TH de Saint-Jean d’Angély (Dimanche 19 Janvier 2020)

Catherine s’est occupée de la première partie du texte, Cécile de la seconde partie (merci à elles deux) et Franck de la mise en page et des illustrations …

Nous étions 11 participants hiersacais (Claudine, Franck, Denise, Cécile, Christine, Jocelyne, Colette, Marie-Jeanne, Catherine, Cathy et Francis) à faire le déplacement à St Jean D’Angély pour leur premier TH2 sur une journée. Un coup de chapeau à Denise qui a bravé la douleur pour être des nôtres.

Le nouveau président (Maurice Poinsteau) de ce club nous a remerciés chaleureusement de notre participation et a apprécié la rapidité de notre inscription.

Après un café pour certains, un gâteau pour d’autres … … place aux choses sérieuses !

1ère Partie en 21 coups – 965 points – 6 scrabbles

Cp 1 – MOORE (langue nigéro-congolaise du Burkina) 16 pts – duo de Colette et Franck. Catherine démarre mal en rendant « maoré » mix de MAORI et MAHORAIS.

Shemar, Demi ou Roger, à vous de choisir votre MOORE !

Cp 2 – QUOTA 30 pts MAQUAT -2 pts pour Jocelyne et M.Jeanne -7 pts pour Francis avec VAQUAT.

Cp 3 – FRIGIDES 64pts Claudine, Cécile, Catherine, Colette, Denise, M. Jeanne, Christine et Franck au top.

De -37 à -45 pts pour Jocelyne, Cathy et Francis avec FRIS et RIFS.

Cp 5 – INFIXE (élément qui s’insère au milieu d’un mot) duo de Denise et Franck, les autres joueurs perdent 2 pts avec FIXENT,

Cp 6 – MYRTE (arbuste à feuilles persistantes et à fleurs blanches) 78 pts Franck, Denise, Colette, Jocelyne et Christine topent. MYE -44 pts pour Cécile, Catherine, Cathy et M. Jeanne. YUE – 46 pour Claudine et -52 pts pour Francis à un autre endroit.

Cp 7 – BEURK 60 pts : 8 joueurs au top,

Denise et Francis perdent 4 pts en le plaçant verticalement tandis que Colette joue BEKE -22 pts,

Cp8 – MAZES 43 pts solo (hiersacais) de Claudine. Sous-top pour Cathy et Denise avec CAMEZ 40 pts. Franck, Francis, Christine, M. Jeanne, Jocelyne et Colette avec ZOES ou KEAS 39 pts et Cécile et Catherine CASEZ pour 38 pts.

Cp9 – KAPO 45 pts pour les Berry, -9 pts pour Cécile et Colette dans le HAMAC , -12 pour Cathy avec CAMPA, -15 pts pour Francis et Denise avec CHOPA et les 4 autres joueuses -19 pts avec BACHAI/POCHAI.

Cp10 – ICTUS (affection morbide brutale) 31 pts. Les pertes vont de 3 à 11 pts sur l’ensemble des joueurs avec CULAIS/CULAIT/CUITS/CITAS.

Cp11 – DAUW 28pts pour tous

Cp 12 – LINEALE 78 pts solo de Franck – TENAILLE perd 10 pts pour 8 joueurs sauf pour Cathy et Colette qui ne scrabblent pas en jouant AWALE pour 45 pts.

Cp 13 – PRENANTS 74 pts trio de Claudine, Colette et Franck, INTERNAS 70 pts pour Denise et TONNERAS 59 pts pour Jocelyne, Catherine et Cathy. Pas de scrabble pour Christine et Francis avec MECENATS et PENSANT pour 22 pts ainsi que M.Jeanne TANNES pour 15 pts.

Cp14 – LOVELACE (séducteur) 65 pts vu par le couple Berry (logique !!!).

… en 1843 : il a fallu attendre 1970, pour exhumer ses travaux et lui rendre hommage avec le nom du langage de programmation ADA.

Denise se place dans l’ALCOVE pour 48 pts, les autres joueurs perdent entre 26 pts avec VOCALES, 32 pts avec VASE et 35 pts avec VOLCAN.

Cp15 – ENDUITES 86 pts top pour tous les joueurs sauf M. Jeanne ETUDIENT 63 pts.

Cp 16 – JETLAG (trouble dû au décalage horaire – nouveau mot ODS8) 30 pts sous-top TEJU à 27 pts.

Cp 18 – LOF(E)RO(N)S 77 pts, pour 7 joueurs – Claudine joue FORMOSANS (habitants de Formose) -12 pts, Francis et M.Jeanne perdent 44 pts avec EWE et Denise 33 pts avec SWAP .

Cp 19 – HIHANS 38 pts Solo de Raymonde TARD avec HIHAN . Perte pour tous les joueuses et joueurs de 5 à 9 pts.

Les 2 derniers coups terminent la partie avec BAU 25 pts et EN 12 pts,

Bravo à Franck qui gagne cette partie à -19 du top.

Le repas fut aussi animé que d’habitude, avec une belle tablée de 10 joueurs (le président nous a lâchés).

Nous avons apprécié les gâteaux-maison et le café offert pour terminer ce repas.

2ème partie – 24 coups, 3 scrabbles – top à 870 pts

Chacun regagne la place correspondant à celle obtenue à la première partie …

Oui, je sais : y’a un binz ! Au lieu de gloser, saluons, plutôt, la performance de Cathy qui remontera à la 47ème place en une partie 😉 !

Coup 1 : on commence doucement avec PROIE préférée à POIRE (mauvais choix car la POIREE se joue) pour 20 pts.

POIREE ou BETTE

Si la plupart d’entre nous a vu immédiatement la rallonge possible en triple (LAM)PROIE, seuls 5 joueurs l’ont posé au moment opportun.

Coup 2 : 1er scrabble sélectif TONTINER (mettre un arbuste emmotté en tontine pour le transporter) ; Claudine et Franck au top,

Denise qui se tient la mâchoire à deux mains rend un papier blanc …

… les autres perdent au minimum 45 pts !!!

Coup 3 : MEAT 18 pts (nom commun, cavité en botanique ou anatomie) préféré à MUAT pour sa rallonge possible en 1 lettre.

Coup 4 : PUANT 14 pts, Christine est la seule à perdre 1 pt.

Coup 5 : 2ème scrabble RUGUEUSE 64 pts, la place était bien cachée sur le R de TONTINER qui formait UT sur le T de MEAT. Seuls Colette et Franck sont au top ! Pour Franck c’est presque évident, mais bravo Colette !!! Pertes importantes sur ce coup : 40 pts pour ceux et celles qui se contentent de GUEUSE.

Coup 6 : 3ème scrabble, nouveau mot (M)ALUSSEZ en triple sur le E de RUGUEUSE pour 101 pts. Jocelyne est la seule à jouer ce nouveau mot.

Pas toujours facile de porter son nom …

LAIUSSEZ posé par Claudine et Franck faisaient autant. Denise limite bien la casse en posant ALESEZ pour 72 pts de même que Francis avec LESEZ pour 69 pts. Les autres perdent au minimum 45 pts. Cécile n’a aucune excuse, elle avait pris un 0 il y a quelques années avec ce mot et était toute contente de la découvrir dans l’ODS 8 !

Coup 7 : KIV(A), (chambre cérémonielle des indiens pueblos) pour 50 pts en collante parfaite qui fait KA, il, vu (v triplé) et as. L’autre solution était KHE(D)IVE joué par Claudine et Christine, le sous-top est à 44 pts KET(C)H vu par Denise, 1 pt de moins pour Franck avec H(O)KI.

Coup 8 : VOYER pour 34 pts vu par Jocelyne et Marie Jeanne, préféré à VOYOU posé par Claudine, Denise et Franck. OYE ou YET ne perdait que 2 pts, Christine en perd 9 avec GOY et Colette a la malencontreuse idée d’ajouter un E à GOY = 0

Coup 9 : CEDULE (catégorie de revenus résultant de la classification opérée par la fisc), tiens bizarre Franck est le seul au top ! Peu de points à perdre sur ce coup.

Coup 10 : HYENIDE (mammifère carnivore type hyène) en double appui sur le Y de VOYER et sur le I de TONTINER pour 24 pts, c’est pas cher payé … apparemment ! Franck, 1er de la classe ne passe pas à côté … et comme c’est le seul de la salle, ça lui fait 34 points, avec le solo !

Coup 11 : TAXA pour 52, seules Cathy et Colette perdent 2 pts avec AXAT.

Coup 12 : OHE pour 34 pts , Catherine, Denise, Francis, Jocelyne et Marie-Jeanne perdent quelques pts en ne voyant pas la place.

 Coup 13 : DECRIES pour 47 pts, Cécile, Francis et Marie-Jeanne perdent de 3 à 15 pts en jouant à la bonne place mais avec d’autres mots.

Coup 14 : notre fameuse LAMPROIE arrive enfin pour 33 pts !!! Bravo à Cathy, Claudine, Denise, Jocelyne et Marie-Jeanne.

Coup 15 : FERIR pour 26 pts, nous sommes 7 à avoir mis un coup de FREIN pour perdre 2 pts.

Coup 16 : JERKA en rallonge avant sur KA pour 42 pts. Catherine, Cathy, Claudine, Franck et Marie-Jeanne au top.

Coup 17 : WENGE pour 33 pts ; Cécile, Claudine et Franck au top, le reste de la troupe ne perd qu’1 pt avec EWE sur le 1er E de DECRIES.

Coup 18 : FIL pour 29 pts en optimisant le F triplé 2 fois. Tout le monde au top.

Coup 19 : JASE pour 43 pts qui mettait HYENIDE au pluriel. Catherine, Cathy, Cécile, Claudine, Denise, Franck et Marie-Jeanne au top. Un joli QIS mettant PUANTE au pluriel ne perdait que 9 pts vu par Christine, Jocelyne et Colette. Francis perd 16 pts avec QATS.

Coup 20 : PINTA pour 32 pts qui formait AVOYER. Cécile, Claudine, Denise et Franck topent avec PILAT ou PLIAT ; les pertes s’étalent de 6 à 9 pts avec qats ou qui .

Coup 21 : BOPS en triple pour 27 pts, seul Franck est au top. A l’exception de Cécile en pleine panique après s’être refusé BOPS qui perd 14 pts, les autres Hiersacais limitent la casse en posant leur Q sur le I de PINTA.

Coup 22 : QAT triple le Q pour 26 pts. Seules Colette et Jocelyne passent à côté.

Coup 23 : OMBLE (poisson d’eau douce à la chair délicate) en collante qui formait BU et LA pour 21 pts.

Nous sommes 7 à ne perdre qu’1 pt avec OBI.

Coup 24 : QI qui formait PINTAI pour 17 pts. Nous sommes 6 au top. 1 pt perdu pour Cathy, Denise, Franck et Marie Jeanne avec IN. Colette en perd 5 avec OM.

Félicitations à Franck, vainqueur de la 2ème partie à – 6 et donc du tournoi et à Cathy qui termine 1ère de la série 5C-5D.

Les résultats sont visibles, en cliquant ICI.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *