TH2 en Partie Originales à Mouthiers (Samedi 5 Octobre 2019)

Pour cette 3ème édition du festival de Mouthiers, on a pu constater que les bonnes habitudes perduraient dans cette salle Gilles Ploquin … et c’est tant mieux !

Côté accueil, toujours aucun faux-pas ! Remercions nos hôtes, Marie-Claude et toute son équipe (certains plus sérieux que d’autres) …

… notamment Jacques Longueville (je peux donner son nom, maintenant) qui a rassemblé les lots depuis un an, qui seront offerts aux lauréats pendant ces 2 jours. L’année passée, il m’avait confié que ce serait la dernière fois car il s’use auprès d’entreprises … de moins en moins généreuses chaque année et cette année, il a assuré que ce serait vraiment la der des ders ! Nous avons aussi apprécié que tout soit offert (excellents gâteaux-maison en grande quantité, boissons fraîches et chaudes, etc) ce qui contribue à la convivialité de ce festival qui, cette année, a certainement battu le record de fréquentation avec 72 joueurs, le samedi pour les originales et 108 joueurs le dimanche.. L’équipe de Hiersac était représentée par Christine, Cécile, Catherine, Marie-Jeanne, Claudine et Franck, qui avaient une rude concurrence avec la présence de Jacki Parpillon, de 4 SN2, dont les redoutables Lolo (très fort sur les parties originales) et le p’tit Toinou (très fort quel que soit le type de parties!) et, bien sûr, tous les concurrents des 7 autres centres qui jouaient en Multiplex : Bastelicaccia (en Corse, ça s’entend), Borgo (en Corse, aussi, même si ça s’entend moins), Orléans (centre tireur, ce samedi), Sarzeau (dernier tournoi pour Marie-Claire et Christian, snif !), Saillant-Charbon (en Moselle), Toulouse et Vidauban (dans le Var).

Partie 1 (joker)10 scrabbles – 18 coups – M. Levacher (Orléans) – top : 1129

Disons-le, tout de go, cette partie-joker va faire mal (à – 100, on est encore dans les PP2 !) et va dessiner le classement final.

Coup 1 : VIBOR (grosse planche posée de champ qui sert de parapet à un vaisseau) est préféré à d’autres solutions (VOICI, VIOCS, OBVIAT, etc) pour ses rallonges -S et surtout -D (VIBORD = VIBOR)

Coup 2 : Cécile loupe le coche, en voulant rester « COQUET ». CRITIQUE (ou CITRIQUE) gagne 82 points sur les sous-tops.

Coquettes, les Hiersacaises, non ?

Coup 3 : Il n’est pas trop difficile de scrabbler. Christine perd ses 4 premiers points, en se refusant le pluriel de VIBOR. MOTIONS est choisi pour sa rallonge EMOTIONS.

Coup 4 : Cécile se distingue (oui, encore !) en voulant placer une jolie CREMIERE … qui ne passe pas ! Hélas, il y avait plein de solutions à 86 points, comme RESEMER, REARMER ou le mot choisi, MEMERER. Sur sa feuille de route, Marie-Jeanne a marqué un point d’interrogation, en face de MEMERER : ça veut dire COMMERER, cancaner, médire …

Coup 5 : Si on a anticipé EMOTIONS (contrairement à MJ, Cécile, Jacki, cherchez l’intrus), on ne perd que 2 ou 5 points sur un mot peu connu, REMUAGES (REMUAGE, opération de rotation et d’inclinaison régulière des bouteilles dans le processus d’élaboration des vins en méthode champenoise), qui ne sera joué que par Toinou, dans la salle !

Coup 6 : Encore un coup indolore, en exploitant la rallonge E-MOTIONS, sauf pour MJ, qui s’étouffera avec « toussées » (verbe intransitif). ETHUSES (petites ciguës), placé en A9, permettra de jouer régulièrement le sous-top AETHUSES.

Coup 7 : La partie, peu sélective jusque là, s’anime enfin. Cécile et Claudine dégotent le sous-sous-top KOTAIENT, qui perdait 2 points sur GONAKIER. Franck fait partie des quelques joueurs qui trouvent le top GONAKIES (= GONAKIERS, arbres du Sénégal dont les gousses sont utilisées en tannerie), pour 101 points.

Coup 8 : Badaboum ! On peut assurer 33 points avec AETHUSES, voire 34 points avec plusieurs mots, en collante, formant CRITIQUERA. Mais, l’annonce du top va faire du bruit : PETARADAI, en appui sur R_I, est le seul scrabble qui passe pour 59 points. Lolo, qui avait loupé GONAKIES, au coup précédent, repasse devant bibi !

Coup 9 : Christine voit un joli PONEY mais le place une colonne trop à gauche et perd 18 points, sur le PONEY, en colonne 2 ! Le sous-top, GYNECO, a été, aussi, loupé par MJ et Cécile, ben alors, les filles ?!!

Coup 10 : Claudine est la seule (parmi les J35) à « FRONDIEZ », qui gagne 8 points sur … FONDRIEZ, au même endroit.

Coup 11 : Cécile, après un passage à vide (100 points perdus en 3 coups …), se reprend avec … GLANDAIS (faut pas pousser, non plus), qui ne perd que 2 points sur DELAINAS (Franck) ou DEPLANAS (Claudine). Signalons les jolis MANDALAS, dessinés par Christine …

… qui ne perd que 12 points, tandis que Catherine et MJ méritent des MANDALES, pour ne pas avoir trouvé de scrabbles.

Coup 14 : CHELOU est préféré à COHUE ! Plutôt CHELOU comme choix car obligeant à terminer sur un U final au lieu d’un E, en colonne 15, pour scrabbler.

Coup 15 : Quelques joueurs ont senti arriver le coup ! Le classique AETHUSES est le sous-sous-top. Franck est content de gratter 2 points avec PAFS (= ivres). Mais, il faut scrabbler sur un double-appui. Certains vont tenter « fallurent » pour … perdre 76 points, car sur le même appui EN, il fallait se lâcher (ce qu’ont fait Clo-Clo, Lolo, Lélène, Lainlain, …), en jouant FLATULENT, pfiouuuu !

Etude d’un phénomène physique 😉 !

Coup 18 : Claudine , qui a mis les gaz, se refuse ROB (suc de fruits concentré obtenu par évaporation prolongée, et ayant la consistance du miel ) pour aller jouer un superbe URUBU, vautour d’Amérique.

Lolo (1100, tout rond) se détache (2ème du multiplex, malgré 10 SN1 !) avec 24 points d’avance sur Clo-Clo, 36 sur Hélène G. et 40 sur Alain C. Catherine (24ème avec 932 points) et Christine (25ème avec 930 points) se tiennent … chaud, parmi les SN4. Les autres Hiersacais ont souffert à l’image de Franck (5ème à – 81), Marie-Jeanne (53ème) et Cécile (58ème), à plus de 400 points du top !

Les uns vont s’aérer dehors, après une pause-pipi et un morceau de gâteau, les autres, après un verre et une pause-pipi vont fumer dehors, mais tout le monde se détend et en profite pour raconter ses trouvailles ou ses bulles !

Partie 2 (7 et 8) – 8 scrabbles – 17 coups – top : 1055 

Franck, Antoine (9ème) et Jacki (10ème) attendent une partie, avec plein de scrabbles sélectifs pour remonter.

Coup 1 : Claudine et Christine assurent le sous-top, EPECLAI (= brisai, en Suisse), qui ne perd que 4 points sur FECIALE (= FETIALE, relative aux féciaux, prêtres de la Rome antique). Catherine et MJ trouvent une solution FACILE (- 52) et Cécile trouve que c’est déjà la m… avec FECALE !

Coup 2 : Claudine a un coup de mou, en (ne) voyant PERSONNE, qui perd 11 points sur PRENONS (vu par les autres Hiersacaises) et 20 sur EPRENONS.

Coup 3 : JIHAD (formant DEPRENONS) gagne 9 points sur … JIHAD, ailleurs ! Se déprendre, signifie « se dégager » ou « se détacher », en parlant de quelqu’un.

Coup 4 : Claudine et Franck font 69 (avec d’autres joueurs, mais on les connaît moins 🙂 ) avec COMPILER, seul scrabble. Les autres J35 n’ont pas GRIMPE, pour 37 points de moins.

Coup 5 : Catherine, qui vient de louper COMPILER, essaie de se refaire, en étant trop gourmande. Avec le tirage « ovulages », on ne peut pas former de mots de 8 lettres. En l’absence de N pour AVEUGLONS, il faut se rabattre sur les 7 lettres, EVOLUAS (Cécile) ou VOLAGES, pour 5 points de plus.

Coup 6 : AUTODAFE ne passe pas en 8 lettres mais en 7 lettres. Seuls, Claudine et Franck, le jouent parmi les Hiersacais. Catherine, voulant boire le calice jusqu’à la lie, reprend une bulle, avec « futage » ( + I = FATIGUE …), au lieu de tripler un mot avec le J !

Coup 7 : Gros stress avec le nonuple ouvert sur un A. Ouf, le seul 9 lettres qui passe est DILUANTES (joué par Marie-Jeanne !), qui ne gagne que 9 points sur un plus simple ADULATES. Franck perd ses premiers points et Claudine assure le sous-sous-top, ALUNATES. Catherine se reprend bien avec un petit scrabble, DENTELAS mais Christine (qui a limité la casse, jusque-là) et Cécile ne parviennent pas à voir un des 30 scrabbles jouables.

Coup 9 : OMBRIEN (relatif à l’Ombrie, ancienne contrée de l’Italie) est compliqué. Ca prend 2 points à BOUINER (Franck) et 8 à MONITEUR (Claudine et Marie-Jeanne). Les CCC passent à côté de BIMOTEUR, BOUDINER ou BRUNOISE (ensemble de légumes coupés en dés de petite taille et pouvant servir de garniture) .

Coup 10 : TEKS est faisable si on a repéré ON-T, mais Catherine, qui joue à Cécile, tente un improbable « usbek », avec un S au lieu d’un Z !

Coup 14 : Avec le joker, le Q et le W, difficile de construire AUQUEL (joker A), gagnant 36 points sur des sous-tops plus évidents.

Coup 17 : Il reste EMOTION avec le W. Catherine termine en beauté (mais, il est un peu tard), en jouant le scrabble, qui résumera bien la journée 🙂 !

A Mouthiers, Franck (à – 19) se rattrape un peu (remontée dans les PP1 sur le Multiplex) mais Lolo assure à 20 points de bibi et conserve une large avance au général. Jacki, 3ème à – 64 (AUQUEL est passé par là) a compris qu’il n’empocherait pas de PP1, ce jour-là. Claudine (8ème) a bien tenu et fait oublier son début de saison, en terminant au beau milieu des SN2. Christine (35ème) n’a pas été flamboyante mais, avec sa bonne première partie, elle repartie les poches chargées de PP4. Marie-Jeanne (38ème sur la 2ème partie) est bien remontée, ce qui lui permettra d’empocher le lot des 5C-5D, que nous lui donnerons le lendemain car elle est repartie avant la remise des lots (il doit y avoir au moins 20 km entre Mouthiers et Châteauneuf). Cécile et Catherine (respectivement 65ème et 67ème) auront eu le mérite … de rester jusqu’à la fin, notamment en ce qui concerne Cécile, pour prendre des photos !

Les résultats sont visibles en cliquant ICI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *