TH d’Angoulême-Hiersac (Samedi 18 Avril 2015)

Samedi 18 Avril, 94 joueurs se sont déplacés de toute la grande région APOIL (comprenez Aquitaine, POItou-charentes, Limousin) mais aussi des régions les plus méridionales comme la Côte-d’Azur ou Midi-Pyrénées ou les plus septentrionales comme les Flandres, avec notre guest-star Liliane Boisset (la maman de Jean-François Lachaud) et de Christian Rapaille, qui joue à la Maison des Associations de Gorgues (Nord), qui se trouve … rue du Duc de Berry !! Pour un TH2, on appréciera la présence des 3 premières séries du Comité, dont le prénom commence par un J, qui vont devoir se méfier de la seule deuxième série présente en la personne de Martine.
Le discours de bienvenue est l’occasion de remercier les responsables de l’intendance, Lili et Cloclo, mais aussi toutes celles (pas beaucoup de parité dans la cuisine !) qui ont confectionné des gâteaux-maison (offerts toute la journée comme chaque année), ceux qui ont aussi aidé à monter la salle (et qui, pour certains, penseront aussi à rester pour la nettoyer en soirée), ceux qui vont arbitrer ou ramasser, en particulier les p’tits nouveaux Muguette et Francis et les moins nouvelles, mais toujours aussi sympathiques Bernadette et Odette (venues spécialement de Saint-Seurin pour nous aider).

DSCN6546On n’oubliera pas de mentionner notre magicien Majax (alias Mister X) qui a encore beaucoup œuvré pour dégoter des milliers de lots (bouteilles et livres, par exemple) qui seront donnés aux lauréats ou aux gagnants des tirages aux sort.
C’est la plus Québécoise du club d’Angoulême, la présidente du club, Marie-Claude Jézouin, qui va tirer une partie moins pourrie que celles qu’elle a l’habitude de tirer.

Partie 1 – 20 coups – 6 scrabbles – top : 964

Coup 1 : Le joker, dès le début, permet de nombreux scrabbles dont les moins connus sont INTROIT (chant grégorien très orné, et très souvent emprunté aux psaumes, qui accompagne l’entrée du célébrant à la messe) et le mot choisi TROTTIN (mot masculin désignant une petite ouvrière qui faisait les courses).

DSCN6522DSCN6516
Coup 2 : On entend des cris d’animaux dans la salle quand les flambeurs tentent une hypothétique « gibbonne ». Pourtant, le GIBBON est un singe asiatique … dépourvu de queue.
Coup 3 : Absence de O pour un ONDULEUR, qui est, comme chacun le sait, un convertisseur de courant continu en courant alternatif … donc oubliez l’ « onduleuse » !
Coup 4 : On reste dans l’EGOUT, à défaut de GOULETTE ou de GOULOTTE.

DSCN6523DSCN6527Coup 5 : ISOLENT ne peut se placer sur la grille mais sur un I, on peut trouver un mot plutôt INSOLITE, qui gagne 7 points sur de nombreux scrabbles comme LINOTTES. Au fait, saviez-vous que l’expression « tête de linotte », utilisée pour désigner une personne étourdie ou distraite vient de la linotte, une espèce d’oiseau qui construit souvent son nid avec insouciance et sans se préoccuper de le dissimuler des yeux des prédateurs, entraînant souvent la destruction de la nichée ?

linotte_melodieusePerso, j’y vois plutôt, le mépris de l’Homme pour ces jolis oiseaux, au chant mélodieux …
Coup 7 : A une lettre près, Marie-Claude aurait pu tirer HEMIONE (équidé d’Asie tenant de l’âne et du cheval) en l’honneur de l’Hermione (la célèbre réplique de la frégate de Lafayette) qui quittait, ce Samedi 18, les côtes françaises pour voguer vers l’Amérique. Sur ce coup, il faut scrabbler au bon endroit pour ne pas former « trottinée »: les mélomanes trouveront HEMIOLE, qui est, en musique, l’insertion d’un rythme ternaire dans un binaire, ou inversement, et les plus croyants verront l’anagramme : HOMELIE. Devinez le mot choisi par Marie-Claude !
Coup 8 : La majorité de la salle se contente de AY ou mieux, de NAY … et perd une vingtaine de points sur un explosif DYNAMITA !!!

DSCN6528Coup 12 : La sortie du deuxième joker ne donne que 2 scrabbles qui sont EPLUCHEE ou l’anagramme PELUCHEE, dont la transitivité n’était pas évidente ! Au fait, que peut-on faire avec une PELUCHE si on voit un A ?
Coup 14 : Le peu connu ALISMA (= ALISME, plantain d’eau) est un solo de Duplitop 6 !

damasonium-alisma-alismaCoup 15 : Des RAVIOLIS ont le bon goût … de se loger sur la grille, pour le même tarif que VIROLAIS.

DSCN6537DSCN6526DSCN6539
Coup 17 : Des expérimentateurs s’enflamment avec « sexuez » !!
En fin de partie, on regrettera l’absence de A ou de O (bien placé) pour DANSEREZ ou SONDEREZ

Jacques Fournier, le grandissime favori, l’emporte à – 4 et prend, ainsi, une belle option pour la victoire finale. Michelle Cassard (la journaliste de Scrabblerama), 2ème à – 19 perturbe les pronostics en prenant 16 points d’avance sur Jean Dol. Côté Hiersacais, on signalera la belle 5ème place de Denise (4 points derrière Martine) et les belles performances de Catherine (26ème) et de Colette (38ème).
Le jeu avec la lettre « H » permettra à Raymonde Tard (oups, je mets tromper) … à Michèle Audebert de gagner un bel hibiscus (fleur-mascotte du tournoi !) et à d’autres joueurs de gagner, par tirage au sort, des paniers-surprises !

Partie 2 – 19 coups – 5 scrabbles – top : 943

Yanis, plébiscité après avoir annoncé la partie 1 des Interclubs à Saint-Sulpice-de-Royan, est le tireur de cette partie. Il va, une nouvelle fois, montrer (si besoin était) son aisance à diriger une partie avec brio … et humour !

Coup 2 : Dès le deuxième coup, on peut perdre 44 points, sans rougir, si on se contente des BLINIS alors que pour une fois, mieux valait être NUISIBLE !
Coup 5 : Encore une référence à l’Hermione avec DEMATANT (enfin, espérons que non !) qui gagne un point sur MEDITANT.

DSCN6524DSCN6536
Coups 6 à 9 : Les tirages s’enchaînent avec le point commun de garder les 2 G. Au coup 9, l’absence de E bien placé empêche de jouer DEGORGEA.
Coup 10 : Enfin, on pose GG avec GODAGE (solo ordi !)
Coup 11 : Yanis m’annonce, en catimini, qu’« il va faire une petite blague ». Il reprend le micro : « vous prenez Grèce – G … ». Nombreux ont été les joueurs cherchant en vain leur G à deux points mais point (de) G 🙂 Pourtant, il fallait vite se reconcentrer pour dégoter un des 2 seuls scrabbles LIFTEUSE (pas vu par la tenniswoman Cécile) ou SULFITEE.

DSCN6533DSCN6534

Coup 13 : Ca déménage sur ce coup (pas pour les 5 premières tables) car le scrabble, sec, BRUTION (surnom désignant les élèves et anciens élèves du Prytanée national militaire) est le seul qui passe sur la grille (+ 48 sur « carlat », pardon sur BRUNIT). Denise et Colette l’ont joué, même si Colette aurait préféré joué TIBOUREN sur un E, qui est un cépage de Provence.
Coup 14 : SONNIEZ ne passe pas. Il faut jouer une subtile collante : ZONES prend 17 points à OSIEZ. Sur un T, on aurait pu jouer TISONNEZ mais qu’auriez-vous joué sur un A ou un G ? Réponse en fin d’article …

DSCN6532Coup 15 : Ce coup va bouleverser le classement car dans les 8 premières tables, seul Jacki Parpillon trouve le nonuple. Vous avez 3 minutes pour trouver le seul mot qui s’appuie sur un N en 4ème position avec le tirage-joker AIINR?T : c’est, minimum, 38 points pris sur le reste de la salle.
Coup 17 : JORURI (genre dramatique japonais), formant OCELLE (tache arrondie qui sert de leurre ou de moyen d’intimidation sur la peau, les ailes, les plumes d’animaux), est encore un solo de l’ordi !
Coup 18 : VEINAT (joker I) en collante quasi-intégrale sous les premières lettres de BRUTION est un solo d’Aline Dubuisson (du club de Saint-Benoît), qui a gagné au moins 27 points (dont les 10 points de solo) sur toute la salle.
Coup 19 : On finit la partie sur une COHUE, qui se ruera sur le pot de l’amitié que prendront tous les joueurs après la partie 🙂

La partie 2 est gagnée à – 24 par Jacki, qui revient dans le trio de tête. Il précède Claudie Chabouty, venue en camping-car pour continuer sur Saint-Seurin le lendemain, et Jean de 38 points.

Au final, Jacques garde quelques points d’avance sur Jacki et Jean. Martine est logiquement 4ème, derrière les 3 premières séries. Dans les autres séries, se sont distingués Claudie (en 3ème série), Michelle Cassart (en 4ème série), Robert Blanchon (en Diamants), Marvin (8ème chez les Espoirs, bravo !), Josiane Lathière (en 5ème série) et … les représentantes du club, Catherine (en 6ème série) et Cécile (en 7ème série) !!

DSCN65492015-04 Hiersac_00202015-04 Hiersac_0005Bon, ce devrait être le moment d’annoncer la date de la 13ème édition mais comme on n’a pas encore les dates des épreuves fédérales, faudra attendre encore un peu mais promis, nous reviendrons en 2016 !

Solutions :

Partie 1 : PALUCHEE, même pas honte 😉
Partie 2 : NEONAZIS, ZIGONNER (verbe à p.p.i, hésiter au Québec), TRAINING (entraînement ou survêtement) avec le G, joker … dernier clin d’oeil de Yanis 😉

2015-04 Hiersac_0004N.B : Les résultats (partie par partie) sont ici et avec les PP et points de classement !

… et toutes les photos sont visibles en cliquant ici !!

 

Un commentaire sur “TH d’Angoulême-Hiersac (Samedi 18 Avril 2015)

  1. Marie-Claude Jézouin

    Très amusant ce petit résumé….mais non, je ne tire pas toujours des parties pourries 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *