TH de Hiersac (Samedi 24 Avril 2020)

Samedi 26 Avril, 37 joueurs originaires des 4 coins de la région Poitou-Charentes ne se sont pas déplacés (!) pour disputer la 17ème édition du tournoi à Hiersac ou si vous préférez, la 2ème édition du TH de Hiersac puisque, depuis l’année dernière, nous volons de nos propres ailes sans l’aide du club d’Angoulême. La magie d’Internet a permis de relier par l’audio (pour les aveugles et les malvoyants) ou par la vue (pour les sourds et les malentendants) tous les fidèles joueurs qui m’ont fait l’amitié de participer à cette édition un peu spéciale …

Le discours de bienvenue de Franck est l’occasion de remercier Francky, qui a collecté les inscriptions, qui a mis en place le logiciel Discord et les différents salons textuels et visuels, qui a passé de longues heures au téléphone et envoyé de nombreux mels pour essayer de dépanner les uns et les autres, qui a juge-arbitré la partie (en faisant des copies d’écran pour ceux qui ne l’entendaient pas) et qui a envoyé les résultats le lendemain à tous les joueurs. Aïe les chevilles, ça fait mal ! Évidemment, j’associe tout le club de Hiersac qui m’a encouragé (allez Francky, allez Francky, allez !), en particulier, Yanis, qui m’a initié à Discord et qui m’a aidé le samedi, en aidant plusieurs joueurs, à se connecter.

Ce sont surtout les participants que je veux remercier, ici, car sans vous, sans votre indulgence, sans votre humour, votre patience, vos encouragements, vos remerciements, cette expérience aurait fait « Pschitt ». J’espère, vraiment, que l’année prochaine, nous pourrons jouer, de nouveau, dans la salle, car il manquait vraiment une dimension à ce tournoi que l’informatique ne pourra jamais remplacer : les contacts humains !

Après quelques réglages de dernière minute et quelques discussions assez surréalistes …

… c’était parti avec une « Joker », qui allait faire mal !

Partie 1 (joker) – 17 coups – 10 scrabbles – top : 1137

Coup 1 : DESODEE est choisi mais il y avait, aussi, DERODEE, DECODEE, DEMODEE, DEDOREE … j’arrête, par charité d’âme pour ceux qui n’ont pas scrabblé !

Coup 2 : Si vous ne connaissez (ou ne formez) pas le verbe FOEHNER, pas mieux que 31 points avec … FOEHNS ! En utilisant le Z comme joker, on quadruple : FOEHNEREZ gagne 26 points sur FOEHNERA.

Coup 3 : Ce coup peut affoler. D’ailleurs AFFOLENT (78 points) est le sous-sous-top. Pour gratter 2 points, il faut jouer à la même place ETOFFANT. Le top (86 points) est en colonne 8 : DEFONCAT (avec C cédille) n’est pas si évident que ça à construire !

Coup 4 : Là, il est plus simple de toper si on pense à la finale -ENT (OUBLIENT, JUBILENT, PUBLIENT). Malgré mon avertissement, certains donnent leur solution.

Heureusement que certains arbitres veillent au grain …

Le juge-arbitre choisit d’ouvrir un nonuple avec ALBUMINE, notamment pour les rallonges sélectives devant ALBUMINE, mot qui aurait pu être transformé en OVALBUMINE (protéine du blanc d’œuf), LACTALBUMINE (protéine du lait) ou SERUMALBUMINE (albumine du sérum sanguin). Signalons que TUBULINE (protéine, encore une !) et ALBUGINE (adj, blanchâtre) permettaient, aussi, de marquer les 80 points du top.

Coup 5 : Encore un cadeau puisque le tirage permet de nonupler de 12 manières différentes comme TOILEREZ, ENTOILER, LOTERIES, TOLERIES amis aussi des mots moins simples à construire comme HOTELIER, TRILOBEE ou…

ROITELET (je traduis l’illustration de Jean car je ne suis pas sûr que tout le monde avait compris).

Coup 6 : Le plus compliqué n’est pas de trouver le mot mais plutôt la place. En quadruple, RASSURA gagne 10 points sur SURARMAT et 12 points sur quelques sous-tops comme le nouveau mot QUARRAS (QUARRER, inciser un résineux).

Coup 7 : On pose le 7ème scrabble … ce qui fait écrire n’importe quoi à des joueurs qui tirent des parties ne contenant que 2 scrabbles.

VIGNETAI (VIGNETER, décorer de vignettes) gagne 3 points sur une vilaine VAGINITE. Pour 7 points de moins, on pouvait s’appuyer sur un R avec GIVRERAI ou VAGIRIEZ.

Coup 8 : Encore un scrabble ! Si on valorise le P avec CROUPIT (joker C), on gagne 8 points sur des mots plus visibles comme POURRIT ou PRODUIT, par exemple.

Coup 9 : C’est décevant … car on ne scrabble pas malgré CHAULAI ou les scrabbles en appui comme … PALUCHAI (tout le monde aura compris le type d’appui auquel je fais allusion). VALIHA (cithare traditionnelle malgache), en collante, a dû être peu joué. On ne perdait que 3 points avec HUAIT !

Coup 11 : Après un petit coup qui aurait pu déboucher sur SUBSUMAI ou BIJUMEAU (!), on pose un scrabble unique, jamais facile à construire : BOULEAU gagne, au moins, 45 points sur les joueurs qui ont fait dodo (et pas métro, puisqu’ils jouaient à domicile …), ce qui est confirmé par Françoise (pour une fois, pas Double-Arbitre).

Coup 12 : Sur un A, on peut doubler un scrabble (DELAITEE ou DELATTEE) mais sur le V, au-dessus, on peut tripler avec DEVOLTEE (+ 13).

Coup 13 : Avec le tirage «?AESSWY », qui avait envisagé un scrabble, en appui ? Hélas, on ne pose que SAMMY (soldat américain de la 1ère guerre mondiale), qui gagne 2 points sur YASSAI et 4 sur une MAMY, qui passait par là. Vous n’avez toujours pas trouvé … SPYWARES ? Vous avez un bon antivirus, alors.

Coups 14 à 17 : Après avoir posé le Y, SKIEE (nouvelle transitivité qui peut surprendre), WEBER, GEX et JETAT permettent de liquider les lettres chères.

Denise crée la sensation, en gagnant la partie à – 14 (Willou trouvera l’explication) …

… devançant de 4 points, Jean (Dol) et de 42 points, Monique (Leroy-Legoff) et Arlette (Ballanger), laquelle n’avait pas vu le BOULEAU, ce qui est logique pour une retraitée, de longue date.

La pause permet à certains de se désaltérer et de manger les bons gâteaux … enfin ceux qui avaient prévu ! En attendant, des philosophes devisaient sur le futur proche et plus lointain …

Une fois que les résultats ont été affichés, on a pu démarrer la partie 7 et 8.

Partie 2 – 16 coups – 7 scrabbles – top : 1077

Coup 1 : Pas mieux que 48 points avec ORAUX, en H8. Il vaut mieux préparer C-ORAUX et M-ORAUX car les rallonges, en 7 lettres (PREFECTORAUX, PROFESSORAUX, SUCCESSORAUX et les moins connus PRECEPTORAUX, COXOFEMORAUX, ANTISUDORAUX, ANTUTUMORAUX) resteront du domaine du fantasme !

Coup 3 : Une fois n’est pas coutume, il faut écarter la lettre chère (ici le W) pour scrabbler. GAULLIEN gagne 6 points sur OUILLAGE et une vingtaine de points sur ALLEGUAI, GUERILLA, AGUILLER, GOUAILLE, LAGUIOLE, etc.

Coup 5 : RAVALIEZ ou RAVAGIEZ gagne une vingtaine de points sur AVARIIEZ, VRAQUIER, ARRIVIEZ, GRAVIREZ, etc

Coup 6 : Il n’y a que 2 possibilités de scrabbler. FONCIERE ou CONIFERE gagne 64 points sur « recifien », au grand dam de Jean.

Coup 9 : Avec le nonuple ouvert (sur un J !) et un joker, c’est la panique ! En posant toutes les lettres et en s’accrochant sur le J, on sauve les meubles car JEUNETTES, JAUNETTES, JEUNOTTES permettent JUSTEMENT (!) de marquer 123 points. C’est, tout de même, 53 points de moins que le nonuple SURJETTE, difficile à construire avec un S initial et joker R !

Coup 11 : Bravo à ceux qui ont vu le seul scrabble qui passait. EPHEMERE est un coup de vista … qui permet de gagner 48 points sur EMPESE. L’orage redouble d’intensité à Angoulême, expliquant certaines choses.

Coup 12 : GASTRULA (stade embryonnaire des vertébrés), laissant un nonuple ouvert, est préféré à des mots plus connus comme BRULAGES, BULGARES ou BLUTAGES.

Coup 13 : TABLOIDES (en 9 lettres) gagne 3 points sur … TABLOIDS en 8 lettres 😉 !

Coup 15 : Jean se tire une balle dans le 2ème pied. Il scrabble en transformant EGO en « négo » (pas plus stupide qu’EGOS) mais hélas …

Coup 16 : On termine par une FILMO, le L transformant EGO en … LEGO !

La partie 2 est gagnée par Arlette à 79 points du top (SURJETTE a fait mal …), avec 18 points d’avance sur Monique et 31 sur Denise.

Pour l’anecdote (aucune possibilité de vérifier les scores, les mots réellement joués, le respect du temps, les mots faux inférieurs au top pris en compte, etc), Denise gagne le tournoi, en gardant 11 points d’avance sur Arlette et 29 points sur Monique. Signalons la belle perf de Lionel Gauthier (le nom de famille me dit quelque chose …), non licencié qui s’est bien débrouillé (21ème sur la partie joker), mais qui doit bénéficier de l’entraînement familial (je pense, évidemment à … Geneviève).

Les résultats sont visibles en cliquant ICI.

Que dire de plus ? A l’année prochaine, dans la salle : réservez le Samedi 24 Avril 2021 … la veille du Simultané mondial !

N.B : J’avais posé une énigme mais n’avais reçu qu’une seule réponse. Rappelons la grille.

Réponse : il fallait, tout simplement, poser FREQUENTATIF en 15D pour … 327 points, fastoche, non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *