est bien repris sur la 2ème partie en gagnant … 18 % ! Les lauréats sont repartis les bras chargés de lots tous plus prestigieux les uns que les autres. Merci encore à Monsieur J et à toutes les entreprises et tous les organismes qui ont donné des lots.

IMG_2692Après la remise des lots, les lumières se sont éteintes les unes après les autres. Au rayon « bémol », on signalera les défections de nombreux joueurs des clubs d’Angoulême et de Hiersac, pressés de partir, laissant aux autres bénévoles (beaucoup moins nombreux que le matin) le soin de passer le balai, la serpillère et de nettoyer les WC, ce qui est, certainement, moins glorieux que de mettre des bonbons ou des fleurs sur les tables, mais qui est un passage obligé. A bon entendeur …        

         Pour ne pas terminer sur une note négative, vous pouvez d’ores et déjà noter IMG_2606que le prochain TH d’Angoulême-Hiersac aura lieu Samedi 22 Avril 2017. Nous reviendrons ne serait-ce que pour goûter le délicieux FIADONE préparé par Lili. Franco (son mari, qui vient aider tôt le matin et qui repart tard le soir, comme Lili …) nous précisera que ce gâteau italien corse est fait de fromage (au lait de chèvre ou de brebis) appelé BROCCIU, qui peut aussi s’écrire BRUCCIO ou BROCCIO (donc, pas de « brucciu » 😉 )

Solutions :

  • Partie 1 : AERODYNE (tout objet volant plus lourd que l’air), GIRODYNE (giravion dont un moteur sert à la sustentation et l’autre à la propulsion), DEFEQUAT …
  • Partie 2 : MUSEIFIER (péj, transformer en musée), BLAFARD,ECHAUFFARDE SOIFFARDESEFARDI (= SEFARADE, juif des pays méditerranéens) – SEFARDIS ou SEFARDIM (pluriel de SEFARDI) et BOUFFARDE, qui est une grosse pipe, visible en cliquant ici.

NB : Toutes les photos sont visibles sous le lien PHOTOS/TH Angoulême-Hiersac 2016

IMG_2669

3 commentaires sur “TH d’Angoulême-Hiersac (Samedi 16 Avril 2016)

  1. Marie-Claude Jézouin

    Mon rhume va mieux, merci 😉

    Sinon, très belle rétrospective des deux parties

    Et merci d’entretenir ma réputation de « tireuse de parties à 25 coups »

    L’an prochain, vous verrez, vous ne perdez rien pour attendre…MDR

    Marie-Claude

    Répondre
  2. Nicole Lemaitre

    Merci pour m’avoir citée mais je n’étais ps la seule
    Tres intéressant les comentaires, au plaisir de vous revoir
    Nicole Lemaitre

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *