TH Hiersac-Angoulême (26 Avril 2014)

Samedi 26 Avril, 88 joueurs se sont déplacés de toute la région Poitou-Charentes, mais aussi d’Aquitaine, du Limousin, des Pays-de-Loire (Cholet) et même de Dunkerque avec la désormais célèbre maman de Jean-François Lachaud. A ce propos, Liliane Boisset (maman de l’actuel n° 3 français) m’a signalé, à juste titre, que la « carte des vins de France » était coupée un peu bas et que Dunkerque « qui n’est pas une ville belge » (sic) n’était pas sur la carte !

Le discours de bienvenue est l’occasion de remercier tous ceux (toutes celles, plutôt) qui ont confectionné des gâteaux-maison (offerts toute la journée), ceux qui ont aussi aidé à monter la salle (et qui, pour certains, penseront aussi à rester pour la nettoyer en soirée), ceux qui vont arbitrer ou ramasser, en particulier les jeunes Louis, petit-fils de Marie-Jeanne Compain et Dana, petite-fille de Geneviève et Jean Hillairet, couple fondateur du club de Fouras.

C’est Liliane Crescenzi, la vice-présidente du club d’Angoulême, qui va tirer la première partie et qui s’en sortira très bien, dixit Bernadette Catalan, présidente du comité Aquitaine, venue de Saint-Seurin pour nous épauler à l’arbitrage. Le grain de folie de Liliane fera même sourire les joueurs les plus ronchons, ils se reconnaîtront !

Partie 1 – 22 coups – 7 scrabbles – top : 1020

Coup 1 : Tirage «SSUUROL» – Au 1er coup, il n’y a pas de lettre d’appui (non, sans blague ?) pour scrabbler sur E ou A. On pose SOULS, à prononcer suivant l’humeur ou l’état … pour sa rallonge sélective en 3 lettres.

Coup 4 : « MRUIWSE » ne trouve pas sa lettre d’appui.

Coup 7 : Il faut être sûr de NICHEURS pour gagner 9 points sur CHINEURS, CHINURES, CHOUINES, CHUINTES ou GUINCHES. Attention, « nichures » vous vaudra une belle bulle !

Coup 8 : « AAJNLE? » scrabble sur E et gagne 20 points sur un difficile GALEJAI en quadruple.

Coup 10 : Pas un seul MAMBA dans la salle et heureusement (!) car c’est un gros serpent venimeux d’Afrique.

mamba

Coup 11 : Le tirage « PEETTIC » qui tope sur E (+ 15 sur un N). Des joueurs (tu vois, Wilfrid, que je n’ai pas donné ton nom mais juste ton prénom 🙂 ) s’enflammeront avec un hypothétique « pectite » confondant avec PECTINE ou PECTIQUE.

Coup 13 : Il faut oser poser le scrabble sec ROGATON au singulier sachant que ce sont les restes d’un repas. Par contre, les ROGATIONS (prières) sont toujours nombreuses. Qui a dit trop ? On pouvait assurer et perdre 2 points avec le mot ODS6, RAGOTONS (faire des ragots)

Coup 16 : Le tirage « VRIGELS » ne trouvent pas ses voyelles d’appui.

Coup 19 : Un simple DEMEURAI (prononcer « èèè » la fin du mot pour n’insulter personne) perd un point sur l’anagramme de MINAUDER.

Coup 20 : Le mot FAUX sera le top, bizarre, bizarre !!

Jean Dol, le grandissime favori, l’emporte à – 9 et prend, ainsi, une belle option pour la victoire finale. Raymonde Tard (de Saint-Jean d’Angély), 2ème à – 34 et Gilberte Lassalle (d’Angoulême), 3ème à – 47, sont à l’affut du moindre faux-pas du leader. On signalera les belles performances des deux locales, Denise (4ème) et Claudine (6ème) et des deux Charentais-Maritimes, Alex Aubrière et Marie-Odile Panau (que je remercie d’être venue), respectivement 5ème et 7ème, comme ça, on ne m’accusera pas de chauvinisme, et toc !

Le jeu avec la lettre « H » permettra à la Cognaçaise Eliane Renaudie de gagner un bel hibiscus (no comment !!) et à d’autres joueurs de gagner, par tirage au sort, une casquette et un parapluie (on avait prévu tous les temps !)

Partie 2 – 20 coups – 6 scrabbles – top : 953

Franck commence par une belle entame (!) avec …

Coup 1ENTAMAT qui prend 2 point sur ETAMANT. Les deux mots peuvent être préfixés par un R.

Coup 4 : Pas de D ou de P avec « HAAERRI ». Le top HARIRA (soupe marocaine) ne fera rire que Duplitop !

Coup 6 : Le tirage « LUTERAI » donne de nombreux scrabbles en appui. Les 3 solutions sur un E sont les tops.

Coup 8 : Il faut oser jouer l’anagramme de TRUITEES et RESTITUE pour gagner 35 points sur le sous-top.

Coup 10 : Les joueurs présents au récent Championnat Régional à La Rochefoucauld seront avantagés avec le tirage « IIDLURS » qui devient un mot presque familier dans le coin.

Coup 13 : Pour une fois les « NIGAUDES » sont au top mais on pouvait aussi jouer les 2 anagrammes pour le même nombre de points.

Coup 16 : ADONIEN est le 2ème solo de l’ordinateur et n’a rien à voir avec le tireur de la partie (Adonis pour les aveugles !) mais qualifie un vers antique intégrant un dactyle et un spondée. Colette et Denise, que nous on comprend pas toujours qu’est-ce qu’elles disent quand elles parlent d’Hellen, vous expliqueront, pas de panique.

Coup 18 : Le deuxième joker aurait pu donner un joli PAPILLON … qui s’écrase, hélas, sur un A, comme de nombreux joueurs qui ont « papilloné » !

Coups 19 et 20 : La fin de partie permet de visiter le Monde Animal (livre gagné par Marie-Odile !) puisqu’ après le POLLEN au lieu du PAPILLON, posé au coup précédent, on joue PUFFIN ,(photo à gauche ci-dessous), qui n’est pas le cri du ventre des joueurs rassasiés par tous les gâteaux, mais un oiseau-marin (comme le PETREL, d’ailleurs !). On termine la partie par MYE, qui est un mollusque bivalve (voir photo à droite ci-dessous).

single-puffin_18377_990x742Mye - my tasty soul 2 (レンタル限定)

La partie 2 est gagnée à – 18 par un Wilfrid revanchard (après quelques loupés dans la partie 1). Il précède Claudine de 3 points et Raymonde Berthaud (d’Angoulême) de 7 points.

Finalement, comme l’année passée, comme l’année d’avant, comme d’hab’quoi, c’est Jean qui gagne le tournoi, Claudine et Gilberte complétant le podium. Les 3 premiers et tous les autres lauréats sont repartis avec des livres, bouteilles de vins, paniers garnis, lots dégotés par un certain monsieur X du club d’Angoulême (encore merci l’anonyme !)

Bon, sur le calendrier actuel, il n’y a ni tournoi à Tours, ni Championnat de France Scolaire à Périgueux en Avril 2015 alors vous pouvez déjà noter, sur vos tablettes, que le samedi 18, ce sera la 12ème édition du tournoi d’Angoulême-Hiersac. Encore 355 jours …

Solutions :

Partie 1 : RASSOUL (= GHASSOUL, RHASSOUL) qui est de l’argile utilisé pour les soins de la peau et des cheveux, WURMIENS, ENJAVELA (mettre en javelles, en brassées), VIRGULES, GRIVELAS, GRIVELES (partir sans payer sa note de restaurant ou d’hôtel), DEMUNIRA
Partie 2 : HARPERAI, HARDERAI, TAULIERE, ELUERAIT, ALEURITE (plante tropicale oléagineuse de la famille des euphorbiacées dont les espèces les plus connues fournissent la noix de bancoul, souvenir de Mussidan …), TITREUSE (personne qui compose les titres en imprimerie ou les sous-titres des films ou machine qui permet de composer et d’imprimer des étiquettes), SILURIDE (ici), ENDIGUAS, INDAGUES (mot belge qui est verbe intransitif, qui signifie enquêter, verbe transitif, va comprendre, Charles !),

On rappelle que les photos se trouvent dans la rubrique PHOTOS (c’est malin, n’est-ce pas ?) ou en cliquant ici et les résultats dans la rubrique (ça commence par un R !) ou … .

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *