Un peu de lumière … sur les LUCIOLES (pour inverser !)

D’abord un grand merci à Catherine, Denise, Christine, Claudine et Cécile qui ont fait le jeu et envoyé leurs réponses. Personne n’a eu tout bon mais l’important n’était pas là ! Merci et bravo aussi aux joueurs qui ont cherché, sans m’envoyer leurs réponses, et qui m’ont envoyé un petit mot, car ça veut dire que le but a été atteint : apprendre en s’amusant ! Voici les réponses aux questions posées :

1) CROUILLE (= CROUYE)

Petit, chétif, en Suisse. Signalons que dans le « Dictionnaire des mots français d’origine arabe  » Salah Guemriche nous apprend que «crouillat» (ou «crouille»), ce terme violemment raciste pour désigner un arabe, dans la bouche de racistes, vient de l’arabe dialectal khouya, qui signifie … «mon frère», trop drôle !

2) POUDRETTE

Ce n’est pas une petite poudre mais c’était un engrais industriellement préparé au XIX e siècle à partir de matière fécale humaine, bon appétit !

3) BOSSEUR / BROUSSE / BOSSUER

Le verbe transitif BOSSUER (remplacé, maintenant, par BOSSELER) signifie « déformer (quelque chose) accidentellement ou intentionnellement par des bosses ».

 4) EMBRUNS / BUNKERS / BRUNETS

5) BACHOLLE / BACHELOR

La BACHOLLE est un grand seau en bois et le BACHELOR, un diplôme d’études supérieures (obtenu dans une école privée).

BACHOLLE … fleurie

6) BLOGUERIONS 

7) TWISTER / GIGUEE / VALSER

Retenez la phrase on peut DANSER dans le TGV (les 3 initiales donnant les seuls verbes transitifs, désignant des danses)

8) OPPORTUNS / TOURNESOL / TOURNEDOS

9) TRABOULES / CAMBOULES / BOUBOULES

Ce sont 3 verbes : TRABOULER (v. intr.) signifie « passer par une TRABOULE« , qui est  un passage piétons étroit à travers des cours d’immeuble qui permet de se rendre d’une rue à une autre dans certaines villes françaises (Lyon, mais aussi Villefranche-sur-Saône, Mâcon, Chambéry, Saint-Étienne, etc), CAMBOULER (v. tr.) est synonyme de CAMBALER, c’est-à-dire « transporter une personne sur le porte-bagages d’un vélo ou d’une motocyclette », dans le Midi et BOUBOULER (v. int.) est le cri de la chouette.

10) OGRESSES

Gag du 1er avril : il y eut de nombreuses inventions, assez farfelues, présentées lors de l’Exposition Universelle de Paris en 1900, c’est vrai … mais pas la machine à se gratter …en toute élégance (pour citer Denise 🙂 ) !

Allez, à bientôt … pour un autre jeu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *