TH de Niort Sainte-Pezenne (Dimanche 18 Novembre 2018)

Nous sommes 4 du club à partir tôt matin ce dimanche pour aller  » tournoyer  » aux alentours de Niort , à EPANNES [mot jouable au scrabble nous signale notre coach dans la voiture et nous le répète, Etienne Meignant, le maître de cérémonie …… sur place dans son speech de bienvenue] : Cécile , Franck , Claudine et moi, conduits de main de maître…sse par Claudine qui sut traverser avec calme les « chicanes » installées par les gilets jaunes. A l’arrivée , la conductrice est félicitée par les occupants d’ une voiture qui nous avait suivis une bonne partie du chemin : Jacques, Monique et Monica du club d’Angoulême.

L’accueil dans la salle a été sympathique puisque 2 jeunes, dont la petite Angèle Jos, ont été nos hôtes, en distribuant le programme de la journée. Nous avons apprécié le café offert à l’arrivée et d’avoir joué dans une belle salle lumineuse et bien chauffée. Évidemment, je ne peux passer sous silence, notre regret de devoir payer un euro, une part de gâteau, même s’il a été fait par des sacrées pâtissières et peut-être pâtissiers.

Partie 1 tirée à Unieux (Lyonnais) 21 coups ! – top : 1005

Cette 1ère partie fut plutôt agréable à jouer.

Le 1er coup nous permet d’ AHANER en chœur, vu que, par définition, il n’y a pas les lettres d’appui qui auraient permis de scrabbler (un 3° A pour MAHARANE , un B pour BRAHMANE ou un C pour AMANCHER).

2ème tirage : MIULEDO et un scrabble qui ne pose aucun problème, DEMOULAI 

Coup 3 : RPB?EUE – 4 scrabbles secs : BEaUPRE, PUBEREs, PUBERtE , sUPERBE, qui peuvent tous se placer; il fallait trouver la bonne place pour 78 pts (Claudine, en jouant, PERtUBER en perd 14 et Cécile avec BIPEUR  56 pts)

Coup 4 : MLZETEY – Franck et Denise perdent leurs premiers points (23 en l’occurrence ) en loupant MEDLEY et en jouant le sous top MELEZE.Coup 5 : TZVCLEA – Il ne fallait pas se reposer sur le scrabble CLAVETEZ (77 pts) et continuer à chercher. Le quadruple CAVALEZ faisant 7 points de plus (Cécile se contente du sous -sous-top avec CAVEZ pour 72 pts )

Suivent des tirages peu inspirants sur lesquels on peut laisser quelques plumes : MOUFETA (vu par Franck) augmente notre négatif de 3 ou 4 pts; RENVOI (vu par Denise) et c’est 9 pts de perdus pour les 3 autres Hiersacais; BANLON (solo de J. Fournier) une fibre textile passée de mode, encore 1 point de moins ;  FLUSH ( vu par Claudine et Franck) coûte 3 pts supplémentaires à Denise et 6 à Cécile .

Au 11ème coup, le tirage « OQJIEAG » fait perdre à Denise encore 15 pts n’ayant pas opté pour la bonne lettre chère. Au lieu de chercher à placer son Q de façon lucrative, elle s’est obstinée à jouer avec le J pour 45 pts au lieu de 60 !

Tirage suivant : l’arbitre annonce les 4 lettres au reliquat et continue avant de se reprendre en précisant qu’il s’est trompé de ligne et complète le tirage avec WAX. C’est donc tout naturellement que nous plaçons WAX pour 51 pts .

Arrive le 3ème scrabble : « GIOTDEA »  facile à DEGOTAI (et mieux que GODETIA ) et à bien placer pour 96 pts .

Le 2ème joker avec le tirage « IIMRRS? » a posé des problèmes à Cécile et à pas mal d’autres joueurs dans la salle : il accouchait d’un scrabble unique, MIRoIRS Enfin le 5 ° scrabble « EEIUCOS » a échappé à Cécile qui s’en est SOUCIEE … trop tard!

Résultats de cette 1ère partie : J. Fournier termine à 9 pts du top, Antoine 2ème est à 11 pts de Jacques, Franck se fait dépasser de 2 points par la vedette angoumoisine de MOTUS (Claude-Annie), Denise finit 10ème, 2 points devant Claudine et Gigi . Cécile 86ème (sur 102 joueurs ) a fait … des étourderies .

Il est temps d’aller manger notre sandwich, en se racontant nos péripéties, avant d’attaquer une partie, qui montrera que Claudine et Franck jouent, finalement, mieux tout seuls qu’en paire, c’est fou, non ?

Partie 2 tirée à Gondrecourt (Lorraine) – 22 coups – top : 873

Après nous avoir fait chanter 2 fois « happy birthday » pour fêter les 12 ans d’Antoine Cligny puis les [bip] ans de Françoise Cools, Monique Leroy, la trésorière du club organisateur, égrène les lettres du premier tirage, cadeau fait aux 102 joueurs de la salle et même aux 251 joueurs du Multiplex.

Coup 1 : Avec le joker, PINASSE (bateau de pêche) est choisi pour ses rallonges en une lettre E et O (rallonge oubliée par Franck!) et bien sûr, les rallonges en 3 lettres par l’avant, CLOPINASSE, CHOPINASSE, EPEPINASSE, JASPINASSE et TOUPINASSE, ouf !

Coup 4 : 10 points perdus par Cécile et Denise qui jouent ENDURAS alors que le quadruple sur un I, tendais les bras. On met le I dans ENDURAS et hop, on trouve ENDUIRAS (c’est pas dur le scrabble) ! On pouvait jouer les anagrammes DUNAIRES (relatifs aux dunes) et URANIDES (éléments chimiques type uranium ou plutonium, donc pas très sympa) !

Coup 6 : VIGIL, inconnu d’ Antoine ou de Cécile (faut bien flatter la bête, de temps en temps), gagne 20 point sur VIL. VIGIL est un adjectif, du domaine médical, qualifiant un fait « qui survient à l’état de veille ».

Coup 7 : On échappe au massacre car avec un M initial, on se serait bien MORFONDU !

Coup 9 : Cécile joue KET, en collante, le K formant KIF et le E … ELU (logique pour Madame le Maire). C’est joli mais moins lucratif que KENDO, le E venant sournoisement au bout de VIGIL.

Coup 10 : Aveuglement collectif des Hiersacais, qui loupent la place d’ APEX. Cécile perd 3 points avec une TAXE (on en parle beaucoup en ce moment !) Denise et Claudine en perdent 2 (comme Jacques Fournier) avec un EXPAT et Franck perd un point avec QAT !

Coup 11 : Claudine et Franck collent, intégralement, OSEE pour 27 points tandis que Denise perd 7 points malgré ses TETES et Cécile 12 points avec … SOT (la perche est trop visible).

Coups 12 et 13 : Après VIOC, on pose CREVER, c’est logique me direz-vous ?

Coup 14 : Petit coup de mou pour les 3 Hiersacaises qui perdent 5 points, en jouant PLAQUEZ ou PARQUEZ, au lieu d’optimiser le Z avec AZURE. Mo-mo-mo-tus … et bouche cousue pour Claude-Annie qui voit de justesse le E pour jouer … « relaquez ». Y’a des fois, on serait bien content de ne pas voir les lettres d’appui !

Coup 15 : De nombreux joueurs dont Cécile, Denise mais aussi Jacki Parpillon ou Martine Raphel (donc, de sacrées pointures) perdent, au moins, une trentaine de points, en n’arrivant pas à construire ou en ne voyant pas BLINQUES, en triple, qui s’appuie sur ES déjà posé.

Coup 16 : Avec « MINIMAS », au premier coup, que posez-vous ? Si vous avez écouté Franck, à l’aller, vous poserez certainement «minimas » et vous prendrez une belle bulle ! Heureusement, on ne pouvait pas jouer « minimas » et nous avons tous topé avec MINIMALE (+ 11 sur MIMAIENT, seul autre scrabble).

Coup 17 : Les dieux ne sont pas avec Cécile ce jour-là car « Eole » est bien présent dehors mais dans l’ODS7, point d’Eole ! Denise avait découvert récemment LONE, bras ou ancien méandre du Rhône, ce qui lui permet d’être une des rares de la salle à jouer ce nouveau mot.

Coup 20 : La TAGETTE (= TAGETE, œillet d’Inde) aurait pu surprendre, en appui sur un R pour donner une TARGETTE mais la place manque. On se contente d’ETETAT (+ 3, sur TEK joué par Claudine).

Coup 22 : Cécile est prudente et se refuse le sous-top FLAGS. Denise est … fatiguée et joue AY. Claudine et Franck assurent, en posant AYS (+ 8 sur AY, posé à la même place), le S formant IFS.

La partie est gagnée par Jacques Fournier (-2), qui conforte son avance, devant Franck (- 7), qui remonte 3ème et Thierry Boussaert, N1, qui avait souffert lors de la première partie. Claudine (5ème à – 12!!!) sur cette partie remonte à la 5ème place, donc pratiquement parmi les SN1 ! Denise (28ème de la partie) a lâché du lest, en ne BLINQUANT pas, mais elle reste parmi les 15 premiers du tournoi. Cécile (68ème de la partie) remonte de quelques places, mais il reste la 3ème partie …

Après un petit goûter-maison, nous sortons prendre l’air frais et même très frais. Le dieu Eole rigole en voyant Cécile se cailler les miches (elle avait laissé son manteau chez Denise) et ne même pas terminer sa clope, tellement elle avait froid. Retour dans la douce chaleur de la salle pour la partie la plus difficile de la journée.

Partie 3 tirée à Gondrecourt (Lorraine) 21 coups – 5 scrabbles – top : 934

1er tirage : TLNOESE, évidemment ENTOLES pour 66 pts, après beaucoup d’hésitation, Cécile pense être la seule à ne pas l’avoir posé !!!

Puis avec ELIEU?N, il fallait jouer LUNETIER en quadruple pour 78 pts, Denise perd 4 petits points en jouant EURELIEN (habitant d’Eure-et-Loire), Cécile hésite sur le transitif de LUTINEE et joue « entuilée » = 0

3 = CKOAEFN, le mot choisi est KENAF pour 50 pts (chanvre de Guinée), nous avons posé COKE, NECK et perdons 12 pts ou KOAN 13 pts

4 = OCESWSV, 2 possibilités pour 33 pts NEWS ou EWES

5 = IGMTEUO, le mot retenu est OUIMES 27 pts en triple sur le S de news, Franck, Claudine et Cécile préfèrent MEGOTS (normal pour Cécile, bizarre pour Franck et Claudine), décidément le tabac fait des ravages puisque Denise FUME et perd 3 pts.

6 = GTUEGFT, FUTE en triple pour 21 pts OK pour tous

7 = UANMEIA donne MILANEAU pour 70 pts (bébé du MILAN, oiseau rapace), nous perdons tous les quatre 7 pts en posant AMENUISA

8 = RETOIDR, ce fût TORRIDE pour Claudine et Cécile qui perdent 48 pts en se contentant de DROITE

9 = EJ?AUSA, il fallait profiter d’un N pour faire JAUNASSE 82 pts, seule Denise le pose

10 = USNZIED, HIEZ, solution qui valait un scrabble (78 pts) en triple avec le Z doublé, OK pour tous

11 = LBOOEAT, LOBA pour 23 pts qui formait KA sous le K de KENAF. Franck perd 1 petit point avec le joli BOREAL.

12 = EOTXRCA permet 53 pts avec TEX qui construit AXE (X doublé 2 fois), Cécile perd 4 pts en posant COXAI

13 = ACORGQV, mot choisi VOC avec le C triplé en double appui pour 28 pts, seul notre champion le trouve

14 = AGQRFLA formait un joli FLAIRA en collante pour 32 pts, aucun de nous n’a eu le nez assez fin

15 = GQRSEON, en optimisant la grille on formait COURSE pour 27 pts, OK pour le couple Berry

16 = GONQLTD , un tout petit DON pour 16 pts, Claudine DORT et perd 2 pts

17 = BYSRALU, il fallait poser RYALS pour 50 pts (unité monétaire au Liban qui peut aussi s’écrire RIAL) en triple qui transformait don en ADON (coïncidence ou hasard au Quebec). Vu par le champion du club.

18 = BUCSPRG donne BUS pour 23 pts, OK pour tous

19 = CGPRIEN permet PIERCING sur un I déjà posé pour 66 pts, une pluie de zéros avec de nombreux « percing » dont Cécile. Denise soutient Cécile avec un zéro sur « griper ».20 = PQEIIGH , un petit HI pour 14 pts

21 = EGIPQDM permet DENIM (tissu de coton pour jeans) en triple sur un N existant pour 24 pts, vu par Denise et Claudine

La partie est gagnée par … Jacques, quelle surprise. Il en profite pour gagner le Multiplex, un point devant Régis Marczak. Le podium de la partie est complété par Jacki Parpillon, qui remonte 4ème et par … Martine Raphel, qui revient du diable vauvert pour arracher la 9ème place, synonyme de place dans le Grand Prix ! Franck (-37, sur cette partie) a laissé quelques plumes mais il préserve le principal, en conservant sa 3ème place au général sur le centre et sa 7ème place sur la Multiplex, donc parmi les SN1. Claudine, victime d’un coup de chaleur (dans une salle TORRIDE) et d’un PIERCING, vu un poil trop tard, recule à la 16ème place, au général, ce qui est finalement, un très bon résultat puisque sur le Multiplex, elle termine en haut des SN3. Denise, avec un parcours différent (belle 3ème partie, malgré un « gripage ») termine ex æquo avec « la vedette de MOTUS », à une grosse dizaine de points de Claudine, donc aussi en haut des SN3. Cécile s’est écroulée sur la 3ème partie et elle repartira d’Epannes avec la satisfaction d’avoir … animé les discussions à l’aller, au retour et de nous avoir bien fait rire, une fois de plus !

Le Grand Prix s’est rapidement déroulé puisquAntoine ne voit pas AZOTEES, au premier coup. Le sympathique et discret, Laurent Guidard, ne construit pas HALENEES, au coup suivant.

Cinq autres joueurs partent au coup 3, en ne voyant pas DIAZOTEES pour certains ou en se refusant ce mot barbare, en ce qui concerne le prof de chimie. Sur Internet (car dans mes bouquins de chimie, ça n’existe pas …), on peut lire comme définition : « qualifie une molécule qui comporte deux atomes d’azote ». Mouais, et « dihydrogénée » ou « dicarbonée », ça arrive avec l’ODS8 ?! Jacques gagne le GP face à Jacki, en collant une HOTTE (de Noël ?), laquelle prend un point sur un plus visible HOTTIEZ.

Les vainqueurs par série et par catégorie ont été superbement récompensés.

La belle place (podium et vainqueur de la série 2) de Franck a permis au président du club de repartir avec de la boisson pas trop alcoolisée (bière et jus de raisin) et des produits locaux. Citons l’hoummous du marais d’une conserverie de Verrines-sous-Celles, les meringues à la gousse de vanille de Saint-léger-de-la-Martinière, les caramels tendres de La Couarde sur Mer (pas très local, ça !) et des pâtes artisanales appelées « Campanelle à l’angélique », pâtes fraîches fabriquées par une entreprise appelée « Melle-et-une-pâte » !

La soirée s’est terminée par un sympathique pot de l’amitié, dans lequel nous avons pu constater que les gâteaux-maison (les invendus) étaient excellents et encore meilleurs quand ils étaient offerts 🙂 !

Le retour se fera sans rencontrer de gilets jaunes (sauf ceux des gendarmes qui sécurisaient un endroit où avait eu lieu un accident), dans une ambiance de franche rigolade, entre les histoires de parallèles qui se coupent et celles de Ségo, en visite touristique à Mouthiers et qui s’en fichait royal…ement !

Les résultats sur le centre sont visibles  ici et sur le Multiplex, c’est .

Un commentaire sur “TH de Niort Sainte-Pezenne (Dimanche 18 Novembre 2018)

  1. Franck Berry Publication de l'auteur

    Ce compte rendu a été écrit à plusieurs mains, c’est quand même mieux, non ? Ce serait bien que ça devienne une habitude de se partager le boulot car, dans ce cas, les CR seront écrits beaucoup plus rapidement … et tout le monde sera content, surtout celui qui écrit pratiquement tous les textes de ce blog, en ayant un boulot à côté, pour passer le temps 🙂 !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *