TH de Saint Jean d’Angély (Dimanche 20 Janvier 2019) avec les photos de GG !

C’est dans un brouillard à couper au couteau, que nous atteignons la magnifique salle de l’Alliance d’Essouvert perdue en pleine campagne. Nous sommes accueillis avec le café et la brioche … dixit Christine, qui relate la première partie.

Première partie :  22 coups avec 3 scrabbles pour un top à 909 points.

On commence par un scrabble LIGU(E)NT à 68 points. Cécile rate son départ, en inversant le U et le E sur son bulletin.

Au coup 2 avec MEBLNOE, on pose en quadruple NELUMBO, sur le U de LIGUENT. Un NELUMBO ou NELOMBO est un lotus africain que seule Denise connaissait.

Au coup 3 Gérard se distingue en ratant le top JEUNES. Il se rattrape au coup suivant avec le scrabble RATURONS, vu également par Denise et Cathy.

Au coup 5, partant du J déjà posé, on pose JAYET (64 points). Trouvé par Denise.

Au coup 6, en collante sous LIGUENT, on pose VIF (24 points).

Au coup 7, en collante le long de JEUNES on pose HEU (23 points).

Au coup 8, verticalement, on pose HETRE (23 points).

Au coup 9, avec un Z qui triple et un mot qui double, en appui sur le R de HETRE on joue MIGREZ pour 74 points qui a été vu par Cécile. Denise, Catherine et Christine se contentent de MIREZ pour 4 points de moins !

Au coup 10, Denise est la seule de la salle à s’appuyer sur le M de MIGREZ et à jouer SPUME. Cela lui vaudra une bouteille de champagne. Le SPUME est, en médecine, un liquide organique qui ressemble à de l’écume .

Au coup 11, en double appui sur le S de JEUNES et le R de RATURONS, on pose SEXERA. Puis on lui ajoute un I et on joue verticalement CANDI. Ce que fait Denise.

Cathy, Denise, et Christine prolongent ensuite en SEXERAIT en posant verticalement TABLAI et perdent 1 point sur le top TOLBA joué en collante le long de HEU. TOLBA ou TALEBS est le pluriel de TALEB, étudiant d’une école coranique.

Au coup 14 arrive le 3éme scrabble FANERAIS, sur le N de CANDI. Vu par Christine, Catherine et Denise. Cathy scrabble également avec FRAISERA pour 17 points de moins.

Au coup 15, Cathy et Christine topent pour 21 points avec SEDATE. SEDATER, en médecine c’est apaiser un patient qui souffre. Denise essaie « désodat » et prend une bulle !

Ensuite c’est au tour de Catherine de faire un faux pas en essayant « kasoar » au lieu de CASOAR. Avec OKA, au dessus de FANERAIS, on marque 50 points.

Au coup 17, on pose SOMA, le long de CANDI. C’est un ensemble de cellules non reproductrices.

On joue WIFI, Cathy et Christine topent également avec PRIVE qui rajoute un E à SEDATE.

Après ARENE pour 23 points, COLS en collante au dessus de OKA permet de marquer 35 points. Gérard et Cécile ont bien trouvé la place et jouent ONC et CONS mais apprennent à leurs dépens que « nai » n’existe pas !

On finit avec SPINULE, petite épine. Puis en avec le Q qui triple et le mot qui double on pose Q(U)IET pour 54 points. Vu par Gérard, Denise et Catherine.

Catherine prend le relais … après avoir partagé un moment très convivial, tout en se restaurant.

 2ème Partie   –  20 coups  – 876 Points  –  4 scrabbles

La partie débute avec ce tirage  TIIA?OZ  et nous posons AZOT(A)I ou ZO(N)AIT pour 48 pts.

Cp 2 – LUTITES (roche sédimentaire meuble à petits grains) 74 pts (Catherine assure avec TUILATES 60 pts et Denise avec UTILITES 59 pts).

Cp 3 – ENVASE 52 pts (vu par Cathy et Christine)

Cp 4 – COUSEZ 34 pts (fait l’unanimité de l’équipe Hiersacaise)

Cp 5 – BENNEN(T) 32 pts (en quadruple, solo de Denise)

Cp 6 – GUIMPA 26 pts (sur ce tirage UUPLMGI peu inspirant)

Cp 7 – FILEUSES 62 pts (vu par Denise, Cathy, Christine, Cécile et puis trop tard pour Catherine)

Cps 8 à 10  – RAJA 40 pts ou JEUX / IXA 33 pts / KOINE 72 pts

Cp 11 – LAVERAIT ou RELAVAIT 70 pts

Cp 12 – PACHTO (langue afghane) 28 pts ou POCHAT (plus facile pour notre délégation Hiersacaise)

Cp 13 – ELUER 32 pts (le U venant faire PACHTOU)

Cp 14 – STUDENT 31 pts (étudiant)

Cp 15 – IMAGEAS 89 pts (vu par Cécile, Francis et Denise, Catherine n’a pas trouvé la place ne pensant pas mettre un S à STUDENT. Quelle sotte!!!)

Cp 16 – CAFRE 33 pts (noir de l’Afrique australe) nous perdons tous la FACE pour 3 pts de moins.

Cp 18 – BREDE 30 PTS  (nous sommes tous restés au BLED pour 27 pts)

Cp 19 – DIME 28 pts ou MODEDOME (en collante)

Seule Denise termine avec TROY 33 pts ou TORY, les autres se contentent de WON pour 28 pts.

Nous retenons les bons scores de Denise 814 pts (-62) et de Cécile 763 pts (87,10 %)

Cécile clôt la journée …

Partie 3 : 19 coups 5 scrabbles 912 points

1 : AGMUDVO tous les Hiersacais jouent le top VOGUA

2 : DMNEIEN 1er scrabble INDEMNE (71 pts), Denise ne perd qu’1 point avec un joli DOMIENNE (habitante d’Outre-mer), tous les autres plafonnent à 21 ou 20 pts aie aie aie, ça commence mal

3 : PBERAEA 2ème scrabble PARABENE (80 pts) conservateur alimentaire et cosmétique. A noter que ce mot est toujours écrit sans E sur les produits, de nombreux joueurs ont donc raté ce scrabble à l’exception de Gérard qui connaissait l’écriture française du mot, bravo. Le sous top était à 22 pts !!!

4 : OTAVXAR il fallait optimiser le X en triple 2 fois et construire EXTRA (65 pts), l’expérience des joueurs du club paye tout le monde a le top avec TEX

5 : AOVILEU 3ème scrabble avec OVULAIRE (76 pts), mais où sont donc les hiersacais ? Les pertes (pas d’ovule mais de points) vont de 60 à 44 pts

6 : R?EWNHA Il fallait construire NEWS en utilisant le S joker qui mettait EXTRA au pluriel et doublait les deux mots (52 pts) seulement trouvé par Denise. Cathy limite la casse en plaçant le mot au mauvais endroit et ne perd que 7 pts.

7 : HAROYCS un joli CHOYAS au bon endroit avait valeur de scrabble pour 79 pts, pas vu par Gérard qui ne perd que 15 pts grâce au bon placement du Y doublé 2 fois.

8 : REOSELH permet 32 pts sur le triple avec HERES, tout le monde a le top avec HEROS ou HELES

9 : LOOQSTD un petit maçonnage en plaçant DO au bon endroit qui construisait ADO et BOY rapportait 29 pts, vu par Denise et Christine

10 : TGSRIUA 4ème scrabble avec GRUTAIS (75 pts) vu par Denise Christine et Cathy, Catherine limite le mal en jouant GUITARES et ne perd que 7 pts.

11 : AITLBCE 5ème scrabble CELIBAT, seule notre championne du jour Denise assure sur ce coup. A noter le bel essai (hélas non transformé) de Gérard avec « citable » = 0

12 : SUSULTU Il fallait poser USUS au bon endroit pour un petit 18 pts, tout le monde a vu la place mais nous perdons entre 4 et 6 pts en ne construisant que SUS, TUS ou SUCS

13 : LUTNEIE 2 jolis scrabbles secs qui ne logeaient pas (LUTINEE ou LUTEINE) nous ont troublés. Il fallait se contenter de ENTOILE en quadruple pour 28 pts. Denise tente le scrabble avec ENTUILE (ça me rappelle quelque chose) = 0

14 : UMJLTIO un joli JULOT rapportait 42 pts, on pouvait aussi construire JOUIT au même endroit, seul Gérard passe à côté c’est dommage, ça aurait pu être agréable pour lui !!!

15 : MITQEI? MEIJI en triple sur le J de JULOT pour 39 pts, à l’exception de Cathy qui préfère FAQS et perd 14 pts. Nous avons construit QUE ou QUI sur le triple qui perdait tout de même 8 pts.

16 : QT?NFAS un beau SQUAT qui formait TET rapportait 44 pts, Gérard est le plus proche du top (30 pts) en plaçant au même endroit QATS.

17 NEIFOPF OPINE sur le triple rapportait 33 pts vu seulement par Catherine, Les autres perdent 2 pts en posant FOIN au même endroit.

18 : FFKERRN KRUS sur un S de la grille rapportait 23 pts, vu par Denise et Catherine, les autres ont déjà tous abandonné et perdent 1 pt en posant kru juste au dessus ou KA en double appui.

19 : EFFNRME ENFERME en double rapporte 30 pts, Gérard et Cathy passent à côté et perdent 12 et 14 pts

Notre ami Francis n’est jamais cité plus haut, il avait bien joué les deux premières parties, mais pressé de rejoindre sa chérie, il est parti comme un voleur après la 3ème partie, nous n’avons donc pas récupéré ses feuilles de marque.

Bilan minable pour le club à l’exception de Denise qui limite la casse à – 141 pts (plombée par son « entuile »), les autres pertes vont de 279 à 365 pts.

Restons positifs, Denise est primée pour sa 2ème place en diamant ainsi que Gérard 2ème en série 6.

PS : Je pensais, en rentrant, qu’il y a du masochisme en nous, en payant pour se faire mal !!!

NB : Les résultats (sur le Multiplex) sont visibles  ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *