TH2 de Royan (Dimanche 16 Février 2020)

Avant d’attaquer une après-midi de scrabble, nous (GG et les 7 joueurs, Christine, Catherine, Cécile, Jocelyne, Colette, Denise et Franck) avons pris notre repas tous ensemble (tous ensemble, oui, oui) dans un endroit bucolique situé … entre le parking et la salle !

Bon, passons le choix de la place de pique-nique : on s’est bien marré, c’est ce qui importe !

13 h 15 : Wilfrid et toute son équipe (notamment, la spécialiste de Sigles, Françoise Cools) nous ont accueillis, avec leur gentillesse habituelle, un sourire, un café, des p’tits gâteaux, etc. Nous étions 79 joueurs (quelques défections …) ce qui suffit dans cette salle pour garder une certaine aisance.

En l’absence de Claudine (restée à la maison pour se reposer après son opération de greffe osseuse dans la mâchoire) , Franck aura une rude concurrence avec la présence de Jean Dol mais aussi des SN3 Hélène Gourdeau et François Aubin (de La Rochelle) et de Tonia Darcial venue d’Arcachon, ainsi que les Angoumoisines Arlette Ballanger, Claude-Annie Marchand et Raymonde Berthaud, non, j’déconne 🙂 !

Denise relate la première partie …

Partie 1 – 23 coups – top à 937 avec 3 scrabbles – Raymonde Tard

Un 1° tirage : I?EWAOX qui ouvre déjà les négatifs du groupe hiersacais : seuls Cath .et Franck jouent WimAX . Denise avec AIEuX accuse -18 pts dès le départ et les autres avec WAX sont à -22

2° tirage : EODNGAO : un N d’appui aurait permis de servir une OGNONADE ( nouvelle graphie de OIGNONADE ) qui serait restée en travers du gosier de quelques uns … On se contente de WAGON vu par 4 joueurs sur 7 .

3° tirage et 1° rejet ( ce qui reviendra à peu près tous les 2 coups ! ) OAURACS donne un joli CASOAR vu par la seule Christine .

Au coup suivant nous sommes 4 à coller une LOTE au dessus de WIMAX .

5° tirage : ?MKIEEL : MELKITE ne trouve place nulle part et on doit se contenter de tEKE , solo de Franck ; 1 pt de mieux que tEK ( Cécile ! ) et 2 pts de mieux que sKI ( les autres )

Au 6 ° coup , YAM pour 66 pts échappe à Christine !

Après un 3° rejet, le tirage EEHHJAA permet de poser HAJE mettant TEKE au féminin joué par 4 Hiersacais sur 7 .

AEHPUIT qui aurait pu scrabbler sur un Q ( HAPTIQUE ou PHATIQUE ) donne PATHIE (réaction de fuite en zoologie ) qu’aucun de nous ne joue ou n’ose jouer .

UNSDURD : encore un top qui échappe au groupe : URDUS ( langues du Pakistan ) ; la majorité perd 2 pts avec DURS ou DRUS tandis que Franck écope d’un zéro pour une erreur de lettre.

DUREZ au coup suivant fait l’unanimité .

Au 11° tirage arrive enfin le 1° scrabble : EMBOITEZ pour 110 pts . Seule Colette va se contenter de TOMBIEZ pour 53 pts de moins !

Suivent QIN et FIC vus par la majorité .

AELUSEE : dEALEUSE , EtALEUSE , EpAULEES , EvALUEES aucune de ces lettres d’appui n’est présente mais un G permet (d’) ELAGUEES repéré par Cath. , Franck et Denise .

GENTISI : TEIGNIS ne trouve de place nulle part et pas de E pour ETEIGNIS . On joue IN qui échappe à Cath et Colette .

EGISTUI : pas de N pour INSTIGUE : il fallait repérer la collante bien cachée au- dessus de DUREZ pour placer sa GUEUSE (Cath.est la seule à voir l’isotop GITEES !)

Arrive le 17° tirage : IITERMO : comme Jocelyne et Christine, Denise joue MIROITE ne voyant pas ce qui pourrait justifier la transitivité . Evidemment il fallait rajouter le E pour 53 pts de plus …

Les 6 derniers coups sont à l’image des premiers : des occasions de perdre encore quelques points : STEP ou SPET , ANNULE échappe à tout le groupe sauf Franck et FUR pour terminer qui est manqué par Cath., Colette et … Franck !

La partie est gagnée par Jean (- 15), qui compte 8 points d’avance sur François et 10 points sur Tonia. Catherine (8ème avec 10 points de moins que Franck) et Cécile (29ème, à égalité avec Denise) sont les seules à avoir bien géré cette première partie. Il est temps d’aller faire un p’tit pipi, de manger un bon goûter préparé par les joueuses et joueurs de Royan, de répéter pour la 253ème fois « oui, j’ai pris un E à la place d’un U » et d’écouter les résultats de la tombola permettant à Jocelyne de gagner un crayon pour les tricheurs (avec tous les nouveaux mots de l’ODS8 glissés à l’intérieur).

C’est reparti pour la 2ème que Franck espère explosive pour remonter Jean : hélas, ses espoirs seront vite déçus !

Denise s’y colle, encore, pour relater la seconde partie.

Partie 2 – 20 coups – top à 770 avec 3 scrabbles – Wilfrid Gauthier

Un début tranquille avec KHAT ( Colette , Franck et Denise ) , 6 pts de moins pour Christine , Jocelyne et Cécile et 0 pour Cath. qui réitère son erreur …

DEDIEEs au bon endroit est vu par tout le groupe .

KOINE : seules 3 d’entre nous laissent 2 pts avec INUK ( Cécile ) ou KINE ( Cath. et Jocelyne )

UNION n’a pas fait l’unanimité ( seuls Christine. , Franck et Denise ) et UNANIME au coup suivant ( Cath. , Franck et Denise )

6° tirage : VETLEIJ qui aurait pu donner la JOLIVETE sur un O permet d’être au top avec JETEE ou JIVE

TWIN au coup suivant est vu par Christ. , Cécile , Jocelyne et Franck : 1° faux pas de Denise qui lui coûte 10 pts
Au 8° coup : EILVXLP : nous sommes 3 à trouver le top VEXILLE (Colette , Franck et Denise )

Par contre , seul Franck joue au coup suivant ZOOIDE ( fossile portant l’empreinte d’animaux ) , 3 pts de mieux que ZOIDES ( cellule ciliée …faux cil ? ) joué par Cath. et Denise .

Le tirage PREAUNA ne trouve pas de T pour APEURANT . On joue PEAU ou PNEU ou PEAN (Jocelyne et Franck) 1pt de mieux que AXER des autres joueurs .

Le 2° scrabble arrive au 11° coup : ANRREGI : REGARNI n’est pas impossible à construire (Colette et Franck ) mais polluée par GRAINER , Denise le voit billet levé et c’est 40 pts de négatif supplémentaires !

VANTE au coup suivant c’est 12 pts de mieux que QAT joué par Cécile et Christ.

Les GAMMES ( ou GEMMES ) sont jouées par Franck , Cécile, Christ .et Denise.

QUELS fait l’unanimité mais pas toujours au bon endroit ( Cath. !)

15° tirage : RRECAAE : ACERERA ne trouve pas de place . On pose une CARPE ou une CREPE ce qui échappe à Jocelyne et Cécile .

AERHOUS : HOUERAS ne peut pas se placer . On joue EH ( ou HASE ) pour 37 pts

AORSUFS : SOUFRAS , enfin on peut poser un scrabble . Wilfrid retient l’anagramme FARSOUS (nouveau mot, écrit aussi FARCOU(S), cuisine de Rouergue)

Au 18° coup : CORSYUB : nous posons des BAYOUS comme Franck et Christ. ou CYONS comme Denise pour 34 pts, 1 pt de mieux que GOY vu par les autres joueurs .

Et la partie se finit avec un BRAS vu par tout le monde … sauf Cécile qui finit avec une bulle (PAC sans S )

Et si vous avez bien tout suivi vous avez dû remarquer que Franck n’a perdu aucun top ….

BRAVO

Derrière Franck, au top pour la première fois cette année, remontant second au général et Hélène (- 6), qui remonte 3ème après avoir joué la « couaguar », à la 1ère partie, Jean (- 13) a bétonné et assuré sa place de leader, sur une partie qui ne permettait pas de bouleverser le classement. Catherine a un peu craqué mais elle accroche, au final, une belle 18ème place, juste derrière Denise. Christine (42ème) , Jocelyne (49ème), Colette (54ème) et Cécile (qui rétrograde à la 55ème place, au général) n’ont pas réussi à hausser leur niveau, pour engranger quelques PP4. Le buffet final (miam, miam !) a précédé la remise des prix permettant à Franck de repartir avec les bas chargés et à GG de compléter sa cave.

Merci encore aux organisateurs : on reviendra à Royan et cette fois, on essaiera de voir la mer 🙂 !

En attendant les résultats sont visibles, en cliquant ICI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *