TH2 de Royan (Dimanche 3 février 2019)

Belle journée, en amoureux, sur la côte pour Claudine et Franck, seuls représentants du club au TH de Royan. La journée avait pourtant bien mal commencé avec un restau (un des seuls ouverts) que je ne vous conseille pas : son nom « Le Régent ». Je copie le dernier avis de Tripadvisor : « Arrivé à 12h15 , 45 mn après je demande une carafe d’eau, trois serveurs en terrasse et on me demande d’attendre. Au bout de 15 mn, je redemande et puis une jeune fille nous l’a donnée, quand même ! (ouf) mais pas de prise de commande ? Et bien non !!! On installe d’autres personnes en dédoublant les tables de 4, des gens arrivés après nous partent avant nous et là il est 14 h!!! C’est dimanche, on a le temps, il y a du monde on reste donc patient mais le comble c’est le serveur qui reproche aux cuisiniers que c’est le bazar (ce n’est pas ce mot là qu’il avait employé ) déjà en terrasse ça l’est. Enfin, il est 15h et toujours pas de commande de dessert !!!! Pour encaisser, en revanche, tout le monde est là. Aucun geste commercial en plus on aurait pu partir sans payer on ne nous aurait même pas vu !!!! ». On confirme : même si c’était dimanche, on n’avait pas le temps et après une crêpe infecte, nous sommes partis sans prendre le dessert … mais aussi sans regret !

Wilfrid et toute son équipe nous accueillent, avec leur gentillesse habituelle et un café, qui nous réchauffe car même s’il faisait beau le vent qui soufflait nous avait bien gelés les os. Nous n’étions que 53 joueurs (ce tournoi arrivait après 3 WE de scrabble pour certains …) mais l’ambiance à Royan est toujours aussi conviviale et nous constatons toujours un grand professionnalisme avec des arbitres au niveau et un respect des horaires, qui devraient être la norme de tous les tournois.

Claudine (table 6) et Franck (table 1) auront une rude concurrence avec la présence des 2 SN2, Jean Dol et Jean-Luc Le Toquin mais aussi des espoirs Antoine Cligny, Hélène Gourdeau et François Aubin (cherchez l’intrus …) !

Partie 1 – Sandrine Chambaud – 6 scrabbles – 23 coups – top : 963

Coup 1 : CEDATES est un cadeau de bienvenue. Merci, Présidente ! Il faut préparer les benjamins CON-, PRE-, PRO– et SUC-CEDATES.

Coup 2 : Un p’tit coup de mou de Claudine qui place TONUS sous CEDATES et perd 1 point sur … TONUS au-dessus de CEDATES !

Coup 3 : Tirage un peu dégueu, malgré la présence du joker. Admirateurs de l’Hermione, Claudine et Franck sont les seuls, parmi les 7 premiers, à voir la superbe DUNETTE (joker T), en appui sur ET (+ 11 sur le sous-top, DENI).

DUNETTE : partie surélevée du gaillard arrière

Coup 4 : Jean et Franck voient de justesse PAUMIONS. François … paume 40 points, sur ce scrabble, peu visible.

Coup 7 : Coup d’arrêt pour Franck (seul joueur encore au top) et Claudine (à – 1). Le mercredi précédent, nous avions eu le même tirage « ERTH?MA » et on avait quadruplé avec ENRHUMAT (pour Claudine) et ATHEROME (pour Franck). Hélas, il n’y avait pas les mêmes lettres d’appui. Claudine joue THERMAL (64 points, en le plaçant verticalement, soit 10 points de moins qu’horizontalement) et Franck joue ERATHEME (ère en géologie) pour 74 points, en voyant, à la 2ème sonnerie, MARATHE (langue indienne) pour 88 points. Parmi les 7 premiers, Jean, Jean-Luc et … Hélène seront les seuls à voir le HAMSTER, à la bonne place (101 points). François, qui a vu le HAMSTER, tardivement, perdra 13 points, en n’optimisant pas la place.Coup 8 : Allez, on s’accroche, ça se rattrape 27 points ! INVITEE permet de remonter les pourcentages … enfin, de tous ceux qui l’ont joué, évidemment 🙂 !

Coup 9 : Claudine et Franck sont contents de voir WRAPS (+ 15 sur PROCEDATES) mais finalement, ce mot, vu par les 8 premières tables, sera peu sélectif.

Coup 10 : On joue, déjà, le 5ème scrabble avec FOULERAI ou FLOUERAI.

Coup 12 : Parmi les 16 premières tables, 3 grands joueurs perdent 1 point en jouant BAYES …. au lieu d’AY. Il s’agit de Liliane (Monteau), Antoine et … bibi, la honte !

Coup 13 : Claudine et Jean se refusent LIBAGES (moellons pour fondations). C’est un coup sélectif car il gagne 48 points sur une belle ISBA

… et il n’a été joué, devant, que par Antoine, JLLT et Franck, lequel rattrape (un peu) son HAMSTER.

Coup 15 : Marie-Lise Bourgalet est la seule à voir le MULARD (canard), bien caché dans un coin coin (désolé, j’ai pas pu m’empêcher).

Coup 17 : JLLT, parmi les 10 premiers, est le seul à louper XI (- 12 !) Il n’a plus qu’un point d’avance sur Franck.

Coup 20 : La GLU permet à Franck de recoller puisque Jean-Luc perd 1 point sur ce dernier coup.

JLLT et FB (!) gagnent la partie à – 34, devant Antoine à – 51 et Jean à – 69. Claudine 6ème , à – 102, attend son heure. C’est le moment pour se dégourdir les pattes, aller manger et boire ce qui est généreusement offert par le club de Royan mais aussi de bosser en transvasant tout le matos pour le scrabble scolaire de la voiture de Sandrine à la nôtre.

Partie 2 – Wilfrid Gauthier – 4 scrabbles – 21 coups – top : 931

Coup 1 : CEDEE rappelle le premier coup de la partie précédente mais attention, comme benjamin, il n’y a que PRECEDEE et CONCEDEE. Jean aurait plongé sur « succédée ». Pas d’impatience, il a quand même fait de la plongée sous-marine lors de cette partie !

Coup 2 : SCHOFAR (instrument à vent utilisé dans le rituel israélite) est préféré à CHOFARS, pour l’ouverture de la grille.

Coup 3 : TARDEREZ ne donne d’avance à personne, dans les premiers rangs mais retarde, de 36 points, ceux qui se sont contentés de DATEREZ ou DERATEZ comme, par exemple, ma voisine, Christiane Travers.

Coup 5 : Le hasard donne le tirage « AEOMHTR » et il y a un E, au milieu de la grille. Jean hésite entre ATHEROME et « hatérome ». Quel a été son choix, d’après vous ? Un indice : il me dira, après la partie, ce n’était pas ma journée ! Sur ce coup, Hélène et François hissent le pavillon blanc !

Coups 6 à 18 : La partie s’est bouchée. Il y a peu de points à perdre mais il faut se battre sur chaque coup, pour ne pas laisser quelques plumes qui pourraient faire la différence en fin de partie. Jean-Luc n’a perdu que 5 points, Franck 8, Claudine 10 et Antoine 17 (dont 8 sur SCHOFARCHOFARS).

Coup 19 : Il faut être vigilant pour ne pas louper le 3ème scrabble de la partie. ALLUMENT (joker N) est joué par les 14 premières tables …

Coup 20 : C’est le moment choisi par Wilfrid pour assommer la quasi totalité des joueurs. Les scrabbles secs BRUITES, BITURES, BUSTIER et BURSITE (inflammation d’une bourse, qui peut être au niveau des cou…des, par exemple) ne passent pas …

… et les lettres d’appui pour placer, par exemple, ses BIROUTES sont indisponibles. Il n’y a qu’un T initial. Franck, qui sait que BITUBES est bon mais que « tritubes » ne se joue pas, construit, comme de nombreux joueurs, TRIBUTES. Pensant simplement aux TRIBUS et non aux TRIBUTS, il ne voit vraiment pas ce que pourraient être des TRIBUTES. Hélène, Claudine (!) et … JLLT sont les seuls à jouer ce mot (parmi les 16 premières tables). Claudine m’a expliqué qu’elle avait pensé à TRIBUTAIRES, alors pourquoi pas TRIBUTES ? Oui, pourquoi pas ? Dans l’Antiquité romaine, les comices tributes étaient les assemblées dans lesquelles, les citoyens délibéraient par tribus. Grâce à cette tentative, Claudine double 3 joueurs pour finir au cumul, 3ème, 6 points derrière bibi, un peu de respect quand même !

Coup 21 : Un coup de GIN pour terminer la partie, fait du bien à tout le monde !

La partie 2 est gagnée par Jean-Luc (à – 5) devant Claudine (- 10) et Franck à … – 72 ! Au cumul, JLLT remporte avec une large avance (67 points) le tournoi, devant Franck, qui ne regrette rien (car même avec TRIBUTES, je restais 2ème) et Claudine, qui termine dans les PP2, bravo Clo-Clo et merci Jeannot 🙂 ! Les résultats sont visibles, en cliquant  ici.

Wilfrid a pris une belle initiative (copieur !), en supprimant le Grand Prix mais a laissé la tombola, qui permettait de gagner de jolis lots (cf ci-dessous). Est-ce utile de vous préciser que nous n’avons rien gagné ?

Après cette tombola, eut lieu la remise des prix, qui s’est déroulée rapidement !

Efficacité, convivialité, joie de jouer : on reviendra à Royan … mais on se renseignera sur les restaus, avant 😉 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *